Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:25 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique se paie la Une des quotidiens maliens

Mali - Societe
Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Info-Matin indique que l’Adema décide aujourd’hui de sa candidature interne ou non à la présidentielle de juillet et titre : « L’Adema (alliance pour la démocratie au Mali), ancien parti au pouvoir est dans un dilemme : Présenter un candidat ou soutenir la candidature du président Ibrahim Boubacar Keita, IBK, pour un second mandat».

Poursuivant, le journal s’interroge : «Tiémoko Sangaré (actuel président de l’Adema et ministre des mines) est-il candidat ?».

De son côté, L’Indépendant s’intéresse au «conclave décisif de la ruche ce mercredi sur la présidentielle du 29 juillet prochain», notant que «le comité exécutif de l’Adema décidé à trancher entre le soutien au président Ibrahim Boubacar Keita IBK et le choix d’une candidature interne».

Selon nos confrères, «cette rencontre cruciale, selon plusieurs observateurs, décidera de l’unification ou d’une énième implosion du parti».

Un autre sujet politique fait la Une du Républicain qui titre : «Commune rurale du Mandé : Un étrange arrêté du ministre fâche les partis politiques».

Pour le journal, «un décret de nomination des membres de l’autorité intérimaire circule sous les boubous dans la commune du Mandé. Le document porte la signature du ministre de l’Administration territoriale, il est daté de janvier 2018 et n’est pas officiel. Mais il est attaqué en justice par les sous-sections de dix partis politiques».

Le quotidien le Pays, n’est pas en reste de cet engouement des journaux pour la politique et parle d’un «cap vers la moralisation de l’Administration publique».