Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:07:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin de l’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift

Niger - Sante
Bonne nouvelle pour les Nigériens. L’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift a quitté le pays, selon une annonce mercredi dernier du ministère de la santé.
"Le dernier cas positif au laboratoire a été notifié le 25 octobre 2016 (...) nous déclarons (donc) la fin de l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift dans la région de Tahoua", a déclaré le ministre nigérien de la Santé Idi Illiassou.
Ainsi donc, la fin de l’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift a été déclarée le mercredi dernier. L’épidémie a fait trente-trois victimes depuis fin août 2016 dans la région de Tahoua, dans l'ouest du Niger.

La fièvre de la Vallée du Rift, une maladie virale touchant principalement les animaux mais aussi susceptible de contaminer l'homme et pouvant provoquer une pathologie sévère a touchée des centaines de malades. 399 personnes atteintes de cette maladie ont été officiellement enregistrés à Tassara et Tchintabaradène, deux des zones touchées à Tahoua, a précisé le ministre.

Bien que la fin de la fin de l’épidémie soit déclarée, " la vigilance doit être de mise" et "nous ne devons pas baisser la garde", a souligné le ministre.

L’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift se manifeste par la fièvre, des maux de tête et de ventre, des vomissements et saignements du nez. Chez les animaux, les signes les plus fréquents sont "fièvre, hyper salivation" ou "saignements au niveau des orifices".

Le Niger est parvenu à un heureux aboutissement dans cette lutte contre la fièvre de la Vallée du Rift grâce à un appui de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'ONG Alima, financée par l'Union européenne.