Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant de la vie des partis à la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les prochaines échéances locales.
Le Jour Plus fait des ‘’révélations’’ sur les ‘’conditions à remplir’’ pour l’élection des sénateurs. Là où Le Nouveau Réveil croit savoir ‘’tout sur ce scrutin du 25 mars’’.

Elections sénatoriales :’’Voici ceux qui vont élire les Sénateurs’’, titre L’Expression. Avant les élections locales :’’Voici l’intégralité des sous-préfectures bientôt érigées en communes’’, dévoile Le Mandat.

Parti unifié, CEI, élections locales :’’Bacongo crache ses vérités’’, informe Le Patriote. Selon L’Inter, ce cadre du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel) ne ‘’croit pas que Bédié veuille être candidat’’. Citant Jeune Afrique, Le Nouveau Réveil explique ‘’comment Bédié prépare son coup’’.

‘’Des rencontres secrètes entre le PDCI (ndlr : Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et le camp Sangaré révélées’’, annonce Soir Info. Présidence de la CEI :’’Enfin Youssouf Bakayoko s’en va !’’, affiche LG Infos qui croit, également, savoir, ‘’l’arme secrète de Bédié contre Ouattara’’ pour la présidentielle 2020.

Le FPI (ndlr : Front populaire ivoirien) dénonce : ‘’Sangaré est en mission pour Ouattara’’, rapporte Notre Voie. Pour LG Infos, ’’le parti de Gbagbo occupe déjà le terrain’’. Pour la première fois, après son retour de La Haye, écrit Le Temps, ‘’Justin Koua (cadre du FPI) parle sans détours’’.

La presse s’intéresse également, aux violences enregistrées à l’ouest du pays, le week-end, notamment, dans la ville de Bloléquin.

Mort d’un gendarme, incendies des résidences des autorités : ‘’pourquoi ces attaques contre les symboles de l’Etat ?’’, interroge Fraternité Matin qui rapporte ‘’la mise en garde du gouvernement’’.

Week-end sanglant : ‘’2 morts et des blessés à Bloléquin, le chef des taxis motos livre des secrets’’, relate L’Inter. Ce qui fait écrire à Le Jour Plus que ‘’Bloléquin est à feu et à sang’’, comptabilisant ‘’2 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels’’. Le Patriote renchérit : ‘’2morts, plusieurs blessés’’ lors des violences à Bloléquin.