Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:58:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès de Khalifa Sall, rapport d’Amnesty et politique au menu des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise parvenue, vendredi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la tension notée au procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le rapport 2017-2018 d’Amnesty et la politique.
«Procès de Khalifa Sall-C’était houleux hier, au tribunal», titre Walfadjri.

«Procès de Khalifa Sall et Cie-Dernier baroud des avocats», rapporte Sud Quotidien.

Le journal informe que les avocats du maire jettent leurs dernières armes, mais que la partie civile confirme les charges.

«Le Parquet est le bras armé du régime pour liquider un adversaire politique», accuse Me Ousseynou Gaye de la défense

Dans Vox Populi, Me Cissé de la partie civile taxe les conseils de Khalifa Sall de «lézards».

Ce qui fait écrire à EnQuête : «Procès de Khalifa Sall : Attaques et répliques !»

Ce journal dissèque le rapport d’Amnesty international en se focalisant sur l’exercice des libertés au Sénégal.

«Amnesty fait le procès du régime. Procès inéquitables, restriction des libertés de réunion pacifique et d’expression, dures conditions de détention, impunité», écrit EnQuête.

«Situation des libertés et des droits de l’homme au Sénégal : Amnesty accable le pouvoir», renchérit Vox Populi, précisant que la police est au banc des accusés.

Dans le journal, Amnesty dénonce : «Le cas de l’imam Ndao (en détention pour terrorisme) est le plus choquant. Il y a une gestion sélective des résultats des enquêtes des corps de contrôle».

Toutes choses qui font dire à Walfadjri que «Amnesty épingle Macky Sall».

En politique, après les louanges du leader de Rewmi à l’endroit de Wade, nos confrères de Walfadjri notent que «Idy courtise l’électorat du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition)».

«Tournée politique des leaders de l’opposition : La guerre de l’intérieur. Idy, Gakou, Khalifa…sur les pas de Macky», indique L’Observateur.

De son côté, Le Quotidien parle du renforcement de la surveillance épidémiologique à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) et estime que «le Sénégal se barricade» et exige un carnet de vaccination contre la fièvre jaune.

L’As traite de la lutte contre les accidents de la circulation et informe que «Abdoulaye Daouda Diallo (ministre des Transports) sort la cravache» en interdisant la circulation interurbaine la nuit et en instaurant le permis à points.