Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:37 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, social, culture et sport au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de divers sujets notamment la cohésion de la majorité gouvernementale, le projet de loi sur le droit de grève, le projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard de la femme, les artistes au service des MRE et la finale du CHAN.
Abordant la cohésion de la majorité gouvernementale, +Aujourd'hui le Maroc+ indique que le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Saad Eddine El Othmani, fait face à une « opposition féroce » au sein de ses « propres troupes », précisant que le groupe PJD à la Chambre des représentants a décidé d’aller à l’encontre la majorité et même à l’encontre des orientations d’El Othmani.

Le groupe PJD fait peu de cas des directives du secrétaire général du parti et préfère se conformer à celles de son chef au parlement, relève-t-il, jugeant étonnant de voir ce groupe communiquer sur ses activités à travers son propre site personnalisé, alors que la logique partisane et la cohérence auraient voulu qu’il le fasse à travers la plateforme du parti.

+Al Massae + rapporte que deux grands syndicats, l’UMT et la CDT, ont uni leurs voix pour exprimer leur rejet du projet de loi organisant le droit de grève au Maroc. Un rejet qu’ils justifient par le fait qu’aucune centrale syndicale n’a été consultée lors de l’élaboration de ce texte.

Après la sortie médiatique d’El Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, qui a brandi la semaine dernière la menace d’un mois de grèves non-stop dans tous les secteurs, le journal nous apprend que la Confédération démocratique du travail (CDT) est montée à son tour au créneau.

La CDT exige tout simplement que le projet de loi soit retiré du Parlement et revienne à la table du dialogue social, autour de laquelle seront présents les représentants des syndicats dont l’avis doit être pris en considération. Ce dialogue, ajoute le Comité exécutif de la CDT, est d’autant plus important que la centrale considère, selon les propos rapportés par le journal, que le Maroc vit «une situation critique, au moment où de nombreux rapports ont révélé que le seuil de pauvreté, du chômage et des inégalités sociales et régionales atteint des sommets».

+Le Matin+ La loi relative à la lutte contre la violence faite aux femmes que vient d’adopter la Chambre des conseillers aspire à offrir une protection globale à la gent féminine.

Selon la publication, le texte criminalise toutes formes d’agression aussi bien physique que morale et économique. Quant au harcèlement sexuel, il est passible d’une peine allant d’un à six mois de prison et d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 10.000 DH (900 euros).

La version du texte adoptée par les conseillers a retenu quatre formes de violence faites aux femmes. Allant de la violence physique à la violence économique, les violences faites aux femmes peuvent en effet prendre plusieurs formes. Dans ce sens, le nouveau texte prend en considération également les violences sexuelles et psychologiques pour définir la violence à l’égard des femmes comme toute action, physique ou morale, ou abstinence basée sur la race et causant préjudice à la femme, que ce soit sur le plan physique, moral, sexuel ou économique, fait savoir le journal.
Pour rappel, ce texte de loi doit être soumis à la Chambre des représentants pour une seconde lecture.

Au volet culturel et artistique, +Libération+ rapporte que le cadre cosy du Centre international de conférences Mohammed VI a accueilli, mercredi, le lancement en grande pompe d’une tournée théâtrale destinée aux Marocains résidant à l’étranger.

Présidée par Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, la soirée a été marquée par la présence de nombreux artistes à l’affiche de la quarantaine de pièces théâtrales prévues lors de 180 dates courant 2018, en Europe, en Afrique, mais également au Moyen-Orient.
Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration a concocté cette manifestation dans le cadre du volet culturel de la Stratégie nationale en faveur des Marocains du monde. Sa vocation : Faciliter l’accès à la culture du royaume pour plus de 3 millions de compatriotes. Et au vu du panel exhaustif des pièces théâtrales annoncées après avoir été triées sur le volet, on peut d’ores et déjà être sûr qu’il y en aura pour tous les goûts, relève le quotidien francophne.

Au registre sportif, +Al Massae+ indique que les Super Eagles, qui affronteront les Lions de l’Atlas dimanche prochain à Casablanca, seront privés du portier Ikechukwu Ezenwa, gravement blessé lors de la rencontre contre le Soudan. Remplacé par Oladele Ajiboye, ce dernier a bien protégé ses filets contre les attaques de l’adversaire.

Le Maroc et le Nigeria jouent pour un 1er titre dans cette compétition. Le Nigeria, 3e en 2014, est le seul de ces deux finalistes à monter sur un podium en 4 éditions.

Salisu Yusuf a déjà prévenu le Maroc en déclarant que ses joueurs doivent disputer cette finale avec le moindre d’erreurs possibles pour pouvoir battre les Lions de l’Atlas dans le chaudron du complexe Mohammed V.

De son côté, Jamal Sellami compte sur le collectif pour venir à bout de la sélection du Nigéria, mais tout dépendra de la condition physique des joueurs qui joué 120 minutes contre la Libye, alors que le Nigéria a plié sa demi-finale en 90 minutes, rappelle le quotidien arabophone.