Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:28:00 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de divers sujets notamment le Sommet de l’UA, la performance du gouvernement, la réforme des centres régionaux d'investissement et le projet de l’Observatoire de la criminalité.
+Al Ayyam+ rapporte que le Roi Mohammed VI serait attendu le 29 janvier, à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine, pour participer à un sommet décisif consacré à l’émigration.

La publication indique que ce sera la troisième fois que le royaume participe aux travaux de l’UA depuis son retour dans l’institution panafricaine début 2017.

Selon la publication, la stratégie proposée par le Maroc serait axée autour de trois thématiques: savoir que l’émigration n’est pas un choix, laisser de côté les clichés liés aux migrants et enfin la nécessité d’élaborer une stratégie globale préservant les droits des migrants.

Et de rappeler que ces orientations avaient déjà été déclinées lors de plusieurs discours du Souverain, qui avait affirmé que les intérêts du Maroc étaient ceux de l’Afrique et vice-versa.

+Al Alam+ revient sur la performance du gouvernement. Le journal estime que la conjoncture politique, économique et sociale actuelle est un vrai test pour le gouvernement quant à sa capacité de faire face aux immenses défis auxquels est confronté le Maroc, appelant l’exécutif à saisir cette occasion pour tenir ses obligations inscrites dans son programme, qui représente le vrai contrat établi entre les électeurs et le gouvernement.

Le remaniement ministériel réussi, le gouvernement doit impérativement manifester sa volonté de mobiliser les moyens appropriés afin de répondre aux attentes exigées par "le temps politique, économique et social actuel", propose-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la réforme des centres régionaux d’investissement. Le quotidien reproche à ces centres de ne pas avoir pu préparer diligemment la voie administrative et économique pour l’investissement, faisant savoir que ces centres, au lieu de jouer leur rôle de mécanismes incitatifs, constituent un frein au processus d’investissement.

Il estime capital de doter ces Centres d’un statut et des dispositions juridiques qui prennent en compte l’obligation de favoriser les investissements producteurs et la coordination entre les régions.

+L’Economiste+ revient sur l’Observatoire de la criminalité. « Le projet de cet observatoire s’est transformé en piège politique. La preuve: il n’a pas abouti », écrit la publication.

« Pas sûr que cet échec bute sur des contraintes de financements. Il faut regarder du côté de l’incapacité à se discipliner », relève-t-il.

Les stratégies à déployer ont peu de chance de porter leurs fruits si elles ne partent pas de besoins réels, suggère-t-il.