Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dette envers les établissements privés: le décaissement de 9 milliards annoncé

Côte D'Ivoire - Education
L’Etat s’acquitte d’une importante dette envers les établissements privés. La bagatelle somme de neuf milliards de francs sera mis à la disposition des fondateurs.
Pour éponger sa dette, le gouvernement met à disposition des fondateurs des écoles privés, neuf milliards de francs CFA. Le décaissement de cette somme est prévu cette semaine, selon une information de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara. Les paiements seront effectués « au plus tard mercredi prochain ».

La ministre Kandia Camara a invité les fondateurs à en faire bon usage au profit de l’éducation. « Je voudrais vous demander de parler à l’ensemble de vos collègues. Car, il y en a qui ne traitent pas de façon humaine les enseignants. Ils ne sont pas régulièrement payés. Or, Ils ont besoin de leurs salaires pour subvenir aux besoins de leurs familles. Or la personne qui évolue dans de telles conditions ne travaille pas avec sérénité. Puisque l’Etat a fait sa part, amenez-les à faire de même, » a martelé Mme Kandia.

La nouvelle a été favorablement accueillie par les fondateurs privés. Ces derniers ont dit leur satisfaction du dénouement de cette affaire. A en croire les fondateurs, cette mesure « va éviter que se profile des mouvements d’humeur. A l’approche des examens, la température monte. Aujourd’hui, plus personne n’a de raison de se retrouver dans une situation conflictuelle ».