Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:32 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mouvement social: vers la fermeture pour 72h des 33 prisons ivoiriennes

Societe
Un préavis de grève des agents pénitentiaires ivoiriens a été déposé hier mardi par le syndicat national des personnels de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire (Synapap-Ci). Ce mouvement d’humeur à venir se veut la manifestation du mécontentement des agents pénitentiaires face à leurs conditions de vie et de travail.
Pour dire leur ras-le-bol quant à ce qui concerne leurs conditions de vie et de travail, les agents pénitentiaires sur toute l’étendue du territoire ivoirien menacent d’entrée en grève. D’après le préavis de grève adressé aux responsables de la MACA, le débrayage devra durer 72h à compter du 26 avril prochain.

" Si rien n’est fait pour satisfaire nos revendications, nous irons en grève le 26 avril 2017 pour trois jours et elle peut être reconductible ", indique-t-on au Synapap-Ci).

Et aux gardes de prisons de prévenir que lors dudit mouvement d’humeur, " il n’y aura pas de déferrement ni d’extraction de détenus et les détenus n’auront pas droit aux visites à l’exception des grands malades et des cas d’urgences médicales. En clair, nous allons fermer toutes les 33 prisons du pays pour qu’enfin, les autorités prêtent une oreille attentive et fassent droit à nos préoccupations".

Au nombre des revendications portés par le syndicat national des personnels de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire, on note : la non-application du protocole d’accord signé le 27 novembre 2014 avec les autorités des ministères de la Justice et de la Fonction publique, la revalorisation des indemnités de risque et de sujétion, des taux des baux administratifs et la gratuité du transport public.