Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:10 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

videoouverture-du-dialogue-coup-de-poignard-a-la-presse-nationale

Vidéo/Ouverture du dialogue: Coup de poignard à la presse nationale

Togo -
Ce n'est pas une question d'accréditation, de sécurité, de badges ou de cartes de presse. C'est plutôt à la tête du client que les médias sont triés pour assurer la cérémonie d'ouverture du 27è dialogue inter-Togolais Lomé 2018. Ceux qui arguaient dès le début qu'il n'y a pas de crise au Togo sont revenues tous rigides, super protocolaires privilégiant les médias à leur goût pour leur donner accès aux informations. Dialogue pour résoudre la crise disent-ils, cette crise qu'ils ont niée de toutes forces.
C’est donc le premier coup de poignard à la presse nationale qui ne décolère pas devant l’auditorium présidentiel de l’hôtel 2 février. Les professionnels des médias s’étonnent qu’on s’arrange à faire de cette cérémonie d’ouverture un mystère, une sorte de conspiration où ceux qui ont transporté leur caméras aux côtés des manifestants sous le soleil comme sous la pluie, entre gaz lacrymogènes et balles des militaires pour révéler à la face du monde le tohu-bohu en cours au Togo, que ceux-là soient mis à l’écart à l’heure d’une simple cérémonie d’ouverture des pourparlers.

A cette allure, quelle transparence réserve-t-on à ce dialogue, quand c’est la TVT qui dans ses reportages recherche les parties clairsemées des manifestations pour en faire ses plans de coupe juste pour corroborer les chiffres du ministre Yark sur la mobilisation?

N’est-ce pas ces médias d’Etat qui ouvraient leurs portes au ministre Yark Damehame et cie qui à leur tour arguaient devant la communauté internationale qu’il n’y avait pas de crise au Togo? Et les mêmes médias qui reviennent curieusement dans leurs éditions parler de dialogue pour résoudre quelle crise?

Mieux, en privilégiant les médias internationaux, veut-on obliger les Togolais à se payer des chaînes cryptées de Canal+ de Bolloré pour suivre TV5 Monde ou France24 ?

Les promoteurs de cette marginalisation de la presse savent bien quels intérêts ils défendent.


Quoiqu’il en soit, ces hommes étranges ont réussi leur coup sorti de leurs laboratoires puisque dorénavant c'est les réseaux sociaux qui colportent comme bon leur semble les informations, chacun sa liste sur la composition des délégations et des interprétations qui vont avec semant une confusion totale dans les esprits.

Dans l'espoir que l'auteur de cette marginalisation ait atteint l'objectif visé. La presse nationale quant à elle, reste habituée à ce genre de jeux malsains: Elle est contrainte au professionnalisme dans un environnement où tous les efforts sont orientés vers la rétention d'information, la marginalisation et même l'intimidation.

A. Lemou