Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:27:02 PM Jeudi, 22 Février 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Menaces du gouvernement sur les auteurs d’un rapport accablant sur les répressions de manifestations


politique

iciLome | | 22 Commentaires |Imprimer Lu : 5929 fois



«Le gouvernement se réserve le droit de donner au moment opportun une suite judiciaire au contenu de ce rapport.» Ainsi est voilée la menace du régime à l’endroit du REJADD et du RAIDHS, deux organisations de défense des droits de l’homme qui ont suivi bout en bout la répression barbare orchestrée sur les populations depuis le 19 août dans les contrée du Togo.

Le 09 Février dernier, l’ancien président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, Me Raphaël Kpandé-Adzaré, tel un devin prédisait ceci : «Au Togo, lorsqu’on veut vous faire taire, on utilise la justice ». C’est bel et bien le dernier recours des hommes obscurs à la tête du pays qui, acculés par un rapport de deux organisations de la société civile, brandissent leur dernier recours, la soi-disant «justice» pour museler ceux dont le travail dérange. Combien ne sont-ils pas derrière les barreaux ou dans les locaux des services de renseignement, torturés et privés de leur libertés pour s'être engagés à la cause de la démocratie et de la dignité humaine?

Sinon, où était cette justice quand l’opposition et la société civile réclamaient une enquête internationale indépendante sur la répression sauvage de pauvres populations dont le seul crime est de vouloir contester la néo-monarchie installée manu militari au Togo ?

«Depuis le 19 août 2017, le bilan des morts résultant des manifestations tel qu’issu du monitoring de la plupart des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) fait état diversement de neuf (09) morts (WANEP); dix (10) plus deux (02) morts(Amnesty international), 14 morts (CACIT) et vingt (20) morts pour les organisateurs. En réalité ce bilan est de sept (07) morts par balles et sept (07) morts pour diverses causes dont deux (02) militaires égorgés ». C’est le passage qu’il faut lire pour comprendre que le ridicule ne tue plus dans l'entourage du prince. Quelle subtilité dégelasse pour nos «intellectuels» à la solde du prince Gnassingbé, quelle manille de jouer sur les mots pour minimiser des crimes odieux dont le citoyen contribuable est victime!

2 morts, 7 morts, 14 morts, 100 morts… où est donc la différence ? Le nombre ? La mission des Nations Unies a clairement relevé plus de 500 morts en 2005, plusieurs milliers selon l’opposition et autres ODDH.

Qu’est-ce que cela avait-il changé ? C’était plutôt un prétexte pour organiser des cérémonies de décoration à l’endroit des tortionnaires et d’autres commanditaires de cette boucherie à l’image du major Kouloum bien indexé par les organismes internationaux, mais décoré par Faure Gnassingbé.

Sortir du bunker avec un communiqué arguant une hypothétique «bonne foi» d’un gouvernement à coloration politique (du président de la république au président de l’Assemblée nationale en passant par le premier ministre, ministre de la sécurité, militant du parti UNIR) est plus que ridicule.

Y-a-t-il eu répression ou pas ? Mort d’Homme ou pas ? Deux questions essentielles pour ouvrir une vraie enquête internationale indépendante au lieu de pondre des communiqués pour menacer les organisations de défense des droits humains.

Un gouvernement dont les conseillers comme Charles Debbasch sont en cavale, car en conflit avec la loi dans son pays en France, ce genre de gouvernement n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit en ce qui concerne la justice ou les droits de l’Homme.

Quelle que soit l'ampleur des chiffres, on organisera des cérémonies de purifications après, et sur le dos d'une hypothétique justice transitionnelle, on fera des criminels, des commandeurs de l'ordre du mono ou autre décoration selon le bon vouloir de Faure Gnassingbé. N'est-ce pas ça la méthode de ceux qui se disent gouvernement du Togo?

Le reste n'est que diversion!

A. Lemou



Autres titres

Togo les élèves, 'ce peuple' venu accueillir faure gnassingbé à djagblé 
Togo une délégation de la coalition des 14 en tournée aux usa 
Togo tapis rouge à djagblé ce matin: faure gnassingbé y travaille sur un nouveau projet 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 22   Franck | Vendredi, 16 Février 2018  - 16:48
  Pourquoi nombreux des internautes de ce site se masturbent épidermiquement si ces ONG défenseurs des droits de l'homme sont sûrs de leur rapport pourquoi avoir peur de la justice qui est et demeure le soubassement démocratique car nul n'a le droit de se faire justice ,quand aux autres comme leur habitude c'est de faire des scénarios grotesques pour attirer l'attention de la communauté internationale qui n'est guidée que de l'ambition égoïste et intérêts,sinon à l'approche d'une assise sensée donner une chance de sortie de crise ,ces ONG avalent un droit de sortir un quelconque rapport pour hypothéquer les chances de réussite ,c'est un acte délibéré qui arrange les auteurs et commanditaires

 21   Soumbou | Jeudi, 15 Février 2018  - 10:23
  Réponse à 20-KASSANDA
  Kassandra, pour toi tous les Togolais qui sont hors de leur pays sont des aventuriers comme toi? J'ai quitté mon pays pour des raisons professionnelles et je le retrouve gaiement dès que les circonstances me le permettent. Tout n'est pas rose au Togo, c'est sûr! Chaque Togolais conscient devrait y travailler durement pour construire son pays, au lieu de le ridiculiser chaque fois que l'occasion s'y présente. Dis-moi franchement si tout est rose là où tu es? Le développement, c'est comme l'horizon, il recule au fur et à mesure que l'on s'y rapproche.

 20   KASSANDA | Jeudi, 15 Février 2018  - 7:32
  Réponse à 17-Soumbou
  On est mieux chez soi pourquoi tu n'y retournes pas ?

 19   Mosquito | Mercredi, 14 Février 2018  - 23:9
  Réponse à 18-SOURADJI
  Pauvre Souradji !
L'école c'est bien finalement. Surtout ne pas penser que faire INFA de Tove dans les années 80 c'est faire partie de l'intelligentsia national même si on l'ai au niveau de la tribu Tem !
Courage.

 18   SOURADJI | Mercredi, 14 Février 2018  - 18:59
  Réponse à 15-Mosquito
  Donc jusqu´a present icilome a toujours les symptomes de la maladie de division ??? Vous aimez que les gens s´insultent ,sinon j´ai demande a mon frere pourquoi il m´associe a ce qui se passe a ZONGO et qu´il faudrait qu´on se respecte.Je ne trouve pas de mal dans ce passage pour qu´on me le supprime .
Ecoutez ,si vous aimez ceux qui sortent du debat pour insulter leurs compatriotes.alors nous preferons rester dans nos coins pour ne pas perdre notre precieux temps pour des imbecilites .
Je suis natif de ZONGO ? Est-ce que c´est de cela qu´il est question alors pourquoi accepter ce commentaire et se donner le privilege de refuser la contre attaque .
Soyez intelligents,equitables,...

 17   Soumbou | Mercredi, 14 Février 2018  - 18:0
  Réponse à 16-tedlesaint1
  Les membres de ces OSC veulent "des papiers" pour se rendre à Yovodé. On leur a dit que cette filière était fiable. Il suffit d'écrire des conneries et après quelques mois de prison, ils présenteront leur casier judiciaire dans une ambassade pour un visa, croyant rejoindre l'eldorado. Nous les attendons ici dans le froid. Quand est-ce que la jeunesse comprendra qu'on n'est mieux que chez soi? Qu'est-ce que je ne donnerai pas en ce moment pour me retrouver chez moi au Togo, l'or de l'humanité?

 16   tedlesaint1 | Mercredi, 14 Février 2018  - 17:11
  Il faille que certaines organisations de défense de droit de l'homme (ODDH) togolais se ressaisissent en occurrence le REJJAD et le RAIDHS; cherchent à faire leur travail de façon professionnelle en respectant la déontologie du métier sans plus. Ces deux Organisations ont pondu un rapport sur les évènements depuis le début des manifestations violentes du 19 aout à Sokodé qui fait polémique en ce qui concerne le nombre de personnes décidées au cours de cette période, les deux organisations c'est-à-dire le Rejjad et le Raidhs dénombre une centaine de morts, ce qui n'a rien à avoir avec les chiffres que les autres organisations de défense de droit de l'homme ont donné jusqu'à présent. Pourquoi ce fossé entre les chiffres donnés par les autres défenseurs de droit de l'homme et leur chiffre ? Reçu ce jour sur un média de la place les représentants des deux organisations de droit de l'homme n'ont pas convaincu et leurs balbutiements dans leur réponses en dit long sur la véracité des faits. On utilise les mots à tort et à travers ; on parle de fosses communes et on dit que c'est pour faire des garde à vue, on parle de "génocide" surtout dans ce genre de travail, dès que le rapport est pondu, une copie doit être remise aux autorités avant d'envoyer les autres aux partenaires; malheureusement ceci n'a pas été fait. A bien voir les autorités togolaises sont en face de quelques plaisantins qui veulent écorner l'image de notre pays. Il faille que ces deux organisations puissent répondre de ses allégations devant qui de droit.

 15   Mosquito | Mercredi, 14 Février 2018  - 16:24
  Réponse à 12-SOURADJI
  Oui Souradji,
J'ai besoin de vous. Parlez nous de la propreté. Surtout à Zongo notamment dans la cours de la mosquée de ce quartier du côté où se fait la préparation des corps avant dans la dernière prière suivi de l'inhumation. N'oubliez surtout pas de partager avec les techniques de décapitation!!!
Merci d'avance!

 14   yégor | Mercredi, 14 Février 2018  - 14:43
  Concernant le fameux rapport, je viens de suivre les deux responsables dudit rapport à la radio Canal FM invités par SAS GAOU. Chers amis, c'est du VIDE. La langue de Molière a connu une souffrance atroce. Aucune question de SAS GAOU ou de Fabrice PETCHEZI n'a connu une vraie réponse: on parle de garde-à-vu dans les fosses, des images qui ne sont pas celle du Togo mazis du Kénya (ils l'ont reconnu), on parle de génocide... etc. Bref les auteurs mêmes ne savent pas ce qu'ils disaient. Les deux reponsables s'amusent avec des mots dont ils ignorent le sens et la portée. Je suis vraiment désolé. Même s'ils ont été recommandés pour monter ce scénario, ils devraient réfléchir mille fois. Nous allons les envoyer en prison pour difamation, mensong, outrage, atteinte à la sûreté de l'Etat. A la quelle de savoir "est-ce que le rapport a été envoyé au gouvernement ?" Réponse: Non. Ils s'apprêtaient à l'envoyer mais ne savent pas comment le gouvernement a eu ce rapport. Qu'il y aura eu des fuites. Mais ils l'ont déjà envoyé au secrétaiare général de l'ONU. Aucune cohérence. !!!. LE rapport a franchi déjà les frontière et ils parlent de fuite. Ils sont des gamins ou quoi? Cette dame et ce monsieur iront tout droit en prison. A+

 13   Le Patriote Guevara | Mercredi, 14 Février 2018  - 14:4
  On se rappelle du rapport de Koffi Kounté de la CNDH dans ce pays en mars 2012 dans ce même pays.
Nous avons vu la réaction du gouvernement à la sortie de ce rapport produit par quelqu'un plus ou moins proche d'eux. On a vu l"état dans lequel les présumés coupables étaient.

Donc pour couper court, acceptons une enquête internationale pour connaître la vérité sur le contenu de ce dernier rapport.

 12   SOURADJI | Mercredi, 14 Février 2018  - 13:40
  Réponse à 9-Mosquito
  Mon frere tu es encore au stade primaire en ce 21e siecle ?
Tout le monde sait que l´univers est est divise en 4 points cardinaux EST-OUEST-NORD et SUD mais comme vous vous etes restes sans evolution pour vous tel point cardinal equivaut a telles catewgories d´especes humaines,a telle ethnie ainsi telle profession aussi appartient a telle population .
On dit chez moi que lorsqu´un enfant mange du haricot ,que ses parents soient prets a en recevoir les consequences,fin de citation.Ainsi mon frere la profession de conduire est reservee aux TEMS,tu n´avais pas constate d´abord l´elegance,la proprete,le respect du metier ,... ? Et quand les porcs se sont deverses dans le metier,ils ont apporte toute leur salete au point que meme devant conduire les plus hauts responsables de l´Etat,ils sont demeures sales ... ,ils se saoulent ,ainsi au seul passage de leur engin,le ventre refuse d´heberger ce qu´il devait garder.
Tu vois 51 ans de gouvernance ,le pays n´a pas un seul appareil d´alcoolomie puisque ceux qui devaient assurer la PAIY,ce mot en 4 mots sont sous alcool...
Je serai de retour si tu as encore besoin de moi ...

 11   Clement Gavi | Mercredi, 14 Février 2018  - 13:39
  'Menaces du gouvernement sur les auteurs d’un rapport accablant sur les répressions de manifestations'

Il ne faut certainement pas céder à ces menaces que professent ces terroristes. Il faut poursuivre la résistance.

 10   Clement Gavi | Mercredi, 14 Février 2018  - 13:37
  «Le gouvernement se réserve le droit de donner au moment opportun une suite judiciaire au contenu de ce rapport.»

Le gouvernement, c'est à dire, le terrorisme donnera t-il une suite judiciaire aux corps repêchés de la lagune de Bè et ces dizaines de Togolais massacrés au Fréau Jardin?
La terreur va t-elle donner une suite judiciaire à l'assassinat par balles explosives de Marc Attidépé à Soudou et au meurtre de Tavio Amorin à Tokoin Gbonvié?
Les cinq cents innocents Togolais, collectivement assassinés en 2005, pour que ce gouvernement tyrannique advienne au réel, une suite judiciaire sera t-elle donnée à ces assassinats?
Ces milliers de disparus après leurs arrestations par la tyrannie seront -elles éclairé par la justice?

Ce gouvernement n'a aucune dimension légale ni morale. C'est du terrorisme. C'est ce gouvernement terroriste qui mérite le pardon pour ces crimes autrement, c'est lui qui sera dans les draps de la justice.

 9   Mosquito | Mercredi, 14 Février 2018  - 12:56
  Réponse à 8-SOURADJI
  Cher Souradji, content de voir que vous êtes toujours les parages!
Je vous croyais à Zongo à organiser vos frères chauffeurs pour la prochaine marche devant aboutir au lieu du dialogue?

 8   SOURADJI | Mercredi, 14 Février 2018  - 12:43
  C´est normal la reaction du soi disant gouvernement,d´abord dans un avion cela est reel lorsqu´il se trouve dans la zone de turbulence,le capitaine de bord demande a chacun d´attacher sa ceinture .De meme lorsqu´on est pris par un torrent d´eau ,on est oblige de s´en prendre a tout objet qu´on trouve a sa portee.
Ici on voit KLASSOU comme quoi le gouvernement a un chef or la-ou on devait le voir s´agiter ,il est quasi absent sinon efface.Ou il est quand tout le social grogne ???

 7   Avouantheboss | Mercredi, 14 Février 2018  - 12:42
  Nous sommes à quelques heures de l'ouverture du fameux dialogue censé éviter la guerre civile aux Togolais. Même Zeux est sorti de son état comateux, au propre comme au figuré, pour mettre en garde la classe politique.

Et pourtant, l'opposition est incapable de nous délivrer la composition de sa délégation, sa plateforme revendicative, ses ambitions après le dialogue, les chances de réussite... Tout ce passe comme si l'opposition a peur d'aller à ce dialogue. Eh oui! L'opposition a peur d'aller à ce dialogue. L'opposition sait pertinemment que rien de concret ne sortira du dialogue. Il y aura une délégation composée de chasseurs de per diem, de caïds Djihadistes, des ennuyés qui ne savent pas quoi faire de leurs temps libres...

Je tiens à vous avertir, messieurs de l'opposition. A force de donner de vains espoirs à vos voyous, de les manipuler, de les tourner en bourrique, de vous moquer de son degré d'intelligence, ... vous finirez un jour, de le réveiller. Oui, vos voyous s'en prendront à vous, quand ils sauront que vous les instrumentalisez. A ce temps, ne comptez pas sur nous pour venir à votre secours. Quand l'enthousiasme cède le pas au désespoir, l'homme devient féroce. Comprenez, messieurs de l'opposition, vous courrez un gros risque!!!

Un dimanche, le 18 février, le Ghanéen viendra clôturer le bal!!! La montagne donnera sa petite souris!!! La terre ne cessera pas de tourner! Mais le monde peut s'effondre sur votre tête, messieurs de l'opposition!!!

 6   Avouantheboss | Mercredi, 14 Février 2018  - 12:16
  Il y a beaucoup de sujets sur le forum aujourd'hui. Je ne vais pas me disperser. Je donnerai mes différents commentaires sur cet article.

Ekoué Pierre KPODAR, j'ai lu ton souhait, en plaqué or de celui de Tikpi le Djihadiste. Je comprends que tu cherches à offrir tes services au pouvoir politique. Tu as insisté lourdement sur la transition de deux ans, conduite par un PM issu de la diaspora... Mes questions sont simples. Pourquoi une transition? Est-ce qu'on a une crise institutionnelle? Pourquoi ne pas attendre 4 mois, pour se présenter devant le peuple, lors des législatives?

Raoul DAGBA, je préfère ne pas te répondre. Tu sais, tu es atteint de la mégalomanie. Tu fais chanter l'hymne national avant tes interventions sur ta page Facebook. C'est un début de folie, folie des grandeur. Je préfère m'arrêter là, au risque de te tirer de ton rêve diurne.

Buhari!!! C'est à ça que l'opposition s'accroche désormais. Buhari aurait tracé une ligne rouge! Tant mieux! Si ce n'est qu'une question de ligne rouge, nous n'allons pas la franchir. Si Buhari appelle à une alternance pacifique, cela sous entend, via des élections, et non, par la rue! Ce qui vont dans les rue pour casser, ce sont eux qui mettent en péril l'éventualité d'une alternance pacifique.

Kofi Yamgnane. Tu es un ancien client, on se connait très bien. Ainsi, je décide de t'ignorer!!!

ASVITTO, les FAT dans l'assistance lors du dialogue. Pourquoi? Soit elles participent pleinement, ce à quoi je suis hostile, ou elles restent au camp. Que les FAT viennent au dialogue pour contempler comment les égorgeurs de militaires réfléchissent, non, MERCI!

 5   Avouantheboss | Mercredi, 14 Février 2018  - 11:57
  "Un gouvernement dont les conseillers comme Charles Debbasch sont en cabale"

C'est un journaliste ça? On dit "être en cavale"

"En réalité ce bilan est de sept (07) morts par balles et sept (07) morts pour diverses causes dont deux (02) militaires égorgés"

Je crois effectivement que la phrase est légèrement mal tournée. Même un mort, du côté des manifestants ou du côté des militaires égorgés, c'est déjà trop. Ce n'est pas le lieu de polémiquer sur le nombre des victimes. Nous déplorons toutes les victimes. En temps venu, nous établirons les responsabilités.

Sachant que des armes se sont retrouvées entre les mains des manifestants, et qu'ils en ont fait usage contre d'autre manifestants, le Gouvernement est en droit de chercher la vérité. C'est dans le cadre de la recherche de la vérité, que le Gouvernement essaie d'établir le bilan réel en perte de vies humaines. Le Gouvernement ne cherche pas à minimiser la gravité des faits, par le nombre des victimes.

Ceci dit, quel est ce jeu trouble et mal sain, de la part des organisations de défense des Droits de l'Hommes, d'annoncer des chiffres délibérément faux, alors que la tendance est à l'apaisement, surtout à la veille d'une réunion censée rétablir la cohésion! A crois que ces organisations cherchent à installer le chaos sur la Terre de nos Aïeux!!!

 4   toi-aussi | Mercredi, 14 Février 2018  - 11:55
  Le gouvernement est malade.

 3   KASSANDA | Mercredi, 14 Février 2018  - 11:25
  Ça se voit que nous ne sommes pas encore libres.
Ce gouvernement pense qu'il peut encore menacer les organisations des droits de l'homme.
Klassou toi tu vas Mal finir. Tu seras le dernier premier ministre de. Rpt Unir et bientôt tu vas porter le chapeau pour tous les crimes de sang depuis 2005.

 2   Cabinet | Mercredi, 14 Février 2018  - 11:13
  C'est vrai qu'il ne faut pas dire du n'importe quoi. Un rapport doit être publié par des experts impartiaux. La on peut ecouter

 1   Solo | Mercredi, 14 Février 2018  - 10:58
  Ca fait vraiment pleurer.
Peuple togolais, que tu sois du Nord, du Sud, de l‘est ou de l‘ouest, kabyè, losso, Lambada, tchokossi, ewe, kotokoli, tchamba, Bassar, enfants, vieillards, keines, femmes ou Hommes, lève toi pour arracher ta liberté des mains d‘une famille tyranique.
Sache que la liberté ne se négocie pas on l‘arrache.
A bon entendeur salut


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS