Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:24:01 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election du pays au Conseil des droits de l’homme : une insulte selon les USA

Congo RDC - Diplomatie
La République Démocratique du Congo est élue depuis ce lundi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Une élection qui suscite de vives réactions surtout celle des Etats-Unis, la RDC pointé du doigt comme ne respectant pas les droits de l’homme.
Quel exemple donnera le régime de Joseph Kabila au conseil des droits de l’homme ? Question à mille réponses quand le pouvoir de Kinshasa est décrié de tout part. La RDC a recueilli 151 voix sur 193 votes pour le compte des 4 pays africains devant siéger à l’instance des Nations Unies dès janvier 2018. L'Angola, le Nigeria 185 et le Sénégal sont les trois autres pays africains.

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley a dans un communiqué vivement critiqué le pouvoir kinois suite à cette élection. Ce pays légendaire « pour sa répression politique, sa violence faite aux femmes et aux enfants, ses arrestations et détentions arbitraires, ses homicides et disparitions illégales, a été élu pour travailler au sein de l'institution la plus importante pour les droits de l'Homme », s’est-elle offusquée.

Aussi, Louis Charbonneau, directeur à New York de l'ONG Human Rights Watch a qualifié d’"insulte" cette élection à cause « des nombreuses victimes, des abus commis par le gouvernement congolais à travers le pays ».

"Les droits de l'Homme sont trop importants pour laisser un système dépassé continuer à exister sans être contrôlé ni réformé », a ajouté Nikki Haley.