Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:18 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et diplomatie au menu des quotidiens

Togo - Societe
Les quotidiens togolais de ce mardi consacrent principalement leurs colonnes aux sujets politique et diplomatique, avec un accent particulier sur la crise politique et le sommet de l’Union africaine(UA).
‘’Pour la patrie l’union’’ consacre sa Une au processus de l’organisation des élections locales prévues cette année.

« Conformément à son choix d’une décentralisation progressive, le gouvernement fixe le cap », écrit le journal.

« Le conseil des ministres du 15 novembre 2017 avait balisé la voie en transmettant à la représentation nationale le projet de loi portant modification de la loi du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales », rappelle le bihebdomadaire.

Ce 26 janvier 2018, informe-il plus loin, « les députés ont tout validé. Ce qui fait dire au ministre Payadowa Boukpessi que la nouvelle loi est un maillon déterminant dans le processus de décentralisation et que le gouvernement est prêt pour organiser les élections locales tout en suivant le chronogramme qui sera fixé par la commission électorale ».

Toutefois, ce qu’il reste à concrétiser après ce vote, note le journal, c’est le reste de la feuille de route de la décentralisation : la communication sur la décentralisation, le règlement de la question des ressources humaine, la mobilisation des ressources pour la construction des nouvelles mairies, l’organisation proprement dite des élections locales et les appuis financiers aux collectivités locales.

‘‘L’alternative’’, un autre bihebdomadaire, aborde, quant à elle, l’élection référendaire annoncée par Faure Gnassingbé pour réformer la constitution, et que l’opposition promet faire échouer : « pour [son] référendum, le régime recourt aux banques », titre-t-il en manchette.

En effet, écrit le journal connu pour sa position pourfendeuse du gouvernement, ‘’un ministre de la République a saisi par courrier, plusieurs établissements bancaires pour leur demander de mettre à disposition d’une société ivoirienne chargée d’intervenir dans le processus électoral, plusieurs milliards de francs CFA, selon des sources concordantes’’.

Pour sa part, ‘’Le Médium’’ propose un portrait du chef de file de l’opposition. ‘’Jean-Pierre Fabre, le +Mickey+ de l’opposition ? ‘’, se demande-t-il.

A scruter la classe politique de l’opposition, et surtout les actions du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015, lance le journal, ‘’tout autorise à comparer ce dernier, sans grand risque de nous tromper, au personnage Mickey Mouse’’, un être imaginaire issu d’une œuvre de fiction.

‘’Fabre n’est pas un vecteur de communication et de morale politique’’, conclut-il.

‘’Togo Presse’’ et ‘’Forum de la Semaine’’ reviennent sur la participation de la délégation togolaise au 30e sommet de l’UA, et annoncent que Faure Gnassingbé est désigné ‘’champion du marché unique africain’’.

‘’La mafia bat son plein dans le secteur minier au Togo’’, s’indigne le quotidien ‘’Liberté’’ en manchette.

Selon le journal, les rapports de l’Initiative pour la transparence des industries extractives ‘’permettent de se rendre compte que la transparence n’est pas la chose la mieux partagée par les acteurs’’.