Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:10 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise sociale: grève des médecins sénégalais dès ce mardi

Sénégal - Societe
Les activités dans les centres de santé publics du Sénégal connaitront des perturbations, en raison d’une grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES).
Pour exiger du gouvernement la mise en application des accords signés depuis 2014, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) entame 72h de débrayage.
Cette grève survient après que le SAMES dit « avoir privilégié en vain le dialogue et la concertation ». Le SAMES « a pris ses responsabilités afin que les autorités en fassent autant pour permettre au président de la République de corriger l’injustice sociale subie par les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes » indique le syndicat.

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal dénonce à travers ce débrayage, « la non application des accords signés avec le gouvernement du Sénégal depuis le 31 mars 2014 ». ledit accord comporte la diligence de la sortie du décret portant statut des élèves-maîtres sortants des Centres régionaux de formation du personnel de l'ensemble (Crfpe), l'augmentation substantielle de toutes les indemnités allouées aux enseignants et surtout les indemnités de logement et d'enseignement ...

Outre les médecins, le monde de l’enseignement est lui aussi en ébullition. Plusieurs syndicats d’enseignants du Sénégal observent, à partir de ce mardi, une grève de trois jours dès ce mardi 30 janvier. Les revendications tournent toujours autours de meilleures conditions de vie et de travail.