Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:04:17 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 3 eme conférence mondiale du partenariat mondial pour l’éducation, principal sujet à la Une

Sénégal - Societe
La presse sénégalaise de ce samedi se focalise sur la tenue hier, à Dakar de la 3 eme conférence mondiale de reconstitution des fonds du partenariat mondial pour l’éducation, avec des titres flatteurs, pour insister sur le succès de cette rencontre a laquelle ont pris part le président français Emmanuel Macron et neuf de ses homologues africains.
Affichant a sa devanture une photo montrant Les présidents Macky Sall du Sénégal, Emmanuel Macron, et la chanteuse barbadienne Rihanna, le Soleil titre : ‘’Une réussite : 1211 milliards mobilisés’’.

Le Soleil consacre l’essentiel de sa parution a cet évènement en détaillant en pages intérieures les moments forts de ce sommet qui avait pour objectif de lever 3,1 milliards de dollars.

A l’unanimité les autres tabloïds dakarois se sont félicités du sucés de ce sommet : ‘’pari réussi’’ (Sud Quotidien), ‘’Un succès planétaire’’ (L’As), ‘’Macky, Macron et Rihanna récoltent 1200 milliards FCFA’’ (Vox Pop), ‘’ Pari réussi pour Macky et Macron’’ (Libération) et ‘’1200 milliards au Tableau’’(Le Quotidien).

Seuls Walf Quotidien et Enquête se sont démarqués de cette actualité

Le journal premier nommé a choisi de parler de la coopération France-Sénégal avec ce titre provocateur ‘’la recolonisation en Marche !’’ (Walf Quotidien) tandis que Enquête revient sur le procès du Maire de Dakar, avec cette manchette ‘’Khalifa au fond de la caisse’’

Le journal fait allusion ainsi au rejet des exceptions et demandes de liberté provisoire formulées par les avocats du maire de Dakar attrait pour un présumé détournement des deniers publics.