Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:09 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à l'intégrité territoriale du Royaume, l’absence des ministres au dernier conseil de gouvernement, la politique du gouvernement, la problématique du chômage, l'enseignement préscolaire, la lutte contre les mauvaises conditions météorologiques et la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde.
+Maroc hebdo+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. L’hebdomadaire affirme que le Polisario « ne sait plus quoi faire pour se faire entendre », faisant savoir qu’à l’international, le mouvement séparatiste « se trouve dans une impasse totale ».

Pour sa part, +L’Observateur du Maroc et d’Afrique+ revient sur les relations maroco-algériennes. Le journal indique que la société civile doit « casser le carcan de l’animosité » entre les deux Etats, d’autant plus qu’il n’y a pas de conflit entre les deux peuples.

Les médias ont également un rôle important à jouer : ils devraient faire preuve d’un « plus grand discernement » et éviter de « heurter des sentiments nationalistes à fleur de peau », suggère-t-il.

+La Vie Eco+ revient sur la problématique du chômage au Maroc. S'attardant sur les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan, qui affirmé qu’en milieu urbain, 42,8% des moins de 25 ans sont au chômage, l’éditorialiste qualifie cette situation d’ « une bombe sociale », qui doit nous interpeller.

Il reproche au précédent gouvernement de ne pas avoir réussi à mettre en place une vraie stratégie nationale en matière d’emploi et de la porter, soulignant que le pire c’est que même la formation professionnelle qui garantissait aux jeunes un accès rapide au marché de l’emploi est aujourd’hui en panne..

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’enseignement préscolaire. Revenant sur un avis du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique qui indique que 700.000 enfants ne sont pas inscrits dans le préscolaire, le journal juge que ce secteur a été négligé par les politiques publiques, accusant le gouvernement d’avoir laissé ce secteur en proie à l’improvisation au niveau de contenus et des programmes et à la rapacité du secteur privé.

Pour remédier aux anomalies de ce secteur, le journal souligne la nécessité de non seulement mettre en place des plans et émettre de recommandations, aussi importants soient-ils, mais de veiller à leur application, de suivre leur exécution et de procéder à leur évaluation.

+Assabah+ revient sur l’absence des ministres au dernier conseil de gouvernement. Mis à part les interprétations et les points d’interrogation soulevés par l’absence des ministres, cet évènement ne peut pas passer inaperçu, car il serait difficile d’admettre que cette absence quasi collective ne serait pas perçue comme un « message de protestation », affirme le quotidien, faisant savoir que depuis des années, il n’est pas arrivé que de nombreux ministres ont boycotté un conseil de gouvernement.

La décision de ces ministres, avec les graves messages qu’elle porte, serait le prélude d’une crise politique et d’un effondrement imminent de l’actuelle coalition, estime-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur la situation des populations exposées à de fortes chutes de neige. La souffrance de ces populations, notamment celles du Grand et Moyen Atlas, doit être au centre des préoccupations des pouvoirs publics, estime le quotidien, appelant à ne pas se contenter des initiatives charitables conjoncturelles.

La politique publique requise doit être convergente, avec un délai d’application bien déterminé et des budgets assurés, et doit aussi tenir compte des particularités spatiales des régions touchées par les mauvaises conditions atmosphériques, suggère-t-il.

+Challenge+ s »intéresse à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde. Pour l’hebdomadaire, le cahier des charges de la FIFA est plus détaillé qu’auparavant et comporte des termes de référence couvrant l’ensemble des composantes de l’organisation d’une coupe du monde.

Le dossier de candidature du Maroc, qui sera soumis à l’appréciation de la FIFA, doit répondre à toutes les questions liées aux infrastructures, aux capacités d’accueil et même au respect des normes liées à l’expropriation des terres devant servir de base foncière aux stades et à celles prohibant le travail des mineurs dans les activités relatives à ce grand rendez-vous footballistique, constate-t-il.