Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:14:25 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne

Mali - Societe
La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
‘’Présidentielle de juillet 2018, le comité exécutif de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) décide de désigner un candidat interne,’’ titre le quotidien l’Indicateur du renouveau. Et le journal d’ajouter : ‘’Comme réclamée par la base, la candidature interne de l’Adéma/PASJ à la présidentielle de juillet aura bien lieu. Le Comite exécutif a décidé du lancement dans un bref délai l’appel à candidature. Malgré l’agitation du ministre Adama Tiémoko Diarra, la décision a été prise et les choses vont aller, ont promis les opposants à IBK dès le 1er tour de la présidentielle’’.


L’éditorialiste du même quotidien, croyant savoir que cette décision pourrait savoir des conséquences sur l’ADEMA, écrit : ‘’ Alea jacta est (le sort en est jeté) aurait été prononcé par Jules César pour franchir le Rubicon. C’était en 45 avant Jésus-Christ. Cette sentence est d’actualité à l’Adéma/PASJ, où le CE a ignoré la menace à peine voilée du PM de sortir du gouvernement les ministres des partis membres de la CMP qui présenteraient un candidat contre le président sortant à la présidentielle de 2018.’’

Cette hypothèse est confirmée par l’Indépendant, un autre quotidien de la place, qui arbore cette Une : ‘’Suite à la décision du comité exécutif de l’ADEMA de présenter un candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain : un réajustement ministériel attendu dans les prochains jours’’.

Estimant que cette décision relancerait du coup l’intérêt du scrutin du 29 juillet prochain, l’Indépendant affirme : ‘’Le réajustement ministériel s’impose, car avec cette option, l’ADEMA se trouve de fait dans une posture d’opposant…’’

En clair, il s’agit de sortir du gouvernement les 4 ministres de l’ADEMA. L’ADEMA est le plus grand parti allié du rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir).

Sur un tout autre plan, l’Essor se fait l’écho de la visite du président Ibrahim Boubacar Keita à Koutiala où, informe le quotidien gouvernemental, le chef de l’Etat lancera la construction ‘’ d’infrastructures qui vont changer la vie des populations’’.