Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:13:31 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Evènements de Bloléquin: plusieurs mesures prises pour le retour définitif à la paix

Côte D'Ivoire - Societe
Suite aux événements malheureux survenus à Bloléquin le samedi 17 février dernier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant le retour définitif au calme et à faire toute la lumière sur l’incident. Une annonce à la nation prochaine du président Alassane Ouattara est attendue à cet effet.
La ville de Bloléquin a enregistré des échauffourées entre populations et forces de l’ordre. Les évènements ont occasionnés des pertes en vie humaines et d’importants dégâts matériels.
« Le samedi 17 février 2018 aux environs de 10h00, un gendarme de la brigade de Bloléquin, au cours d’un contrôle de routine, a ouvert le feu dans des circonstances non encore élucidées, sur un motocycliste qui est décédé des suites de ses blessures.
En représailles, les gendarmes ont été pris à partie par un groupe de jeunes et l’un d’eux a été lynché à mort. Ces incidents ont entrainé d’autres violences contre des personnes et des édifices publics et privés.

Le bilan fait état de deux (02) morts et trois (03) blessés ainsi que d’importants dégâts matériels, portant notamment sur la brigade de Gendarmerie, incendiée, quatorze (14) résidences de gendarmes, les résidences du préfet et du sous-préfet, saccagées et pillées, deux (02) véhicules endommagés et quarante-deux (42) motos en fourrière à la brigade de Gendarmerie, incendiées ou emportées », relate le conseil des ministres du mercredi passé.

Toutefois, « l’intervention des autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que celle des cadres locaux a permis de ramener le calme le même jour. Des renforts des FACI, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale ont été déployés dans la localité pour assurer la sécurité des personnes et des biens» poursuit le communiqué.

En outre, la section de recherches de la Gendarmerie Nationale et la Police Judiciaire ont été déployées sur le terrain pour recueillir des informations plus détaillées sur ces évènements.

Le Conseil des Ministres a condamné « avec la plus grande fermeté ces incidents ainsi que les violences et actes de destruction qui en ont résulté ». Devant la gravité de ces faits, le Conseil a arrêté les mesures suivantes :

- le maintien du dispositif renforcé de sécurité dans la zone ;
- le redéploiement de toutes les autorités préfectorales de Bloléquin;
- le déplacement de tous les gendarmes ayant plus de quatre (04) ans de présence dans la localité, soit dix-huit (18) gendarmes sur les trente et un (31) ;
- le démantèlement définitif de tous les barrages anarchiques ;
- la conduite d’une opération de ratissage afin de récupérer les armes illégalement détenues dans la zone ;
- l’ouverture d’un Commissariat de police à Bloléquin dans un bref délai.

Enfin, devant la gravité des faits et la récurrence des évènements de ce type ces derniers mois, le Chef de l’Etat fera une adresse à la Nation dans les prochains jours.