Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:01:35 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment la la question du Sahara, les statistiques et la promotion des droits de l'homme au Maroc.
+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que la mission de la MINURSO au Sahara marocain et son travail sur le terrain ont été, mardi, au centre d’une réunion entre une haute délégation américaine et le chef de la MINURSO, Colin Stewart.

Cette haute délégation américaine, dépêchée par le président américain Donald Trump, s'est rendue à Laâyoune, en vue de s’entretenir avec les membres de cette mission de maintien de paix et d’établir un rapport détaillé sur la situation sécuritaire et politique dans la région, ainsi que sur celle des droits de l’Homme au Sahara marocain et dans les camps de Tindouf.

Selon le quotidien, le rapport de la délégation américaine, composée de quatre diplomates civils et de quatre autres militaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, sera discuté à la Maison blanche. Cette délégation, qui comprend également l’attaché militaire des USA en Algérie, s’est rendue mercredi dans les camps de Tindouf pour suivre de plus près la situation des populations séquestrées dans des conditions dramatiques et inhumaines sur le sol algérien.

Les sources du journal affirment que la délégation américaine aura également pour mission d’évaluer la réalisation des objectifs de la MINURSO depuis son installation dans la région, en vue de baliser la voie à une solution politique sous la souveraineté du Maroc. Par ailleurs, les sources du quotidien font savoir que la visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre de la vision du président américain, Donald Trump, à propos des missions de maintien de paix dans le monde.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur les statistiques du HCP. L’éditorialiste met en évidence la démarche suivie par le HCP dans ses études et enquêtes, faisant savoir qu’elle est « exactement identique » à celle suivie dans tous les pays du monde dotés de « statistiques parfaitement fiables ».

C’est pourquoi, remettre en cause par exemple les chiffres publiés périodiquement par les statisticiens du HCP en donnant comme argument la fiabilité de la démarche « est difficilement recevable », relève-t-il.

Il met en garde contre des tentatives de confier, par décret ou loi, la statistique à un ministère, faisant savoir que cette solution « serait peut-être politiquement la plus couteuse parce que mettant en jeu la crédibilité du Maroc ».

Al Ittihad Al Ichtiraki s’intéresse à la question des droits de l’homme au Maroc. Le journal affirme que la Chambre des représentants a certes adopté plusieurs projets de loi, qui consolideraient les droits humains au Maroc, mais les lois ne sont pas suffisantes, car la pratique, la mise en application et le souci de respecter la loi et préserver les acquis contre toute régression se révèlent capitales pour un Maroc respectueux de l’Etat de droit.