Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:38 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections: trois scrutins en une seule séquence le 23 décembre 2018

Congo RDC - Politique
Enfin, une date est fixée pour les différentes élections en RDC. L’opinion nationale et internationale en sait un peu plus depuis le dimanche 5 novembre sur la date de la tenue des élections en République Démocratique du Congo. A en croire Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), trois scrutins se dérouleront le 23 décembre 2018.
Les Congolais seront aux urnes dans un peu plus d’un an. Selon une annonce de la CENI, le 23 décembre 2018 sera jour d’élection en RDC. A cette date se tiendront simultanément trois élections: la présidentielle, les législatives et les provinciales.
D’après le calendrier électoral sur les résultats, la proclamation des résultats définitifs est attendue le 9 janvier 2019, précédé des résultats provisoires de la présidentielle le 30 décembre 2018.

Pour le compte de ces échéances, le président de la CENI Corneille Nanngaa a aussi indiqué la possibilité de vote pour les Congolais de diaspora, dont l’enrôlement débutera en juillet 2018. "Le calendrier que nous présentons est basé sur le principe de la rationalisation du système électoral pour réduire le coût excessif des élections", renseigne le CENI.

Il faut noter que l’annonce du calendrier tant attendu n’a pas manqué de susciter plusieurs réactions dans la classe politique. Si certains trouve que le "décor est enfin planté" pour des élections prochaines, d’autres y voient "un non évènement ".

Rappelons que la tenue de ces élections devra également tenir compte des contraintes: légales, Financières, Logistiques, Politiques et sécuritaires.