Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 9:36:23 AM Lundi, 19 Février 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Retransmission en direct du dialogue: un vœu cher à certains mouvements citoyens


politique

iciLome | | 34 Commentaires |Imprimer Lu : 3995 fois



Ils sont nombreux les Togolais d'ici et d'ailleurs qui souhaitent que les pourparlers qui débutent ce 15 février à l’hôtel 2 Février dans la capitale togolaise, Lomé, soient retransmis en direct à la télévision.

Le 27ième dialogue annoncé il y a plusieurs moins s’ouvre enfin officiellement le jeudi prochain à l’Hôtel 2 Février. Et beaucoup de Togolais ne veulent pas se faire compter le déroulement des discussions. En clair, ils veulent les suivre en temps réel.

C’est ce qui transparait dans l’appel lancé par la Ligue des patriotes, le Front citoyen Togo Debout, le Flambeau du peuple, la Diaspora togolaise au Canada pour la démocratie, le Mouvement Patriotes togolais, la Coalition de la diaspora togolaise et le Mouvement pour un Togo nouveau.

Ces associations de veille citoyenne, de promotion de la démocratie et de l'Etat de droit, demandent « au peuple souverain » de se mobiliser « afin d’exiger la retransmission en direct du dialogue ».

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition manifestent depuis août 2017 pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora, l’assainissement du cadre électoral, entre autres.

Acculé, le pouvoir a annoncé un dialogue qui commence finalement le jeudi prochain sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Le 8 février 2018, Muhammadu Buhari, le président nigérian a lancé un pavé dans la marre en déclarant publiquement qu’il souhaite une « transition pacifique » au Togo. Une sortie qui fait jaser à Lomé II.

A.H.



Autres titres

Togo jean pierre fabre: "l’histoire politique récente de ce pays est celle de dialogues avortés" 
Togo dialogue "lomé 2018": trouver un accord "exécutable" 
Togo les principes directeurs du dialogue politique 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 34   tedlesaint1 | Mercredi, 14 Février 2018  - 18:1
  On peut comprendre que ce dialogue qui est annoncé pour s'ouvrir demain le 15 février suscite beaucoup d'attente et de passion. Il faille que les gens sache que ce dialogue n'est ni une conférence nationale bis ni une manifestation populaire. C'est avant tout une négociation politique et comme telle ce n'est pas un spectacle et surtout les discussions politiques dans de pareil cas ne peuvent pas se mener avec toute la passion des populations. Les discussions doivent être dépassionnées. C'est vrai que les populations veulent voir claire en ce qui concerne le déroulement des discussions pour dénoter de la bonne foi des protagonistes de la crise et situer les responsabilités. Ceci peut être fait autrement en tenant un point de presse à la fin de chaque journée pour édifier la population sur le déroulement des travaux.

 33   UFO ALLIEN | Mercredi, 14 Février 2018  - 17:24
  Réponse à 31-KASSANDA
  @31salut,

Chaque chose a ton temps. Et si ce temps arrive soit tu te soumets ou tu te barres. C’est la loi de la nature et l’histoire n’a jamais dit le contraire. À L’instar de l’Israel et Syrie. Le monde était à deux doigts de la 3GM, en Août 2017 mais par simple coup de fil téléphonique ce fut le silence du moins pour l’instant. Faure Gnassingbe est à la croisé de chemin. C’est à lui seul de décider devant son créateur et personne n’est au-dessus de lui. En effet Me Tikpi Atchadam est un berger qui a su au bon moment mobiliser ses brebis récalcitrantes au début mais ont finalement pris la route.

DEGNIGBAN

 32   tpmp | Mercredi, 14 Février 2018  - 16:58
  Espèce de bandes d'hypocrites l'orsque quelque choses vous arranges vous ne prononcez plus le mot l'argent du contribuable. De toutes les façons retransmis sions ,à la tvt où pas le dialogue aurabelle et bien lieux,et dans des bonnes conditions demain jeudi.vivre le Togo et vivre le président faure gnassimgbe ,NB après le dialogue rendez-vous pour les présidentielles de 2020 avec le candidat de UNIR ,qui serait faure gnassimgbe merci.

 31   KASSANDA | Mercredi, 14 Février 2018  - 4:6
  Réponse à 30-Folio
  Vive tikpi Atchadam l'homme politique de l'année 2017. Il a mis Faure vi tchalevi simple au frigo pour longtemps.

 30   Folio | Mardi, 13 Février 2018  - 23:14
  Réponse à 28-hehiatro
  Bien sûr il restera dans les cœurs des kelkes timbrés comme toi. Si non il passera aux oubliettes comme bon nombre avant lui, ne t'inquiète surtout pas pour ça.

 29   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 13 Février 2018  - 21:16
  Réponse à 16-GNAROU
  J'ai mis de cote' 2 rouleaux de Papier toilette !!!

Rien que pour toi !!

Idiot ..

 28   hehiatro | Mardi, 13 Février 2018  - 18:5
  merci tikpi atchadam pour ce reveil de conscience .Ton nom serait et a jamais dans les coeurs des togolais

 27   Clement Gavi | Mardi, 13 Février 2018  - 18:1
  'Le 27ième dialogue annoncé il y a plusieurs moins s’ouvre enfin officiellement le jeudi prochain à l’Hôtel 2 Février. Et beaucoup de Togolais ne veulent pas se faire compter le déroulement des discussions. En clair, ils veulent les suivre en temps réel.'

L'hôtel 2 Février a été baptisé ainsi pour matérialiser la date retour du tyran Eyadéma Gnassingbé après le soit disant accident de Sarakawa. Un autre hôtel dans non loin de l'hôtel 2 Février est dénommé Sarakawa. L'hôtel 2 Février où va se tenir ce dialogue n'est pas loin de là où s'est tenue la conférence nationale souveraine à la suite de laquelle, la constitution de 92 avait été adoptée, car, cette conférence nationale qui va être brutalement suspendue par les militaires sur ordre de la tyrannie a eu lieu à ce qu'on appelait à l'époque RPT puisque l'immeuble était le siège du parti unique. Et les discussions étaient radio-télévisées.

Ce qui importe aujourd'hui c'est la mobilisation et la résistance. Car, la seule solution acceptable pour nous peuple Togolais, est l'alternance ici et maintenant. Une alternance matérialiser par le départ de Faure Gnassingbé que le peuple Togolais n'a jamais élu.

 26   Atalolo | Mardi, 13 Février 2018  - 17:30
  Réponse à 25-Abladjo
  Je dirai plutôt que les aveugles redeviennent aveugles. Puisqu’ ils sont déjà aveugles et ne veulent pas faire un effort pour voir, il faut qu’ ils restent définitivement aveugle afin que le Togo se réveille sous une nouvelle génération de gouvernement. Vive le Togo.

 25   Abladjo | Mardi, 13 Février 2018  - 17:22
  Réponse à 16-GNAROU
 

Tingo Tango,

Le dialogue sera retransmis. Il y aura la presse et la télé en place. Maintenant que ce soit directe ou indirecte, le peuple saura.

Que les obscurentistes tremblent.

 24   KASSANDA | Mardi, 13 Février 2018  - 17:10
  Tvt ne retransmet que Évala. Des futilités comme ça,les vrais rendez vous de l'histoire ils sont pas là !

 23   anévic | Mardi, 13 Février 2018  - 16:51
  Réponse à 12-GNAROU
  On parle de retransmission en direct tu dis si c'est un gala de boxe,tu veux dire de lutte donc si c'est de lutte on peut le retransmettre!

 22   XZIBIT | Mardi, 13 Février 2018  - 16:24
  Réponse à 17-Togolais
  Regardez moi cet idiot: celui qui a dit que si le Togo brule nous brulons tous, sait au fond de lui qu'il a ses biens a l'etranger et que si cette situation venait a se presenter, il va fuire pour se la couler douce ailleurs avec ce qu'il a amasse. Et toi mon frere? Es-tu capable de le faire? On vous donne les miettes et vous reprennez des aneries sans reflechir. Vous faites pitie mon frere. En plus, je ne pense pas que vous sortiez victorieux si ce Togo la que nous aimons tous venait a bruler a vrai dire. Celui-la qui a dit ca, lui meme le sait bien et c'est juste une strategie pour nous faire peur mais mon frere maintenant, nous sommes prets a tout. Continuez et on verra. Bande de b@t@rds et espece de m******f*****s

 21   Atalolo | Mardi, 13 Février 2018  - 16:17
  Pourquoi pas? Je la trouve une très bonne idée et proposition. Le peuple togolais qui revendique sera en même temps inclusive! Vive le Togo.

 20   jjk | Mardi, 13 Février 2018  - 16:15
  Réponse à 18-Avouantheboss
  tu a raison comme tu n a pas de télévision a la maison tu ne souhaitera jamais de transmission des pour parlers

 19   Togolais | Mardi, 13 Février 2018  - 15:45
  Réponse à 13-Abladjo
  Hahaha, au moins tu auras compris que les temps ont changé. Que FEG a des soutiens déterminés à défendre les institutions et à combattre la vermine qui souille notre pays depuis août 2017... Certains se disent être ensemble, qu'il sont 14 partis, mais dont beaucoup servent de canaux de transmission à UNIR. Nous connaissons tous vos plans.. Il n'y aura plus d'effet de surprise. Nous savons où frapper pour que le troupeaux se disperse... Hihihi

 18   Avouantheboss | Mardi, 13 Février 2018  - 15:41
  Le dialogue, ce n'est pas Loft Story!!! Il n'y aura pas de retransmission!!!

 17   Togolais | Mardi, 13 Février 2018  - 15:37
  Réponse à 5-Danhomey
  Du n'importe quoi... Mes oncles, mamans de Faure, etc, c'est ça le peuple ? Et puis, comme toi tu connais tout, peux tu nous dire ou se cache Atchadam? Restez là à ressasser vos arguties, nous on prépare déjà les législatives 2018 et la présidentielle 2020 avec notre candidat FEG..
Comprend ceci: si le Togo brûle, on y brûlera tous.
Faure est très patient et tolérant... C'est ça qui installe la chienlit au Togo...

 16   GNAROU | Mardi, 13 Février 2018  - 15:28
  Pourquoi avoir peur de la TVT ???

Simplement , nous avons marre de votre politique spectacle !!!

Venez recevoir nos instructions et on passe à autre chose.

On ne va plus recommencer une autre conference nationale souveraine ...!?




 15   Wara | Mardi, 13 Février 2018  - 15:11
  Plus les jours avancent vers le dialogue plus Faure se sent mal a l'aise....

 14   OUI | Mardi, 13 Février 2018  - 14:56
  Je suis d'avis.

 13   Abladjo | Mardi, 13 Février 2018  - 14:47
  Réponse à 12-GNAROU
 

Quand le navire prend l'eau, les rats quittent en premier. J'ai l'impression que les rats du navire rpt/Nuir sont tarés au point qu'ils sont les derniers a quitter le navire apres les matelos et commandant.

Ton Tchalevi est fait comme un rat.

Tu as peur de la TV maintenant?

 12   GNAROU | Mardi, 13 Février 2018  - 13:46
  Retransmission en direct !!

C'est un gala de boxe ???

Toujours dans la surenchère !

La conference nationale apparamment n'a pas servi de lecon à ces macaques descendus à peine de leurs cocitiers !


 11   BOSS | Mardi, 13 Février 2018  - 13:37
  Lors du dialogue le RPT/UNIR ne doit concéder qu'une seule chose : Réduction à 2 mandats pour tous les élus.

Toute autre cession à l'opposition serait un échec pour le pouvoir en place et la victoire des djihadistes alors chers partisans uniristes partez sur le pied de guerre à ce dialogue car l'opposition ne rêve que de vous dominer.

La seule cession : Réduction des mandats à deux point final !!!

 10   TOUGNOWOU | Mardi, 13 Février 2018  - 13:30
  Réponse à 9-A BON ENTENDEUR
  Oui c'est une bonne idée de retransmettre en direct le débat.Pour montrer à ceux qui doutent encore que le RPT habillé en UNIR est de mauvaise foi et n'est pas prêt pour une quelconque alternance.

 9   A BON ENTENDEUR | Mardi, 13 Février 2018  - 13:7
  Les gens ont beau gesticulé, cette fois-ci, ils ne s'en sortiront pas. Ils vaut mieux qu'ils reviennent à la raison, s'oublient et sachent que tôt ou tard, l'histoire va les rattraper. Peut-être, pensent-ils, qu'il vaut mieux que se soit leurs enfants qui paient pour eux, mais ce n'est pas responsable. Même si la retransmission en direct est refusée, tout se saura, et le peuple veille au grain. Nous ne sommes plus dans les années 1990.

 8   KASSANDA | Mardi, 13 Février 2018  - 13:1
  On verra si la Tvt est une télévision libre.
Dans tout autre pays les discussions seront retransmises pour une question de transparence démocratique.
Mais au Togo Unir TV n'est pas libre ni d'intérêt général !

 7   VRAIMENT | Mardi, 13 Février 2018  - 12:58
  Réponse à 6-FOLIO
  En bon, bravooo!!! Qui se ressemblent, s'assemblent dit l'adage. Tu as compris au moins?

 6   FOLIO | Mardi, 13 Février 2018  - 12:42
  Réponse à 2-A mal
  Tu veux savoir ce qui fais mal à TOGOLAIS, ta bêtise maladive et congénitale, c'est ça qui lui fait mal et à toute personne avec un minimum de bon sens.
Ca te va?
Couillon.

 5   Danhomey | Mardi, 13 Février 2018  - 12:11
  Réponse à 1-TOGOLAIS
  L'HEURE N'EST PLUS AUX INTELLECTUELS TARES. J'AI TOUS ONCLES QUI SONT DES HAUTS CADRES DE UNIR. ILS ONT TOUS PRIS LEUR DISPOSITION. ILS N'ONT PLUS UN FRANC DANS LEUR COMPTE AU TOGO. CERTAINS ONT MEME ACHETER UNE MAISON AU BENIN POUR CA CHER LEUR EPOUSE PUIS QUE LEURS ENFANTS SONT EN OCCIDENT. ILS SAVENT QUE C'EST FINI POUR LE PRESIDENT FAURE. CE DIALOGUE EST UNE DERNIERE CHANCE POUR FAURE. IL DOIT NEGOCIER SON DEPART CONTRE UNE AMNISTIE. TOUT LE RESTE EST UNE FUITE EN AVANT ET SUICIDAIRE POUR FAURE ET MEME POUR LE FUTUR DE UNIR. TRES RARES SONT CEUX QUI DISENT LA VERITE A FAURE. MEME SA MAMAN LUI A DIT DE PARTIR AVEC SAGESSE. AUTREMENT DIT ASSURER SON ARRIERE ET CEUX DE SES HOMMES. NE VENEZ PAS RACONTER DES HISTOIRES QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS.

 4   111 | Mardi, 13 Février 2018  - 12:10
  Il faut impérativement retransmettre en direct le dialogue pour que le peuple soit informé en temps réel du déroulement de celui-ci et savoir surtout quel camp est contre les réformes qui permettront au Togo de tourner la page de vols d'élections à ciel ouvert.

 3   TOGOLAIS | Mardi, 13 Février 2018  - 12:5
  Il n'apprtient pas à des quidams ' D'EXIGER....", ça fait trop longtemps qu'on entend ces conneries des gens qui ne représentent qu'eux même et prétendent parler au nom du peuple.. Si non que ce qui se dit là soit connu en live, ça ne me dérange aucunement, au contraire...

 2   A mal | Mardi, 13 Février 2018  - 12:1
  Réponse à 1-TOGOLAIS
  Qu'est ce qui te fait mal?

 1   TOGOLAIS | Mardi, 13 Février 2018  - 11:55
  Eyadema avait déjà affirmé qu'il "n' y auara pas de conférence nationale bis"... vos tentatives sont vouées à l'"échec... vous masturbez vos esprits en faisant en faisant croire que c'est le gouvernement qui EST ACCULE et veut du dialogue....


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS