Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:03 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’élimination des Diables Rouges au CHAN, sujet phare à la Une

République du Congo - Societe
La presse congolaise de ce lundi s’est focalisée sur l’élimination des Diables Rouges au championnat d’Afrique des nations(CHAN) qui se déroule au Maroc et à la 30ème conférence des chefs de l’Etat et gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte dimanche à Addis-Abéba (Éthiopie).
« 5ème édition du championnat d’Afrique des nations de football :merci les gars ! »,titre l’hebdomadaire’’Le Patriote’’ qui écrit que : « les Diables rouges du Congo ont été éliminés en quarts de finales du CHAN-Maroc 2018 par les Chevaliers de la Méditerranées de la Libye (3-5) lors de la phase de tirs au but. »
Parlant du même sujet, le quotidien national’ ’Les Dépêches de Brazzaville’’, titre : « CHAN- Maroc 2018 :fin d’une belle aventure pour les Diables rouges »


Et ce journal de souligner : « indiscutablement, les Diables rouges, peu attendus à la 5ème édition du CHAN, ont marqué les esprits lors de cette compétition, en dépit de la fausse note en quarts de finales face à la Libye, qui, comme en 2014, avait barré la voie au Onze congolais. »


Ce quotidien fait un zoom sur la 30ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africain qui s’est ouverte à Addis Abéba dimanche.

Réunissant une quarantaine de dirigeants des pays membres de l’UA, le sommet qui débat de la corruption et de la migration et qui se clôture ce lundi est également l’occasion de faire le point sur les réformes de l’organisation continentale et la politique africaine sur la crise migratoire, note le journal.

Loin de ces sujets, ‘’Le Patriote’’ a choisi de parler de la crise du pool et signale qu’ « une opération de démobilisation, désarmement et réinsertion des ex miliciens Ninjas Nsiloulou du rebelle Ntumi a été lancée le 27 janvier dans le département du pool après une expertise réalisée à Brazzaville et dans ce département depuis le 21 de ce mois. »

Toujours à propos du département du pool, l’hebdomadaire ‘’Sel-Piment’’ fait remarquer que : « la liberté de mouvement accordée au Pasteur Ntumi fait réagir l’opposition et la société civile congolaise ».
.

Ce confrère rapporte que pour l’opposant Paul Marie Pouélé : « la paix passe aussi par l’indemnisation des victimes de guerre mais pas
seulement en rendant la liberté à Ntumi. »

« Les Dépêches de Brazzaville »,abordent ce volet en relayant le point de vue du chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala qui, à l’occasion de l’assemblée générale de la coordination départementale de son parti, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale(UPADS,) tenue le 27 janvier a appelé ses pairs de l’opposition à « jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu par la constitution, pour consolider la démocratie dans le pays ».