Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:40 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Organisations sous régionales et culture de coton en couverture des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè commentent, ce jeudi, l’actualité nationale marquée par les velléités relatives au retour du coton génétiquement modifié au Burkina Faso et les rencontres d’organisations internationales auxquelles a pris part le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Niamey, au Niger.
«Rencontre de chefs d’Etat à Niamey : Pour une dynamisation du G5 Sahel et du CILSS», affiche en première page le quotidien national Sidwaya.

Le journal relate que de retour de la capitale nigérienne où il a pris part, les 6 et 7 février 2018, à la 4e Conférence du G5 Sahel et à la 18e session du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a fait le point de sa mission aux journalistes.

Sidwaya rapporte ces propos du président Kaboré : «Nous sommes tous engagés à faire du G5 Sahel et du CILSS des organisations qui ont véritablement leur place dans la sous-région».

Parlant de cette participation du président du Faso aux rencontres de Niamey, Aujourd’hui au Faso titre: «CILSS: Roch en assure désormais la présidence».

Le même journal privé consacre sa manchette à la conférence de presse organisée, hier mercredi, par le collectif citoyen par l’agroécologie (CCAE), avec ce titre: «Retour du coton Bt au Burkina Faso: Un collectif s’y oppose catégoriquement».

Selon le confrère, «à en croire le Collectif, le coton conventionnel se comporte bien, contrairement à ce qui est dit dans les médias par les pro-OGM». Et de préciser que le CCAE entend se battre pour empêcher toute pratique de culture génétiquement modifiée au Burkina Faso.

Pour sa part, Le Quotidien reprend en guise de titre un extrait de la déclaration du porte-parole du CCAE, Ali Tapsoba qui dit à propos de la lutte contre les OGM au Burkina Faso que «la CCAE va se battre conformément aux moyens républicains pour empêcher toute pratique de culture génétiquement modifiée dans notre pays».

A ce sujet, Le Pays, autre quotidien privé, renchérit en arborant à sa Une: «Culture du coton Bt: Une marche contre Mosento le 19 mai prochain au Burkina».