Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:14 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Santé, corruption, pénurie de carburant et culture au menu de la presse congolaise

République du Congo - Societe
La lutte contre le VIH/sida, l’interpellation d’un gestionnaire des grands travaux pour malversations financières, le manque de carburant à Brazzaville et le colloque en mémoire du peintre Marcel Gotène sont les principaux sujets à la une de la presse congolaise de ce jeudi.
« Santé : des lignes directrices pour les antirétroviraux », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville d’après qui « le ministère de la santé, en partenariat avec l’Oms, statue sur la mise en œuvre des normes en matière de transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant. »

Ce quotidien explique que « l’option prise par le Congo intègre la vision stratégique de l’Onu /sida qui veut atteindre les objectifs 90/90/90 concernant le traitement du VIH à l’horizon 2020 ».

L’hebdomadaire La griffe, lui, fait un gros plan sur l’interpellation d’un gestionnaire aux grands travaux par la DGST pour malversations financières et affiche ce titre interrogateur : « Opération lutte contre la corruption, après Jean Didier Elongo (nom de l’interpellé), qui sera le second prisonnier? »

Pour ce journal, l’interpellation de ce directeur contrôleur des grands travaux est le début de la vraie lutte contre la corruption car le responsable en question est issu de l’entourage du président de la République.

Sur le même sujet, l’hebdomadaire Le Troubadour titre : « Comment l’affaire Jean Didier Elongo touche les ministres Gilbert Ondongo et Jean –Jacques Bouya ». Citant un enquêteur de la DGST qui aurait requis l’anonymat, il affirme que « cette affaire est le début d’une vaste opération ».

Sur un tout autre sujet, l’hebdomadaire Le Patriote affiche : « Pénurie de carburant à Brazzaville : des stations services à sec, les ‘’KHADAFI’’(vendeurs de carburant dans les rues) font la loi ».

Selon ce confrère, « Depuis près d’une semaine, le carburant se fait rare dans les stations services, mais il est disponible chez les KHADAFI, où le litre est vendu à 2500 F.CFA alors que dans les stations-services en temps normal le litre revient à 495 F.CFA».

Quant au seul quotidien du pays, Les Dépêches de Brazzaville, il s’intéresse à la peinture à travers le colloque international consacré à feu Marcel Gotène, un artiste congolais.

« Depuis deux jours, enseignants chercheurs, étudiants e l’Université Marien N’Gouabi de Brazzaville, ainsi que les membres des institutions nationales et internationales échangent sur l’immense œuvre picturale de l’artiste Marcel Gotène, à travers des communications riches et variées gravitant autour du thème principal +Gotène au cœur du cosmos+ », écrit le quotidien national.