Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:04:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse électronique guinéenne à fond sur le bilan du mandat de Condé à la tête de l’UA

Guinée - Societe
La presse électronique guinéenne consacre largement sa livraison de ce mardi à la fin du mandat d’un an à la tête de l’Union africaine du chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a cédé la place à son homologue rwandais, Paul Kagamé.
« Sommet de l’UA : le face-à-face Alpha Condé- Presse guinéenne à Addis-Abeba », note Guinéenews.

Au terme du trentième sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le président Alpha Condé a reçu une équipe de journalistes, composée de Marocains, de Français mais également de Guinéens.

En 45 minutes d’échanges, rapporte le confrère en ligne, le chef de l’exécutif guinéen a évoqué son bilan à la tête de l’UA, les élections communales du 4 février prochain en Guinée, l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO et les conflits armés sur le continent. Alpha Condé s’est également penché sur l’intervention des forces étrangères, les défis liés à l’éducation, la lutte contre la corruption en Guinée ou encore la crise migratoire.

« Alpha Condé annonce de grandes mesures contre la corruption en 2018 », note, pour sa part, Mosaiqueguinée, faisant allusion à la même rencontre avec la presse.

Le 30-ème sommet des chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine, qui s’est achevé ce lundi 29 janvier à Addis-Abeba, consacrera l’année 2018 à la lutte contre la corruption, a assuré le chef de l’Etat guinéen.

Sur le même sujet, Médiaguinée titre : « Addis-Abeba : Grande interview avec le président Alpha Condé ».

Concernant les élections locales de dimanche en Guinée, écrit le site, le chef de l’État a souhaité qu’elles se « déroulent tranquillement ». Pour lui, une élection organisée par la CENI coûte trop à l’État.

« Accrochages entre partisans de Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo : plusieurs blessés) », révèle, sur un autre plan, Africaguinée.

Plusieurs blessés ont été enregistrés dans ces accrochages entre militants du RPG arc-en-ciel et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Koubia, une ville de la moyenne Guinée, déplore Africaguinée.