Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:11 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la nomination de nouveaux ministres, à l'augmentation prévue des pensions de retraite, à la situation économique et financière du Maroc et à la réforme de la Caisse de compensation.
Abordant la nomination de nouveaux ministres, +Maroc Hebdo+ estime que « non bien sûr que ces personnalités manquent de compétence, puisque le bénéfice du temps devra leur être accordé, mais tout compte fait il ne s'agit que d’un remplacement numérique ».

Pourtant, on pourrait croire à un « véritable remaniement », d’autant plus que le chef du gouvernement Saâd Eddine El Otmani a pris près de trois mois pour « trouver ses nouvelles têtes », relève l’hebdomadaire.

+Challenge+ éc rit que les nouveaux ministres « doivent s’inscrire dans une nouvelle culture de gestion », « écouter, faire beaucoup de terrain et pouvoir être habité par l’esprit de l’anticipation ».

Le journal souligne la nécessité pour ces ministres de faire preuve de rationalité pour mener à bien les programmes et les projets relevant de leurs départements.

+Al Alam+ affirme que la décision du gouvernement de relever la pension minimale de retraite de 1.000 à 1.500 DH est d’une importance majeure car la valeur modique de ces pensions ne valorisent pas les milliers de retraités, mais leur imposent au contraire des conditions de vie plus dures.

Le quotidien souligne l’impératif de mener une réforme globale du système de retraite, afin qu’on ne se retrouve pas encore devant les mêmes difficultés irrémédiables, constatant que la réforme paramétrique adoptée actuellement n’a pas permis de trouver la bonne formule pour résoudre cette problématique.

+Assabah+ estime que la situation économique et financière « ne présage rien de bon », « malgré le discours d’apaisement ».

De nombreux indicateurs disponibles dénotent un « proche avenir opaque », obscurci davantage par l’«aventure » de l’adoption d’un nouveau régime de change, explique la publication, reprochant au gouvernement de ne pas avoir présenté des « arguments probants » pour démontrer que cette nouvelle fluctuation du dirham renforcera les réformes structurelles et sectorielles et les grands chantiers, contribuera à la consolidation du processus de l’ouverture de l’économie nationale ou permettra de réaliser le « décollage économique ».

De même, le retard des pluies risquerait de faire baisser la valeur ajoutée du secteur agricole, ce qui affectera en conséquence le taux de croissance et l’emploi, ajoute-t-il.

+Finance news hebdo+ s’attarde sur la réforme de la Caisse de compensation. L’hebdomadaire estime que la réforme de cette Caisse est une certitude confirmée par deux facteurs essentiels. Primo: c’est l’une des recommandations du Fonds monétaire international. Secundo: cette réforme va permettre de soulager les finances publiques et, surtout assurer un soutien ciblé aux populations publiques, qui en ont besoin.