Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:42 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Difficile dialogue entre le pouvoir et l'opposition

Burundi - Politique
Les discussions entre les opposants au régime Pierre Nkurunziza et le parti au pouvoir titube. Alors que le médiateur essaie de réunir les deux parties pour un dialogue, les deux camps peinent à se retrouver en vue de dialoguer.
Le médiateur, Benjamin Mkapa a, selon les informations, invité un groupe de 33 acteurs clés constitué pour faire partie du gouvernement. Egalement, une invitation a été faite à la quasi-totalité des opposants réunis au sein du Cnared tant au pays qu'à l'extérieur pour parvenir à un dialogue.

"Le Cnared est une organisation non reconnue par la loi burundaise et qui renferme en son sein des individus recherchés par la justice burundaise", a d'ailleurs commenté Willy Nyamitwe, responsable de la communication présidentielle. Selon M Willy, prendre part aux côté d'une organisation non reconnue constitue une erreur avant de clarifier que, Bujumbura refusera de discuter avec le Cnared ou encore le médiateur de l'ONU pour le Burundi Jamal Benomar.

En guise de réaction, le Cnared a de son côté annoncé qu'il ne participerait pas à ladite session. L'on se souvient que, Benjamin Mkapa a été récusé par la plateforme d'opposition à cause d'une sortie médiatique en décembre dernier, sortie dans laquelle, M Mkapa n'est pas d'accord qu'on ne peut pas continuer à contester la "légitimité" de la réélection de M. Nkurunziza.

Notons que, le Burundi traverse une grave crise politique née au lendemain la candidature en avril 2015 de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé et son élection en juillet de la même année. Les violences ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 300.000 personnes à quitter le pays.