Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:27:54 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour permettre aux jeunes d'embrasser le monde des affaires, le gouvernement simplifie les formalités de création des entreprises au Togo

Togo - Societe
Le Premier Ministre, Komi Selom Klassou a visité lundi 22 janvier 2018, les locaux du Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de Lomé. Il s’agit pour le chef du gouvernement de constater l’effectivité des mesures prises par le gouvernement en conseil des ministres le 29 décembre dernier pour l’amélioration du climat des affaires au Togo.
Occasion pour le Premier ministre de présenter aux opérateurs économiques, les nouvelles décisions qui sont prises pour le développement économique du pays.

Le Premier ministre était accompagné dans sa visite, par plusieurs membres du gouvernement dont la ministre du Commerce, Mme Bernadette Legzim-Balouki.

«Nous sommes venus voir toute les facilités accordées aux opérateurs économiques notamment, la réduction du droit du capital social pour la création et l’enregistrement des entreprises. Nous sommes venus voir exactement comment toutes ces mesures sont appliquées », a confié à l’Agence de presse Afreepress, le Premier ministre.

D'après les informations recueillies sur place, il est désormais possible au Togo de créer une entreprise en une seule journée. « Aujourd’hui au Togo, pour créer une entreprise à responsabilité limitée, vous n'avez plus besoin d’aller chez un notaire. En 24 heures vous pouvez créer votre propre société », a-t-il déclaré.

La durée de création des entreprises au Togo était de 200 jours. Avec ces nouvelles mesures destinées à l'amélioration du climat des affaires, cette durée est ramenée à 24 heures. L’annonce légale qui était de 5000 FCFA est ramenée à 1000 FCFA.

Ces mesures, a indiqué M. Sélom Klassou ont permis de réduire à la fois le délai et le coût de la création des entreprises afin de permettre à la jeunesse togolaise d’entreprendre plus facilement.

« Nous avons constaté l’affectivité des mesures prises par le gouvernement. La simplification des formalités de création, l'enregistrement des statuts et autres, est appréciable », a indiqué à Afreepress, Daté Tètè, opérateur économique.

Le Premier ministre a rappelé qu’outre ces décisions, le gouvernement avait pris des mesures pour permettre aux opérateurs économiques de créer leur entreprise en ligne grâce au site web du CFE www.cfetog.org qui sera opérationnelle dans les jours à venir.

Raphaël AZIAMADJI