Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:56:05 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour la 11e fois, la demande de liberté provisoire à Gbagbo refusée

Côte D'Ivoire - Justice
L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la Haye, doit prendre son mal en patience. Et pour cause. Les différentes demandes de libération provisoire qui ont été introduites par ses avocats, n’ont pas eu d’écho favorable. La toute dernière qui a été introduite aussi est rejetée.
Le rejet, fait-on savoir, est pris par les magistrats Olga Herrera Carbuccia et Geoffrey Henderson, contre l’avis du juge président Cuno Tarfusser. Des informations font état de ce que, l’un des magistrats, de nationalité italienne, est favorable à une liberté provisoire de l’ancien homme fort d’Abidjan.
Comme arguments avancés par les juges qui ne veulent pas libérer Gbagbo, ils estiment que, une fois libérée, le mari de Simone Gbagbo prendra la clé des champs.

L’italien trouve la formule de ses collègues « étonnante » sur le fond et « radicale » sur la forme et rappelle que jusqu’ici, Laurent Gbagbo est présumé innocent.

D’après nos confrères de Rfi qui cite le président Tarfusser,
Un accusé doit être jugé dans «un délai raisonnable», sans qu’il ne soit réellement défini. Aux juges donc de décider du délai «raisonnable».

Mais dit Rfi, le président Tarfusser estime que, cette limite «a été atteinte».

Le procès dans lequel est impliqué l’ex président et le leader des jeunes patriotes,suit son cours normal. L’audience du mercredi a été annulée pour raison de l’absence du conseil du témoin P11, l’ex commandant supérieur de la gendarmerie Edouard Kassaraté.