Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:14 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Populations de Tchadome : 'vous avez du phosphate ! Donnez-nous de l’eau et l’électricité !'

Togo - Economie et Finances
L’information est passée presqu’inaperçue mardi dernier. A Tchadomé dans la préfecture de Vo, les populations ont pris d’assaut les installations de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) réclamant le minimum vital pour la vie de leur communauté, d’où sort un trésor dont on ne connaît le bénéficiaire.
L’éternel question de la misère dans les zones minières au Togo sur fonds de corruption et de gestion opaque et calamiteuse, c’est bien l’autre gangrène du Togo sous les auspices du fils du Général Eyadema. C’est une véritable ritournelle !
Mardi dans la préfecture de Vo, les populations de Tchadomé n’avaient que deux mots sur la bouche : de l’eau potable et de l’électricité.

Selon le MMLK (Mouvement Martin Luther King), il faut ajouter à ces revendications «celle relative à l'état dégradable et impraticable de la voie routière qui lie les cantons de Dagbati et de Dzrekpo entre eux via la localité de Tchadome. Malgré toutes les instances du MMLK auprès des autorités, cette voie continue d'entraver la circulation dans la zone alors que l'extraction de la latérite et du gravier dans ce village servirait à des fins inavouées ».

Rappelons que selon la Loi de Finances 2018, la SNPT promet une contribution au budget de l'Etat à hauteur de 2,5 milliards de F CFA.

"Une véritable escroquerie nationale organisée au plus haut sommet de l’Etat, ce, à la barbe de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et de la Cour des Comptes dont les dénonciations restent à ce jour lettre morte" écrit l'ANC

A. Lemou