Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et culture au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au lancement du Plan d'accélération industrielle 2014-2020 dédié à la région Souss-massa, l’assujettissement des annonces publicitaires dans la presse digitale à une taxe d’écran et l’élection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le Salon international de l'édition et du livre.
+Le Temps+ indique que le lancement du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dédié la région Souss-massa est un projet majeur dans tous les sens du terme, dès lors qu'il amorce le processus de déclinaison régionale d’une stratégie nationale.

Cette stratégie, inscrite en permanence dans la vision royale, prône dans l’esprit de la régionalisation avancée un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région du Royaume, et vise à faire de l’entité région un pôle économique qui crée l’emploi, valorise les richesses locales et soutient les secteurs productifs, explique l'hebdomadaire.

Pour +Challenge+, la régionalisation avancée « ne peut être d’aucun apport sur la vie des citoyens si les politiques publiques n’investissent pas toutes les régions du pays ».

+La Vie éco+ revient, lui, sur l’assujettissement des annonces publicitaires dans la presse digitale à une taxe d’écran de 5%. L’hebdomadaire dénonce des « broutilles pour les Finances de l’Etat, mais avec des conséquences désastreuses sur le secteur ».

Le journal souligne l’obligation pour le ministre de la communication « d’agir, de décider, de prendre ses responsabilités sur le dossier et de le défendre auprès des Finances, de la Direction générale des impôts et même auprès du chef du gouvernement ».

Revenant sur l’élection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), +Maroc hebdo+ jestime que cette élection « a été à plus d’un titre un coup de maitre ».

La publication constate qu’il a fallu « batailler ferme pour enlever cette victoire », car le CPS « est un organe plutôt hostile au Maroc », étant donné que ses positions sur la question du Sahara marocain, qui relève de ses attributions, « sont en effet loin d’être neutres et abondent plutôt dans le sens de l’Algérie ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient ainsi sur le 24ème Salon international de l’édition et du livre (SUEL), qui se déroulera du 9 eu 18 courant à Casablanca.

Cette édition, à laquelle sont attendus des dizaines de visiteurs, rendra un vibrant hommage à l’Egypte, qui a considérablement contribué à la culture arabe, indique le journal, soulignant que cet hommage "sera à coup sûr une sorte d’interaction entre le livre et les créateurs afin de protéger la pensée des vagues de la décadence qui déferlent sur elle".

Le quotidien souligne l’impératif de repenser l’importance de la présence de la culture dans la vie des citoyens et les programmes des politiques publiques, en tant que priorité de développement dans le cadre de la construction d’une vision stratégique de l’Etat.