Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:53 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mond-action-france-a-visage-decouvert-au-togo-sur-les-traces-de-l-ex-comptable-de-ma-ts-emile-essohanam-agate-l-homme-a-la-double-identite

Mond’Action France à visage découvert au TOGO :Sur les traces de l’ex-comptable de MA-TS, Emile Essohanam Agaté, l’homme à la double identité

Togo - Humanitaire
Suite à la publication de l’article intitulé ‘’Mond’Action France ! Quand la recherche du profit prime sur la vie des enfants togolais’’ dans notre parution CANAL D n° 033 du 12 décembre 2017, l’ex-comptable de l’association du droit togolais Mond’Action-Togo Solinyogobu (MA-TS), mis en cause dans cet article, Emile Essohanam Agaté dont nous avions tais l’identité ( nom et prénoms) à l’époque, s’est lancé dans une diatribe contre notre journal qu’il a traité d’amateur et l’article qualifié de diffamatoire, ceci au travers d’une déclaration signée par lui et diffusée dans la ville de Sokodé. Nous nous sommes sentis alors dans l’obligation d’éclairer la lanterne de nos lecteurs par cette publication avec des preuves en fac similé, sur la véracité de nos écrits et sur les actes de faux et usage de faux commis par l’ex- comptable de MA-TS, Emile Essohanam Agaté, un individu à la double identité.
Enfin, les masques tombent…
L’ex comptable de l’association togolaise MA-TS, de ses vrais nom et prénom (Emile) Essohanam Agaté (fac similé 1, carte nationale d’identité), né le 15 septembre 1978 à Assoukoko dans la préfecture de Sotouboua au Togo, et employé jusqu’à la date de sa démission volontaire à la mi-octobre 2017, a été recruté le 02 janvier 2006. Il a eu à exercer en bien ou en mal les fonctions à la fois de comptable et de chef du personnel au centre d’accueil pour enfants vulnérables de ladite association. Pour réussir sa forfaiture, ce dernier, un simple titulaire du diplôme de Certificat d’Etudes du Premier Degré, CEPD, (Fac similé 2) se fait employer pour un contrat à durée d’abord déterminée, ensuite indéterminée avec une fausse déclaration d’identité, en utilisant les diplômes de son petit-frère aux nom et prénoms de Akati Koudjowou Pazang, né en 1984 à Assoukoko dans la préfecture de Sotouboua, aux fins de bénéficier de tous les avantages attachés aux diplômes et attestations de ce dernier usurpés alors qu’il n’en ait le moindre mérite (Voir fac similé 3, la demande d’emploi adressé par M. Essohanam Agaté). Plus tard, à chaque besoin de constitution de pièces administratives, il présente dans son dossier, un jugement supplétif de l’acte de naissance, une copie du certificat de la nationalité togolaise, une copie du casier judiciaire, les attestations et diplômes de BEPC Série B, du BEP Comptable-Mécanographe, Baccalauréat 2ème partie Série G2 Techniques Quantitatives de Gestion, appartenant à son petit-frère indiqué.
Facs-similés compilés ici: Fichier PDF

En quoi donc et sur quelle base Mme Marie-Thérèse Dupray épse Blondel, née le 18 février 1946 à Rouen (Seine Maritime), titulaire du Certificat d’inscription de la pension civile de retraite, N° de pension : B 06 017015 K, membre de l’association française Mond’Action France, se fonde-t-elle pour affirmer dans une correspondance dont nous avons copie que cet ex agent de MA-TS, Emile Essohanam Agaté, est d’une bonne probité morale ? Histoire pour rappeler à Mme Blondel que c’est en cela qu’une sagesse africaine dit que « le passé rattrape toujours le présent pour amener à l’ordre le futur ». Qui se ressemble s’assemble ! Que peut faire de mieux un agent aux ordres comme Emile E. Agaté qui ne jure que pour Mme Blondel, pour des accointances floues ?

Le 1er janvier 2009, année où son contrat devient un contrat à durée indéterminée, l’ex comptable, de sa première identité, Akati Koudjowou Pazang redevient subitement Essohanam Agaté, mais toujours avec usage des diplômes usurpés de son petit-frère (Voir fac similé 4, contrat de travail). La forfaiture se poursuit et le sieur Emile Essohanam Agaté continue d’utiliser frauduleusement les diplômes ne lui appartenant pas avec jouissance de tous les avantages de fonctions, responsabilités occupées et salaires touchés indûment jusqu’en décembre 2013, période au cours de laquelle la vérité ayant pris l’escalier rattrape le mensonge du fameux Emile Essohanam Agaté qui se croyant plus malin avait pris l’ascenseur privé qui ne l’appartenait.

A la découverte du pot aux roses par les responsables de MA-TS en 2013, le comptable à la double identité a présenté une lettre d’excuse datée du 05 décembre 2013 au vue de cette faute qu’il a lui-même qualifiée de ‘’lourde’’ dans une lettre signée (Voir fac similé 5). Qui de nous ou de M. Agaté, nous l’espérons, reconnaitra son écriture à travers cette lettre ? Entre le journal et M. Emile Essohanam Agaté qui accuse faussement et s’enfonce maladroitement, laquelle des deux partis est en flagrant délit de diffamation ?

Mme Marie-Thérèse Dupray épse Blondel, rattrapée aujourd’hui par son passé

Contre toute attente, comme nous l’affirmions dans l’article précédent , l’ex comptable de MA-TS à la double identité, Emile Agaté a été protégé par Mme Marie Thèrèse Dupray épse Blondel, administratrice de Mond’Action France précédemment en partenariat avec MA-TS qui à l’époque avait usé de toute son influence pour faire taire et forcer au silence le directeur du centre d’accueil d’enfants vulnérables de MA-TS à Sokodé, sous la menace de faire couper l’assistance financière de Mond’Action France à son partenaire togolais, afin justement de protéger son homme à tout faire et lui éviter des poursuites judiciaires, et ceci à travers une ‘’demande d’acceptation et de nomination’’ en date du 06 décembre 2013 qu’elle a obligé le directeur du centre d’accueil et promoteur de l’association MA-TS à signer (voir fac similé 6).

« L’administration togolaise n’est-elle pas aussi pleine de faux diplômés ?», avait-elle argué allègrement à l’époque. Toujours pour couvrir son homme de main, dame Blondel a fait établir le 11 décembre 2013 une attestation fantaisiste pour prouver que ce dernier sans diplôme avéré de comptabilité, aurait fait l’objet de diverses formations sur son lieu de travail en matière de comptabilité de gestion, de secrétariat et de gestion du personnel par des experts dont elle seule connait l’expertise (fac similé 7). L’on se rend compte aujourd’hui que ce n’était que du pipo! Et c’est justement ce genre de pipo que le promoteur de l’association MA-TS a refusé de cautionner de janvier à mars 2017 en voulant à tout prix satisfaire et répondre à l’esprit des normes et standards applicables aux structures d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo, prônés par le Gouvernement et qui lui a attiré les foudres de dame Marie Thérèse Blondel et sa bande qui ont conduit Mond’Action France à la rupture des relations de coopération et partenariat avec MA-TS le 03 avril 2017. Pour la simple raison que le diplômé du CEPD, devenu comptable de fait et homme de main de dame Blondel, Emile Essohanam Agaté n’a pas été porté ou retenu à la tête de la direction administrative et financière du centre d’accueil de MA-TS.

Mond’Action France, une association experte en saupoudrage
Suite à la publication de notre article sur l’illégalité de l’action que poursuivait Mond’Action France au Togo après la rupture du partenariat la liant à l’association du droit togolais MA-TS et sur le sort réservé à l’argent continuellement mobilisé en faveur des enfants orphelins togolais de Sokodé, Mond’Action France a rapidement supprimé tout ce qui avait trait (informations et images) avec MA-TS au Togo sur son site internet mond’actionfrance.net. A la date du 5 janvier dernier, l’association Mond’Action France a fait du saupoudrage sur son site internet pour berner, tromper les donateurs. L’on pouvait lire :

«TOGO, OUVERTURE D'UNE INFIRMERIE COMPLEXE SCOLAIRE PHILADELPHIA…MOND'ACTION» est désormais partenaire du complexe scolaire qui compte 373 élèves. Tous nos enfants parrainés y sont scolarisés grâce à vos dons (…) Suite une réorganisation de nos projets au Togo, notre internat pour enfants et adolescents à été fermé en septembre 2017. Un nouvel internat vient d'être ouvert début octobre. Il s'appelle désormais "EBENESER". Tous les enfants que nous suivions, sont maintenant logés dans de nouveaux bâtiments. Grâce à votre aide et votre soutien chacun d'entre eux est scolarisé par MOND'ACTION au complexe scolaire "Philadelphie" de Sokodé »

Cela parait être du sérieux pour tout visiteur profane de ce site internet. Mais pour nous qui sommes des personnes averties, ce n’est que du bluff, car l’association française Mond’Action France prend du vieux pour en faire du neuf. La prétendue assistance que Mond’Action France apporte actuellement aux enfants orphelins à Sokodé dans un contexte juridico-administratif non formalisé ou déclaré n’est que du vernissage. Cet amour pour les enfants de la ville de Sokodé ne semble qu’un leurre, car cela dénote d’une stratégie aux fins de faire croire à l’opinion nationale française et internationale qu’elle continue d’intervenir au Togo pour justifier l’utilisation des fonds qu’elle continue de mobiliser sur le dos de la misère des enfants dits orphelins et continuer son business juteux.

En réalité le complexe Philadelphie de Sokodé est une initiative de l’église des Assemblées de Dieu du Togo (ADT) à travers sa direction régionale de Sokodé. Et à notre connaissance, aucun partenariat formel ne lie Mond’Action France à ce complexe. S’il en existe un, que la bande du duo Joëlle Bordeneuve et Marie-Thèrèse Blondel et ses sbires nous apporte la preuve matérielle. L’église des Assemblées de Dieu du Togo est-t-elle au courant de ce que ses structures d’activités socio-éducatives mises en place servent de façade ou de moyen à une bande de voyous en business humanitaire au Togo ? C’est le lieu pour nous d’interpeller le président national et son bureau exécutif à clarifier leur position vis-à-vis de cette bande de faux individus organisés à travers Mond’Action France au risque de s’attirer les coups de projecteurs inutiles. D’ailleurs, le citoyen lamda voudrait savoir si l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo a-t-elle vraiment permis à son complexe scolaire « Philadelphia » de Sokodé à s’engager dans une telle aventure de faussaires avec Mond’Action France ? Sinon, qui a pris sur lui cet engagement susceptible de rendre complice l’Eglise des AD du Togo ? Est-ce un pasteur ou un laïc de l’Eglise des AD du Togo ? Une affaire rocambolesque à ramifications ténébreuses à clarifier pour situer les responsabilités afin d’éviter des discrédits qui puissent salir toute une institution religieuse nationale ?

Enfin, le Togo étant un Etat souverain et non un prolongement de la France, la question qui reste posée est celle de savoir, sur quelle base l’association Mond’Action France continue-t-elle de prétendre intervenir au Togo depuis le 03 avril 2017 à ce jour, sachant que le partenariat qui la liait à l’association du droit togolais MA-TS est rompu et devenu caduc? Le faux continue tout bonnement, mais pas plus pour très longtemps, car ce sera bientôt la fin du saupoudrage avec d’autres vérités accablantes.

En clair, l’association étrangère Mond’Action France à ce jour n’a pas obtenu des autorités compétentes togolaises une autorisation légale d’installation au Togo. Elle tente de faire croire par voie d’internet (sur sa page web mond’actionfrance.net.) à qui peut tomber dans son sale jeu qu’elle est toujours en activité au Togo. Alors qu’en réalité depuis le 03 avril 2017, elle se cherche, et opère en toute impunité dans l’illégalité totale au Togo, pour certes des résultats fabriqués de toutes pièces par ses hommes et femmes de mains de moralité douteuse tapis dans l’ombre pour des intérêts malsains que nous nous mettons à disposition pour dénoncer au nom du triomphe de la vérité.

Affaire à suivre !...
CanalD N°034 du 10 janvier 2018