Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:03:29 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Natitingou célèbre la journée mondiale de lutte contre la lèpre

Bénin - Sante
En marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la lèpre, Natitingou se prépare activement. En attendant les festivités, Dr Salifou Sourakatou a rompu le silence sur la maladie. Selon Dr Salifou Sourakatou, chaque année, ce sont 200 cas de lèpre toutes catégories confondues qui sont enregistrés au Bénin avec près de 50 cas au niveau de l’Atacora-Donga.
Dr Salifou Sourakatou révèle que, l’Atacora-Donga est un grand réservoir de cette maladie avec 45 cas enregistrés en 2016, notamment les communes de Cobly, Matéri, Boukombé et Djougou, explique-t-il. La lèpre, a martelé le docteur, circule encore, même si, reconnait-il, ce n’est plus avec la même acuité.

A titre de sensibilisation, Dr Salifou Sourakatou s'est exprimé aux populations en des termes clairs. "On doit se laver proprement à l’eau et au salon au moins une fois par jour", lance-t-il à l'endroit des populations, les invitant a avoir une literie et des couvertures propres et éviter de vivre confiné dans les cases.

"On n’a pas besoin d’avoir un lit ou un matelas de 50 ou de 100 mille. On peut être pauvre et propre", dit Dr Sourakatou.

Cette affection de la peau, à l’en croire, est causée par un virus appartenant à la grande famille des microbes de la tuberculose. Elle commence, a-t-il poursuivi, par les tâches blanchâtres sur la peau et finit par une infirmité lorsque l’on ne se rend pas vite dans un centre de santé.

"Lorsque vous avez une tâche comme une écaille de grenouille et qui ne vous permet plus de sentir votre peau à ce niveau, allez le plus vite possible dans un centre de santé; à ce stade, le traitement est beaucoup plus facile et on guérit sans laisser de séquelles", dixit le docteur.

Les phases compliquées où les doigts sont coupés avec les difficultés de plier les mains et les pieds, a dit Salifou Sourakatou, sont aussi traités, parce que poursuit-il, les médicaments sont disponibles et gratuits avec un accompagnement adapté.