Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:07:10 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus lundi consacrent leurs commentaires à divers sujets notamment la lutte contre la corruption, l'action des syndicats et la politique africaine du Maroc.
+Assabah+ aborde l’action du gouvernement contre la corruption. Le journal estime que le gouvernement a plié devant la corruption, un phénomène qui, selon lui, s’est révélé rebelle à toutes mesures gouvernementales, lois et initiatives de la société civile.

L’éradication de la corruption nécessite une mobilisation générale, en tâchant notamment de mettre à disponibilité des moyens humains et financiers, d’ouvrir la porte à la société civile pour le contrôle et la sensibilisation, de dispenser un enseignement qui instille les valeurs de la citoyenneté et de s’ouvrir aux expériences réussies des autres pays, souligne-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur l’action des syndicats. La publication affirme qu’au rythme très faible auquel notre économie crée des emplois ces dernières années, les syndicats sont les premiers à être menacés, faisant savoir que le « discours inlassablement revendicatif, menaçant, guerrier et uniformément culpabilisateur des autres n’est pas de nature à encourager les entreprises privées à investir et donc à créer plus d’emplois ».

La posture des syndicats finit donc par produire l’effet contraire en faisant fuir l’initiative privée, estime-t-il.

Abordant la politique africaine du Maroc, +l’Opinion+ indique que l’élection vendredi dernier du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) exprime le soutien de la communauté africaine au retour du Maroc à sa famille institutionnelle.

Elle constitue aussi un grand coup que le Maroc a frappé face aux adversaires de son intégrité territoriale, le CPS étant une instance centrale de l’UA au sein de laquelle l’Algérie a toujours manœuvré pour nuire aux intérêts du Royaume, souligne-t-il.

Au niveau de la question du Sahara, la donne va devoir changer puisqu’on assistera surement à l’introduction des mises au point nécessaires au recadrement des rapports biaisés du CPS, ajoute le quotidien.

+ Al Ittihad Al Ichtiraki+ écrit qu’avec cette élection, dont l’adoption officielle est prévue aujourd’hui lundi, le Maroc aura rejoint l’une des plus importantes institutions dans l’Union africaine et achevé ainsi son retour dans sa famille institutionnelle, Cette démarche va renforcer à coup sûr le rôle du Maroc dans son continent.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur l’exercice par la femme de la profession d’adoul. Cette démarche est « sans précédent » dans l’histoire du Maroc et même à l’échelon arabe, commente-t-il.

C’est une décision courageuse, qui va renforcer le système d’égalité, ajoute-t-il, constatant que cette démarche, révélée à l’issue du conseil des ministres, va, certes, être sévèrement critiquée pour des calculs professionnels étroits ou des considérations idéologiques et religieuses radicales, mais elle aura « bousculé la structure de la législation » encadrant cette profession dans notre pays depuis des décennies.