Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:17 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et sport au menu de la presse électronique togolaise

Togo - Societe
Les sites d’informations du Togo traitent ce lundi de différents sujets dont les plus en vue portent sur le sport et la politique.
« Sémassi talonné par trois autres équipes », titre Republic of Togo. Le site présente les résultats de la onzième journée du championnat de première division et informe que « Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points ».

A deux points derrière, note-t-il, on trouve Dyto, AS Togo Port et Gomido. « Des équipes qui sont dans un mouchoir de poche. C’est dire que les prochains matchs pourraient être à rebondissement », commente Republic of Togo.

Pour sa part, Afreepress rapporte que le parti présidentiel, Union pour la République (UNIR), invite la Commission électorale à « accélérer le processus des consultations électorales ». Ce parti était samedi en manifestation « pacifique » dans les rues de la ville de Tsévié et dans plusieurs autres villes du pays, rappelle l’agence de presse.

Evoquant également ce sujet, Togobreakingnews écrit que la formation politique a annoncé « l’investiture de Faure Gnassingbé pour la présidentielle de 2020 ». Le site rappelle la marche organisée par l’opposition dans les rues de la capitale et informe que la coalition se prépare à empêcher le référendum.

« La coalition de l’opposition passe à l’offensive diplomatique pour faire échouer le projet de referendum du pouvoir », titre Gapola. Alors que la tenue du dialogue annoncée pour une sortie de crise se trouve dans l’impasse et face à la détermination du pouvoir de Lomé d’organiser le référendum pour acter les réformes politiques, écrit le site, « la coalition des 14 partis politiques de l’opposition passe à l’offensive diplomatique cette semaine pour faire entendre raison le pouvoir de Lomé, d’abandonner sa voie suicidaire de référendum pour des réformes consensuelles telles que recommandées par l’Accord Politique Global (APG) signé en 2006 ».

Gapola rappelle qu’une délégation de la coalition sera à Conakry ce lundi « pour rencontrer le président Alpha Condé », et le lendemain, à Accra, où elle sera reçue par le président Nana Akufo Addo « afin de faire le point de la situation et d’accélérer la médiation pour l’ouverture du dialogue ».