Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:31 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

lettre-ouuverte-aux-chefs-d-etat-de-la-cedeao

Lettre ouuverte aux Chefs d’État de la CEDEAO

Togo - Opinions
USA, le 11 Février 2018
MPT/USA/G7/ 011
Au Chefs d’État de la CEDEAO

Objet : LETTRE OUVERTE aux Chefs d’État de la CEDEAO
Excellences,

La crise politique traversée par le Togo et qui dure depuis bientôt six mois tend manifestement vers une issue. Les Patriotes Togolais saisissent l’occasion pour remercier les dirigeants de l’espace pour leur implication en vue d’une sortie pacifique, notamment ses Excellences Alpha Condé de la Guinée et Nana Akufo-Addo du Ghana, mandatés par vous, qui sont restés au chevet de notre pays durant toute la phase préparatoire du dialogue.
Au moment où tout se met en place pour le démarrage des discussions entre la classe politique, notre Mouvement salue la sortie courageuse et assez responsable du Président du Nigeria, au cours de laquelle il a mis un coup de pression sur les tenants du pouvoir de Lomé.

En effet, recevant, le jeudi 8 février 2018, les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Togo au Nigeria, Son Excellence Muhammadu Buhari a relevé une fois de plus l’appréhension commune des dirigeants ouest africains, à savoir que la crise politique traversée par le Togo ne contamine toute la CEDEAO qui retrouve depuis un moment un certain calme et une stabilité politique. «Au sein de la CEDEAO, nous travaillons à consolider nos relations afin d’assurer la paix et la prospérité pour nos futures générations », a déclaré le Président du Nigeria, selon les médias, avant de mettre le doigt là où cela pourrait faire mal : «les transitions politiques pacifiques ne sont plus négociables ».
Excellences messieurs les Présidents de la CEDEAO, le Togo qui tousse, c’est toute la région ouest africaine qui sera forcément enrhumée, les dégâts collatéraux d’un conflit politique ou armé vont atteindre les voisins, ne serait-ce qu’en termes d’afflux de réfugiés. Une crise politique durable perturberait indirectement la stabilité politique, l'équilibre économique et social de tous les autres pays de l’espace. Par ailleurs, ils vont tous payer la facture d’une éventuelle intervention militaire pour le maintien de la paix…

Excellences, le peuple togolais n’aspire qu’à l’alternance et a besoin de votre implication pour y arriver. Et pendant que le dialogue se prépare, il est de votre responsabilité de tenir un langage de vérité à votre homologue togolais Faure Gnassingbé. C’est de votre devoir de le convaincre des bienfaits de la démocratie et de l’alternance pour un pays, et qu’il y a une vie après la présidence…Ainsi vous le persuaderez de lâcher du lest, à l’occasion des discussions annoncées.

Excellences messieurs les Présidents de la CEDEAO, vous êtes bien placés pour jouer ce rôle car vous êtes tous, à l’exception de votre camarade Faure Gnassingbé, des produits de la démocratie et de l’alternance. Ne laissez pas le pouvoir de Lomé saborder tous les efforts démocratiques faits par les pays de l’espace depuis quelques années.
Vivement que cette audace de Muhammadu Buhari vous contamine tous. Nous savons pouvoir compter sur votre implication active pour la résolution de la crise politique dans notre pays le Togo. Toute la *CEDEAO en sortira davantage grandie.

Fait aux USA ce 07 Février 2018
Le Bureau Exécutif
Timothy Doe