Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:06:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens

Mali - Societe
L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
‘’Opération militaire hier dans le secteur de Tinzawatten non loin de la frontière algérienne : une dizaine de terroriste abattus, trois véhicules détruits,’’ titre le quotidien l’Indépendant non sans préciser que c’est la force française de lutte anti-terroriste Barkhane qui a lancé cette opération mercredi.

‘’Barkhane neutralise un dangereux terroriste,’’ renchérit le quotidien Info-Matin. Le journal laisse entendre qu’un proche du djihadiste Iyad Ag Ghaly est parmi les victimes de ce raid de l’armée française.

L’autre opération signalée dans les colonnes du journal porte la marque de l’armée malienne. ‘’Les forces armées maliennes appréhendent 14 terroristes lors d’un ratissage dans les localités de Ménaka et Ansongo,’’ rapporte l’Indépendant, ajoutant que ‘’Cette opération s’est déroulée à 13 heures ce mercredi’’.

En politique, le quotidien le Républicain titre : ‘’L’ADEMA en conclave pour désigner son candidat.’’ L’alliance pour la démocratie au Mali, l’ancien parti au pouvoir a lancé cette procédure hier et, selon le journal, ‘’C’est sous une forte tension que le parti Adema a finalement convoqué une réunion du Comité exécutif (CE) hier 14 février’’.

Le Républicain fait ensuite cette précision : ‘’Au moment où nous mettions sous presse cet article à 23 heures, la réunion n’avait pas encore pris fin. Objectif : désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2018. Il s’agissait de départager enfin deux camps, ceux qui souhaitent soutenir la candidature du président IBK qui n’est pas du parti et ceux qui veulent que le parti ait coûte que coûte un candidat issu des rangs du parti.’’

Nouvel Horizon, l’autre quotidien à s’intéresser au même sujet, note l’absence de l’ancien président de transition Dioncounda Traoré et non moins membre influent de l’ADEMA à cette rencontre. ‘’Le professeur Dioncounda Traoré a fait faut bond’’, écrit le confrère qui s’interroge sur la position de ce baron du parti à propos de la candidature de l’ADEMA à la présidentielle.

Sur un tout autre plan, le quotidien l’Indicateur du renouveau se fait l’écho de la procédure judicaire contre les présumés auteurs du viol collectif qui a ému plus d’un il y a quelques jours à Bamako. ‘’Les violeurs au tribunal : Le juge d’instruction renvoie audience à aujourd’hui,’’ titre le journal qui affiche le portrait des 4 jeunes garçons.

Le confrère explique : ‘’initialement prévue pour hier, l’audience des présumés coupables du viol collectif a été renvoyée pour ce jeudi par le juge d’instruction du tribunal de la Commune III. Menottes aux poignets, mines serrées, les six présumés coupables du viol collectif sont arrivés mercredi vers 16 heures, au tribunal de la Commune III pour être écoutés par le juge d’instruction.’’