Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:50:07 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Obtension du passeport togolais : un parcours de combattant

 M. Adjetey Komla ( un nom emprunté ) après 7ans de résidence en Allemagne remplit les conditions de naturalisation. A cet effet il en fait la demande et fournit les différents documents nécessaires en vue de sa naturalisation. Le dossier étant complet M. Adjetey Komla fut invité au service de l´immigration( Auslanderbehörde) pour les dernières mises au point. L´officier en charge des questions d´immigration après avoir passé en revue tout le dossier, lui demande de remettre son passeport togolais comme le stipule la loi sur la naturalisation. Vu l´empressement de M. Adjetey à lui tendre le passeport togolais, ce dernier fut étonné et lui posa la question : « N´avez vous pas un petit ressentiment à renoncer à votre nationalité? ». « Si » répondit Mr. Adjetey. Et il ajouta : « Je demeure togolais en âme et en chaire ».
Au fait, les chicanes et les stress que M. Adjetey a toujours accumulés pour prolonger ou renouveler son passeport togolais l´ont profondément et négativement marqué. Il se sent enfin soulagé de s´épargner de toute les tracasseries administratives liées à l´établissement du passeport togolais. Il est connu de nous tous que les immigrés togolais sont un apport considérable dans l´économie de leur pays. Les autorités togolaises le savent si bien. Elles en sont, j´ose le croire, conscientes. Pourquoi alors les services togolais chargés de l´établissement des passeports rendent-ils la vie dure à leurs propres ressortissants lorsque ceux-ci sollicitent leur service ? Les exemples seraient nombreux si nous énumérions des cas de demandes de passeport ou de renouvellement de passeport qui dorment dans les placards au service de passeport à Lomé. Des mois, une année…sans suite. Ceci a souvent causé énormément un préjudice matériel, financier et moral à des milliers d´immigrés togolais en Allemagne.
Pourquoi l´établissement des passeports au Togo prend-t-il beaucoup de temps et parfois sans suite ? Le ridicule c´est que les raisons évoquées le plus souvent sont fallacieuses, inconsistantes ou fantaisistes. Ils avancent des propos suivants: « Nos agents tiennent toujours à respecter la régularité des documents fournis par les demandeurs. Nous voudrions vérifier quels sont les dossiers qui sont falsifiés et qui ne le sont pas ». Bref, ils prétendent être corrects dans leur travail. Bonne intégrité morale ou professionnelle ! Cette vertu existe-t-elle réellement chez ces messieurs qui jouent aux honnêtes fonctionnaires des services de l´État où règnent la corruption et l´"Atavisme" ?
Tout le monde connaît la politique de "deux poids, deux mesures " qui s´y pratique. Contrairement à leur profession de foi, un simple coup de fil téléphonique " d´un haut d´en haut", d´un officier, d´un parent proche ou d´un togolais au patronyme connu dans le cercle du pouvoir suffit pour faire établir un passeport en 24 heures puis le livrer au domicile ou peut–être à son bureau. Ceci tout en fermant les yeux sur les éventuelles pièces manquantes. On a vu des Togolais se glorifier face aux autres qu´ils peuvent se faire établir un passeport en 12 heures de temps. Et c´est vrai, alors qu´au même moment les demandes de nombreux togolais sont entassées injustement dans l´indifférence totale sur la table de leur bureau.
Il ne serait pas exagéré d´affirmer que pour ces agents, ce n´est pas pour les Togolais un droit d´obtenir ce document mais une faveur qu´il leur fait. Le service de passeport serait comme leur entreprise privée. Le comportement laisse croire qu´ils ont oublié qu´ils sont au service de l´Etat et du citoyen. Quel abus de fonctionnaires qui malheureusement restent impunis ! Cela est devenu un fonds de commerce pour nos fameux serviteurs de l´Etat. Et pourtant, beaucoup d´expatriés ( Libanais, Indou, Pakistanais, Nigériens ) sont détenteurs des passeports togolais. Pose-nous la question de savoir s´ils l´ont acquis par voie réglementaire et suivant la procédure normale de naturalisation. Tant la corruption a atteint des degrés inimaginables qu´on peut se permettre de se demander si le Togo est devenu un pays de mafieux.
Pire encore, un dossier envoyé et qui, selon eux comporte des irrégularités devient une belle occasion pour escroquer le pauvre togolais qui entre-temps a demandé à son parent ou connaissance de rechercher la cause du retard du passeport. Là encore l´attitude de l´ambassade du Togo en Allemagne est à déplorer car celle-ci n´est plus prête à collaborer une fois le dossier envoyé à Lomé. Ainsi à maintes reprises, quand les requérants demandent à savoir où en sont leurs dossiers, on leur demande d´envoyer un parent ou une connaissance résident au pays de suivre le dossier à Lomé. Etant dans le besoin, le pauvre immigré prend contact avec le service de passeport par l´intermédiaire d´un ami. Certains parents qui se présentent pour connaître les raisons du retard ou du blocage du dossier de leurs frères n´en croient pas à leurs yeux. Le dossier a été retrouvé dans le lot rejeté pour cause souvent dérisoire de pièce non traduite ou légalisée. Pour revenir à de meilleurs sentiments, les agents à Lomé vous demandent de verser une somme supplémentaire alors même que les droits de quittance sont déjà payés. De plus ils ajoutent sans froid aux yeux qu´ils sont au nombre de 5 ou 6 personnes sur le dossier et que chacun doit avoir sa part. «Ton frère en Allemagne t´a déjà envoyé l´argent, et tu serres la main. Agis vite pour qu´on débloque la situation. On a d´autres choses à faire » Vous lancent-ils à la figure.
N´est-ce pas déplorables ces comportements dont l´expression n´a d´autre sens que l´escroquerie pure et simple de nos compatriotes. Lorsque les agents chargés de l´établissement des passeports constatent l´irrégularité ou le manque de certaines pièces dans le dossier de demande, pourquoi n´informent-ils pas l´Ambassade du Togo dans le pays hôte d´où est parti le dossier pour que celle-ci à son tour en informe les demandeurs concernés ?
Dans ce cafouillage, certains de nos compatriotes sont bloqués aussi bien dans leurs déplacements que dans leurs activités professionnelles. Toute analyse faite, ces incohérences entraînent un manque à gagner énorme pour le Togo. Si ces agents comprenaient réellement le fonctionnement de l´économie d´un pays et savaient estimer la contribution de la diaspora togolaise dans l´économie de leur pays ils s´en rendraient compte qu´ils sont entrain de retarder le Togo. Ils ignorent ou feignent d´ignorer que leur salaire mensuel provient aussi en partie de la contribution de la diaspora dans l´économie togolaise.
Beaucoup d´immigrés togolais en Allemagne en ont marre et sont frustrés par l´attitude du service des passeports . Car à chaque renouvellement de passeport il faut présenter toujours l´original du certificat de nationalité avec une copie légalisée de naissance, etc. Alors que pendant la première demande toute ces pièces ont déjà été fournies. Pourquoi le service possède-t-il alors le matériel informatique et en registre les données ? Ceci parait inutile et relève d´un refus de progresser.
Sur le plan de contribution à l´économie, l´exemple de nos frères ghanéens, maliens ou sénégalais est plus épatant. Eux, bien que plus nombreux que nous en Europe ne souffrent pas autant pour l´obtention de leurs passeports. Leurs pays se portent économiquement mieux que le nôtre. Le minimum rayonnement de leurs pays vient en partie de la contribution de leurs expatriés.
Il est à rappeler aux responsables des services de passeport et au ministère de tutelle que personne ne quitte son pays sans raisons. Si la situation sociale, politique, économique du pays était bonne pourquoi choisiraient ses fils alors d´émigrer ? Ne dit–on pas souvent qu´on est mieux que chez soi ? Plus encore, l´on n´immigre pas seulement pour assouvir ses besoins matériel et financier mais aussi pour acquérir le savoir et l´expérience qui sont indispensables au développement d´un pays. Ces valeurs et ces qualités, le Togo en a aussi besoin ! Alors de grâce ! Les agents du service des passeports devraient en être plus conscients et travailler à la satisfaction de leurs frères immigrés.

Gambari YAYA
Bremen -Allemagne 26. 06.07
[email protected]