Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:46:16 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La «journée sans presse» largement suivie

Tchad - Societe
Les médias tchadiens, dans leur écrasante majorité, ont observé la «journée sans presse» décrétée ce mercredi par l’Union des journalistes tchadiens (UJT) pour protester contre «l’acharnement» des forces de l’ordre à l’endroit des journalistes.
Ainsi, les journaux sont absents des kiosques et on ne voit pas, ce matin, les vendeurs à la criée arpenter les grandes artères de la capitale pour proposer aux passants les différents titres de la presse nationale et internationale.

De leur côté, les radios privées les plus suivies par les auditeurs (FM Liberté, Dja FM, Ngato FM et Oxygène) sont «hors fréquence». Seule la radiodiffusion nationale tchadienne (RNT, publique) est en train d’émettre.

Pourtant, le syndicat national des professionnels de l’office national de radio et télévision du Tchad (SYNAPORT) est solidaire de l’appel à la grève de 24h lancé par l’UJT.
Mardi, le président du Haut conseil de la communication (HCC), Dieudonné Djonabaye, avait appelé les journalistes à sursoir à leur mouvement d’humeur.

Les responsables de l’UJT et autres organisations des journalistes qui se sont montrés sourds à cet appel ont, dans un premier bilan dressé ce mercredi qualifié de « succès » la grève.

Ce débrayage collectif des médias tchadiens intervient dans un contexte de crise sociale marquée par des manifestations et une grève générale illimitée.

L’UJT déplore qu’à chaque fois des journalistes couvrent des manifestations, ils sont pris à partie par les forces de l’ordre qui les molestent ou confisquent leurs outils de travail.