Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:26:01 AM Mardi, 23 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Assassinat de deux militaires à Sokodé : Ouro-Koura Agadazi interpelle des leaders de l’opposition


politique

- | | 64 Commentaires |Imprimer Lu : 8771 fois



Voici la réaction du ministre Ouro-Koura Agadazi suite à la sortie de Jean Kissi et Antoine Folly, membres de la Coalition de l’opposition, qui émettent des doutes sur les faits relayés par le gouvernement.

Le ministre Ouro-Koura AGADAZI appelle certains leaders politiques de l’opposition à plus de respect à la mémoire des morts

J’ai été choqué, bouleversé et indigné par les propos de certains leaders des partis politiques de l’opposition, relatifs à l’assassinat de deux frères d’armes tombés au champ d’honneur à Sokodé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017.

Ces propos qui retracent de façon malencontreuse, irréaliste et mensongère les circonstances de la mort des deux militaires sont ubuesques en ce sens que le commanditaire principal, notamment le sieur Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), a pris le temps pendant longtemps de préparer son mode opératoire avec un appel répété à la violence, à la haine ethnique et à l’extrémisme religieux contre les institutions de l’Etat dont la résultante a été l’acte odieux posé par les militants de son parti politique le 16 octobre 2017 à Sokodé.

Pendant que je réagis aux propos graves et malveillants tenus par les deux politiciens, mes pensées pieuses sont tournées vers toutes les victimes et particulièrement les deux militaires qui ont fait le choix non seulement de donner de ce qui est plus précieux pour tout humain (la vie), mais aussi de respecter à la lettre jusqu’au dernier soupir les ordres de la hiérarchie militaire : Ne jamais ouvrir le feu sur les manifestants pour préserver la paix. Ils ont ainsi posé un acte surhumain pour lequel tout citoyen togolais quelque soit son choix politique, devrait reconnaitre la bravoure. Ils doivent donc être considérés par toute conscience humaine vivante comme étant des martyrs. Que leur âme reçoive éternellement la lumière de Dieu.

Revenant au déni d’assassinat dont parlent Jean KISSI et Antoine FOLLY, je voudrais leur dire qu’au-delà des deux militaires assassinés, le réseau djihadiste de Tikpi Atchadam a sauvagement blessé à la machette trois autres militaires en poste à mon domicile.

L’on se rappelle que ces actes de vandalisme et de violence inouïe font suite aux appels du président du PNP et des autres partis politiques de l’opposition à l’insurrection dont le but ultime est le départ du Chef de l’Etat en plein exercice de son mandat, au mépris des dispositions de la loi fondamentale.

C’est ainsi que dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017, une bande d’environ deux cent militants du PNP ont pris d’assaut mon domicile, situé dans le quartier Komah à Sokodé et ont fait effraction de la porte pour s’y introduire, où cinq (5) militaires étaient en service. Ces derniers ayant reçu des consignes de ne jamais ouvrir le feu, ont assisté impuissants à la destruction et au vol des biens. Non satisfaits des dégâts qu’ils ont orchestrés, ces assaillants sans doute drogués par leur maître ont donné l’assaut aux cris de ‘‘Allahou-Akbar’’ sur les cinq militaires pourtant armés en assassinant deux (l’un égorgé et l’autre décapité). Ils ont aussi emporté leurs armes et munitions en blessant à la machette trois autres militaires en poste.

Cette stratégie du PNP caractérisée par une barbarie sans précédent sur les forces de l’ordre et les édifices publics et privés a étrangement des similitudes profondes avec le mode opératoire des réseaux djihadistes de la sous-région et dans certaines parties du monde, avec comme actions :

- l’usage de la drogue ;

- une propagande sur fond d’intoxication et de mensonges à travers les réseaux sociaux ;


- une virulence des propos de certains Imams acquis à la cause du PNP à travers des prêches dans les mosquées dont la mission est d’enrôler et d’endoctriner certains jeunes des milieux populeux en les incitant aux meurtres ;

- la destruction des édifices publics pour créer un vide administratif dans certaines villes du Togo (Sokodé, Bafilo et Mango) en vue d’instaurer la loi islamique ; exemple : destruction de plusieurs édifices à Sokodé.

Au regard de tout ce qui précède, je peux affirmer que les risques d’implantation des réseaux djihadistes à Sokodé étaient bien réels.

C’est l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité au Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour sa grandeur d’âme, sa patience et surtout pour la sérénité et le calme olympien avec lesquels il a géré cette crise et qui ont permis de retrouver la paix à Sokodé.

Je voudrais aussi saluer le professionnalisme des forces armées togolaises pour la lucidité avec laquelle les opérations de rétablissement de la paix ont été engagées à Sokodé.

Du reste, je voudrais dire à Jean KISSI et à Antoine FOLLY que s’ils sont hantés par le doute, ils peuvent s’adresser aux militaires blessés qui ont recouvré leur santé grâce au Président de la République.

Puisse Dieu accorder la plénitude de son assistance au Togo.



Autres titres

Togo la voix du peuple du 22 janvier 2018 
Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo les togolaises debout contre le règne de l’imposture, du cynisme et du crime : historique claque des femmes à faure gnassingbé le 20 janvier 2018 ! 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 64   LA HONTE | Dimanche, 14 Janvier 2018  - 11:54
  C'est maintenant que ce monsieur sait qu'on a vraiment tué des militaires dans sa maison à Sokode. Ou bien, on le force à parler. Donc c'est bien lui, l'autorité dont on a parlé depuis longtemps sans la nommer. J'espère qu'il connaissait au moins les gens qui ont été tués. Les gens se croient tout permis, et quand advient un malheur, ils nous rabâchent les oreilles d' inerties à dormir debout. Tout ce que ce monsieur raconte est simplement léger venant d'une autorité au cœur d'un drame de cette nature.

 63   KASSANDA | Dimanche, 14 Janvier 2018  - 4:18
  Réponse à 54-GNAROU
  Les militaires blessés ont recouvrés la santé grâce au président de la République...dixit Agadazi.
Ah bon...DC Faure Gnassingbé a aussi des dons de guérisseur ?
Après la présidence il pourra monter une ONG pour soigner les blessés de son régime.
Regardez la bêtise humaine que comporte cette déclaration.pouahhh

 62   amoitogo | Samedi, 13 Janvier 2018  - 22:49
  Réponse à 58-Amegan
  on nous a parler de deux militaires tues mais le jour des ceremonieson a vu qu'un corps , le second etant le corps ramene du Mali. ou est passe le second tue vhez Agadazi?

comme beaucoup ont dit, que cherchaient les militaires dans une fermes privee apartenant a Agadazi? larmee togolaise sert a ptoteger le pays ou bien sert elle a proteger les bien privee des gouvernants? soyons claire et honnete.
A preuve du contraire c'est un crime organise par des gens pour jeter la responsanilite sur autrui car la fonction d'un militaire n'est pas la garde des biens prives. aucune loi de la republique ne l a prescrite a ce que je sache. donc laissez de divertir les gens sur ce dossier qui fait meme dormir debout aussi.

 61   magnim | Samedi, 13 Janvier 2018  - 22:33
  Réponse à 60-14 GRANDES GUEULES
  grande gueulles c'est vous qui croyez que le Togo vous appartient seuls..... detrompez vous.
les mouvements de Kara de ce jours ne sont que avertissement a votre mediocre Bakali et ses miliciens.


pour Agadazi, il doit savoir les militaires ne sont pas des gardiens de champs . alors qu il sache qu il endosse la responsabilite.totale de ceux qui y sont morts. je dirai c 'est un sacrifice qu'il a irgsnise avec le sang de ces militaires si vraiment il ya eu mort.

on confond une armee nationale a des gardiens de plantation c est quel pays ca.



 60   14 GRANDES GUEULES | Samedi, 13 Janvier 2018  - 20:43
  Au lieu et place du Référendum proposé par le gouvernement comme sortie de crise le DIALOGUE avait été suggéré par la Communauté Internationale que vous avez appelée á votre secours.

On vous invite à l' organisation du Dialogue.
Jouant aux indispensables vous posez conditions sur conditions.

Pour montrer sa bonne volonté le gouvernement se plie á plupart de vos exigences.

Hélas au lieu d' avouer n' avoir aucun argument solide pour convaincre l' opinion internationale
vous déclarez les conditions du dialogue insuffisantes.

Attendez donc quand elles seront remplies vous irez au Dialogue
On veut organiser le Référendum cela non plus ne vous convient pas ?

Avec ou sans vous, avec ou sans moi le Togo avancera !!!!!!!
Fin de plaisanteries

 59   moi | Samedi, 13 Janvier 2018  - 19:16
  quand des gens parle du respect de la loi . je me pose la question de savoir pourquoi il ne demande pas a leur mec de declarer ses biens? la loi commence par la....

 58   Amegan | Samedi, 13 Janvier 2018  - 18:51
  Mr Foly et Kissi ! qui sont meme ses deux lá? des gens surtout le 1 qui va passer touts sa vie á faire des declarations non sens et des tapages pour esperer etre pris dans un eventuel Gvnt. Il terminera sa vie sans pouvoir attendre son objectif puisqu'il s'oppose et n'a pas de parti politique et croit qu'il est plus intellectuel et inteligent que tous les autres opposants.
revenat sur les faits egal ce qui s'est passé mais égorger les gens et encore militiares c'est un crime á perpetutér sous d'autres cieux. Mais on il faut dire qu'il ny a plus d'Etat car des actes pareils n'ont pas besoins de tatonnement. on frappe fort.
Un exemple, les Djiadiste syriens ont assassiné des militaires russes et deruit deux ou trois elikoptéres, tenez vous bien une semaine plus tard l'aviation Russe á bonbader presqu'e toute une ville.
Ok c'est un super puissant personne ne doit parler.
Je n'exorte pas ici les militaire á bonbarder la opulation de sokodé. Mais de tels actes devraient etre condamnés tous les partis togolaises et surtout par Atchadam. Mais Mr n'a meme pas eu le culot de le faire pensant qu'il va en tirer profit.
C'est une erreur grave en politique car il s'est lié lui meme les mains dans cette affaire.
Ce Mr s'est tromper de la lutte á mener. Vouloir par la violence en comptemps sur ses freres musulmans qui dit on n'ont peur de rien et qui seraient immunisés contre les balles(hahahah) pour faire partir Faure est une grande erreur qu'il ne faut plus commetre au Togo.
Le togolais se donne trop de la peine: Sinon régime 50air d'accord mais les chose vont mieux qu'il ya 20 ans, le chomage? ils sont dailleurs combien? personne nest en mesure de nous donner le chiffe alors: donc denominateur commun de tous les pays du monde.
J comprends aussi que les jens ne veulent plus voir Faure diriger tout comme les allemands contre Merkel. Mais chaque chose á son temps. On pensait que Gnass ne disparaisserait jamais hmmmm.
Faure viendra aussi partir d'une maniere ou d'une autre qu'il veuille ou pas.
Je le dit cau au lieu de s-'entretuer , de marcher mille fois dans les rues sans pouvoir bouger les choses il faudrait aller en grand homme chez Faure et lui proposer ceci: On te laisse diriger encore 10ans et tu laisse le pouvoir á l'opposition.
Ce n'est pas compliquer c'est si simple et 10ans vont arrivé trés vite et ont aura epargner de l'énergie et de vie humaines.

PNP ET Atchadam??? rapellez vous Djobo Boukari, Zarifou Ayeva .... il sortira perdant dans cette affaire

 57   Kangourou | Samedi, 13 Janvier 2018  - 17:17
  Réponse à 54-GNAROU
  VOILA POURQUOI JE NE VEUX PAS ALLER DANS L'ECOLE DES BLANCS CAR MALGRE LEUR GRAND DIPLOME LA TETE EST ENCORE VIDE. KEREKOU LES APPELAIT INTELLECTUELS TARES. AVEC TOUT LEUR GROS FRANCAIS ET GROS ALLEMAND ILS NE SAVENT PAS QUE L'OPPOSITION AUSSI PEUT DEMANDER AU GOUVERNEMENT DE FAIRE ENQUETTE. MEME ASSOCIATION DE SALON COMME CELLE DE ABBAS KABOUA PEUT AUSSI DEMANDE ENQUETE.

 56   LB | Samedi, 13 Janvier 2018  - 12:11
  Réponse à 54-GNAROU
  ... mais, si l'autorité ne se décide pas à faire une enquête, c'est que, soit, la mort de ces deux militaires ne lui importe pas du tout et elle n'en a rien à foutre, (comme vous-même, sinon vous auriez soutenu ceux qui demandent une enquête) ou soit, c'est elle (l'autorité) la coupable et elle n'a pas intérêt à ouvrir une enquête! Le rpt-unir n'a sûrement pas envie de reproduire les mêmes erreurs que celles des incendies des marchés de Kara et de Lomé où ils ont été pris, eux-mêmes, la main dans le sac! Aviez-vous déjà vu la famille d'une victime cacher le corps de leur enfant et refuser qu'une enquête soit réalisée pour déterminer le coupable? En tout cas, moi je n'ai jamais vu cela sur cette terre!

Un jour,... peut-être!

 55   C'EST TOUT | Samedi, 13 Janvier 2018  - 11:53
  Tu n'as rien dit. C'est dommage.

 54   GNAROU | Samedi, 13 Janvier 2018  - 11:11
  Réponse à 50-Ouro
  L'autorité dans le pays , ce n'est pas la coalition !!
Le criminel n'a pas à exiger quoi que ce soit et n'impose pas sa volonté à la justice !

Le criminel subit la loi !!

Si dans cette affaire on doit creer une commission d'enquete , ce n'est pas à la coalation de le decider !
C'est au gouvernement ou au parlement d'en decider .

C'est ce qui se fait dans tous les pays du monde !!

Vous des ignares ou vous faites semblant ??




 53   Soros | Samedi, 13 Janvier 2018  - 10:3
  Alors laaaaa, cette sortie de Agadazi à ajouter du piment dans la sauce. Ça ne va pas être bon d'être PNP cette année. Les FAT sont en mode démangeaisons. On va trop vous corriger. 2005 est petit. On ira aux élections et moindre contestation. Obobobwé, ekpo djassoumiadé.
PIMENT DANS LA SAUCE, kpaka koala kpaka

 52   AMAH AYAYI DI SANCHO | Samedi, 13 Janvier 2018  - 9:17
  Réponse à 6-GNAROU
  Qu avez vous constate dans ces propos de gnarou?

La peur, le desepoir, le manque de confiance.

Chers compatriotes, les carotes sont cuites!

Mmddrr!!!!!

 51   XZIBIT | Samedi, 13 Janvier 2018  - 8:52
  Réponse à 34-yégor officiel
  Toujours les memes aneries! On se demande ce qu'on a fait a Dieu pour nous retrouver dans un meme pays avec des gens dont le developpement s'est arrete a l'age de la pierre taillee. Meme les gbemelans vous depassent par la puissance de leur pensee. J'ai repondu a ce que tu as ecrit et si tu avais une matiere grise la bas en haut, tu aurais pu me repondre et me convaincre. Mais comme tu dois seulement defendre ton "salaire", tu n'as rien a dire que de m'insulter. Chuaannn!!!!
A voir ce que tu es ecrit ici sous le pseudonyme d'officier, on peut deja se faire une idee de l'etat de deconfiture totale dans laquelle se trouve cette armee, ou 2 meurent et personne n'est en mesure de nous donner leurs noms pour verification. Des m******f*****s ecervelles!

 50   Ouro | Samedi, 13 Janvier 2018  - 8:10
  Réponse à 47-GNAROU
 
"La Coalition a également tenu à rappeler au cours de cette conférence de presse qu’en raison des contradictions relevées dans les différentes versions servies par le pouvoir lui-même et d’autres versions circulant sur les réseaux sociaux, elle avait exigé la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ces graves événements et situer les responsabilités.

Tous les Togolais et, plus particulièrement les familles endeuillées sont soucieux de connaître la vérité sur ces deux morts afin que les responsabilités soient situées. A ce sujet, la Coalition a en effet, fait part de son incompréhension en apprenant que le gouvernement affirme avoir ouvert des enquêtes sur le meurtre de ces deux agents des forces de défense tout en faisant disparaitre le corps du délit.

Les interrogations de la Coalition sont d’autant plus fondées et légitimes que le meurtre de ces militaires fait partie des arguments que le gouvernement évoque régulièrement pour maintenir Sokodé et Bafilo en état de siège en affirmant que les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cette affaire et retrouver les deux armes arrachées aux deux militaires tués."

Extrait du dernier communiqué de la coalition !!

GNAROU, qu'en dis-tu maintenant??

 49   wait and see | Samedi, 13 Janvier 2018  - 7:31
  Réponse à 44-El Niño
  JE vous promet l'ENFER a cause de ces 02 militaires decapites

 48   abawe | Samedi, 13 Janvier 2018  - 7:6
  Réponse à 45-Messan
  Laisez cette folie tranquille...pardon ce folly tranquille,sans ces sorties médiatiques il n'aura pas de poids au siens de ce C14

 47   GNAROU | Samedi, 13 Janvier 2018  - 6:17
  Réponse à 43-EB_Toutmosis3
  "En effet, la Coalition n’a jamais mis en doute la mort des deux militaires, mais a plutôt dénoncé l’exploitation honteuse qu’en fait le pouvoir en servant à l’opinion publique nationale et internationale des versions nombreuses et variées sur les circonstances de ces meurtres. "

Extrait du dernier communiqué de la coalition !!

Eb_Toutmosis3, qu'en dis-tu maintenant??


 46   agadazi | Samedi, 13 Janvier 2018  - 4:43
  regarder sa tete comme la tete d un pigeon

 45   Messan | Samedi, 13 Janvier 2018  - 2:39
  Pourquoi perdre son temps à répondre à un type comme Antoine folly. Cet individu pour moi est un âne. C'est le bâton qui peut le raisonner.

 44   El Niño | Samedi, 13 Janvier 2018  - 0:21
  Réponse à 40-Pyabalo
  Hey Pyabalo, les militants PNP sont des carnivores et ils ont mangé et bu le sang des mili-tarés fictifs décapités qui gardaient une maison vide. Pour couvrir le tout, ils ont brulé la mémoire des collègues mili-tarés en fonction ce jout-là. Bref, personne ne connait le nom des mili-tarés décapités. J'ajoute que ce jour là ni le téléphone ni internet ne fonctionnait..
Vois-tu le rapport?

 43   EB_Toutmosis3 | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 23:15
  "Ces propos qui retracent de façon malencontreuse, irréaliste et mensongère les circonstances de la mort des deux militaires sont ubuesques en ce sens que le commanditaire principal, notamment le sieur Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), a pris le temps pendant longtemps de préparer son mode opératoire avec un appel répété à la violence, à la haine ethnique et à l’extrémisme religieux contre les institutions de l’Etat dont la résultante a été l’acte odieux posé par les militants de son parti politique le 16 octobre 2017 à Sokodé."

L’énergumène ministre Ouro-Koura AGADAZI devrait avoir honte. Le régime tribaliste et sanguinaire du Togo n’a jamais diligenté une enquête; pire, l’opposition togolaise et les togolais de l’extérieur ont à plusieurs reprises, demandé qu’une enquête indépendante soit autorisée sur les événements de Sokodé mais le régime est resté impassible….comment alors le très minable et inculte ministre AGADAZI est-il parvenu à la conclusion susmentionnée ???? Comment un simple ministre qui par ailleurs, n’est ni ministre de l’intérieur ou ministre de la défense, se retrouve avec des militaires lourdement armes, surveillant sa résidence secondaire dans une autre ville du Togo ??? Il est vachement clair qu’après le fiasco de diaboliser M. Tikpi auprès des chefs traditionnelles et les populations Tem, notre sinistre ministre AGADAZI et ses commanditaires n’ont trouvé mieux que d’assassiner 2 mili-tarés en poste dans sa résidence. Dans un pays normal ce foutu ministre serait forcé à la démission et serait en train d’être auditionné par le procureur de la république parce qu’il en sait plus que quiconque sur les deux meurtres qu’il n’en dit.

Ablode Gbadza !!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 42   NUZINZINBEYANYE | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 22:43
  REGARDEZ-MOI CE LACHE QUI A VENDU SON AME AU RPT/UNIR CONTRE LE BIEN-ÉTRE DE SES PROPRES FRERES DE LA MÉME PREFECTURE. CES PAUVRES MILITAIRES QUI VOUS GARDAIENT JOUR ET NUIT EST CE QUE TU LEUR DONNAIS TOUT CE DONT ILS AVAIENT DROIT POUR LE TRAVAIL QU'ILS ACCOMPLISSAIENT A TOI ET A TA FAMILLE ? AUJOURD'HUI TU VIENS T'APITOYER SUR LEUR SORT. C'EST TRISTE S'ILS ONT VRAIMENT ETE TUES. MAIS L'ERREUR QUE VOUS COMMETTEZ AU RPT/UNIR C'EST QUE POUR VOUS LA MORT DES MILITAIRES EST PLUS A DENONCER QUE CELLE DES CIVILS QUE LES MILITAIRES TUENT SAUVAGEMENT A CHAQUE OCCASION. ON NE DOIT PAS FAIRE UNE DIFFERENCE ENTRE LA MORT D'UN MILITAIRE ET CELLE D'UN CIVIL AUX MAINS NUES QUI RECLAMENT LA JUSTICE, L'ETAT DE DROIT ET L'ALTERNANCE. QUE LES ÁMES DE TOUTES CES VICTIMES MILITAIRES ET CIVILS MORTES INNOCEMMENT ET INJUSTEMENT A CAUSE DE L'ENTÉTEMENT D'UN PETIT DICTATEUR SANGUINAIRE, ALLERGIQUE A LA DEMOCRATIE ET A L'ALTERNANCE. C'EST CE GARS OPPORTUNISTE, DE MAUVAISE FOI QUI A PRIS LE TOGO COMME SA PROPRIÉTÉ PRIVÉE QUI EST A LA BASE DE TOUTES CES ATROCITES SUR LA TERRE DE NOS AIEUX. DE GRÉ OU DE FORCE LE PEUPLE LE CHASSERA COMME UN MAL-PROPRE. TOUT LE MONDE (CIVILS COMME MILITAIRES) EST PRIS EN OTAGE PAR CE COWARD, SANGUINAIRE AUX AMBITIONS DÉMESURÉES. TOUT CE QUI A UN DEBUT, A TOUJOURS UNE FIN. LA FIN EST PROCHE POUR CET ARROGANT ET SA MINORITÉ. LE PEUPLE MEURTRI AURA LE DERNIER MOT.

 41   LB | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 22:33
  Réponse à 35-GNAROU
  M. Garou, vous n'êtes pas fatigué de vous ridiculiser en soutenant, bec et ongles, ce régime sanguinaire? Si vous n'avez pas vous-même de l'amour propre, pensez quand même à vos progénitures! Si vous voulez rester métayer des familles Gnassingbé toute votre vie, permettez au moins à vos enfants de rêver devenir un jour président de la République Togolaise! Vos propos sont écœurants et ne font que confirmer ma pensée sur le fait que tous ceux qui côtoient ce régime, lui ont fait un pacte de soumission aveugle et éternel qui les lient à jamais. Autrement, ce n'est pas possible que des gens aussi instruits, se couvrent de ridicules, de la sorte, et se laissent aveugler par des miettes que le pouvoir leur offre, au risque de perdre toute humanité, toute dignité et tout esprit d'analyse face aux situations qu'on leur présente!
J'espère seulement que vous ne croyez pas vraiment en ce que vous racontez, ce n'est pas possible autrement!

Un jour..., peut-être!


 40   Pyabalo | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 21:25
  On veut les noms de ces militaires qui sont tombés sur le "champ d'honneur" M. Agadazi.

 39   Toi-aussi | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 21:15
  LEGOUVERNEMENTN'A PA FAIT COMPTE DE TOUS LES MORTS. SEULSCESBANDITS DE SOLDATS MEURTRIERS ! NE SONT-ILS PAS AUSSI DES TOGOLAIS COMME CEUX QU'ILS AVAIENT ABATTU A BALLES REALLES! COMBIEN DE TOGOLAIS SONT MORTS? BANDE D'IMBECILES !

 38   Ouro-KouraLeMenteur! | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 21:12
  Il a tout d'un menteur: le visage (!), le laïus etc.! Seul Faure peut s'entourer de gens aussi bas!

 37   L'homme | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 20:47
  On doit arrêté atchadame c'est un bandit.FAURE tu demeure président du togo. ils peuvent tout faire nous sommes derrière toi.nous sommes prêt a affronter ce bandit atchadam.pourquoi il fuit.il a fait tué les militaires il va payé chère. On fera tout pour l'avoir. Antoine folly et kissi ou rat sont malades .

 36   Fashion | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 20:12
  Petite tete et yeux rouges

 35   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 19:6
  Réponse à 24-Abladjo
  1- l'Etat detient le monopole de la violence coercitive !
L'Etat a donc le droit de tuer . Meme dans les democraties occidentales .

On ne saurait donc comparer les tueries commises par des individu aux missions de l'armée , la police ou autres service de l'Etat au nom de la securité nationale et qui peuvent se solder par des morts !!

On ne dira jamais que le PNP a raison de tuer parce que il y eu des morts lors des differentes missions regaliennes de l'Etat .
Comparer sous cet angle , c'est faire preuve d'une ignorance crasse .

Il faudra d'abord rechercher et liquider tous ces jihadistes et leurs commanditaires.
Il en va de la survie de notre pays !

On tue le serpent en lui coupant la tete !!!
Tikpi doit se preparer ...
S'il dispose d'un Coran il a le temps de commencer ses dernieres prieres. Nos SOLDATs n'ont pas eu le temps de le faire !!


 34   yégor officiel | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 19:0
  Réponse à 22-XZIBIT
  Tu es bête

 33   Dikeni | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:52
  Ne perdez pas trop votre temps sur les dires ce type là. Renseignez vous sur ce qui se passe entre lui et sa propre famille. Vous allez comprendre que Faure aussi se trompe tellement sur le choix d' un tel type comme ministère sensé le défendre dans Tchaoudjo.

 32   Migblé n'toh | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:33
  EDDY, je nai plus besoin de parler

 31   Eddy | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:24
  Agadazi, vas te faire voir ailleurs. Nous voyons clair dans ton jeu. Ca se resume a 3 choses: Atchadam a un reseau extremiste, montrer aux militaires que vous les soutenez, et comme toujours faire le griot pour chanter les louanges pour votre demon de bambin de president.
Vous avez tente en vain de faire passer Tikpi pour je ne sais quoi mais ca ne marche pas. C'est bien toi qui avait envoye une lettre aux chef Tems pour orchestrer un scenario pour rendre la vie dure a Tikpi.
Toi tu es qui pour avoir 5 militaires payes par les Togolais a un domicile secondaire? Ta vie a plus de valeur que quel autre Togolais? Vous dites que des militaires ont ete egorges, ben dites leur nom, rendez public le rapport du legiste, donnez les noms des autres temoins. Bref, votre credibilite est zero donc on s'en fout de tout ce que vous pouvez raconter.
En ce qui concerne tes louanges pour Faure, tu ferais mieux d'aller travailler a la TVT. Ils aiment les gens comme toi.
On en a vraiment marre avec des gens comme vous.

 30   Tot ou tard | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:9
  Réponse à 6-GNAROU
  N'importe quoi!!!!! Fermez cette page de 2 soldatesques tues par les civiles a sokode. Combien d'innocents civiles ont ete assassines depuis 1990, qui marque le debut de cette lutte? de la lagune de be au Freau jardin, des kidnappings durnes et nocturnes....des milliers et des milliers d'innocents tues par ces assassins soldatesques qui ne peuvent pas combattre au Mali.. Taisez- vous la bas.

 29   Togolais | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:2
  J'ai toujours dit ici que le PNP DOIT ÊTRE DISSOUT parce que c'est un parti ethnico religieux, son chef atchadam DOIT ÊTRE ARRÊTÉ OU NEUTRALISE parce que commanditaire des tueries et destructions causées à sokode, bafilo et mango.
Tôt ou tard, ces 2 actes doivent être posés pour que la république se fasse respecter. Si non le peuple s'en chargera.

Dors et déjà, IL N'EST PAS QUESTION QUE CE PARTI SOIT AUTORISÉ À PRENDRE PART AUX ÉLECTIONS À VENIR.

 28   DANHOMEY | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:0
  Réponse à 19-ESSOZIMNA
  Ces militaires n'ont pas de nom. Mais vos mensonges grossissent chaque jour. Atchadam Tikpi le djihadiste? Et ceux qui ont tué plus de 500 personnes, ils sont quoi? Et bien la hiérarchie n'avait pas donné l'ordre en 2005? Mais vous êtes des gros menteurs. Colonel Adagazi, plus djihadiste que vous on meurt. Vous avez détourné les milliards des projets agricoles pour vos champ. Cela ne m'a pas étonné quand après avoir remis le trophée de l'agriculteur de l'année à une femme, je me suis approché d'elle pour la félicité mais grande était ma surprise quand elle me disait que c'est vous qu'on devrait féliciter car elle n'est que la gérante des fermes du Ministre Adagazi. Est ce qu'il y a un criminel fossoyeur, pilleur de nos ressources que vous Monsieur le Ministre. C'est une publicité gratuite pour le PNP. Vous êtes pires que les djihadistes. Au moins dites les noms de ces deux militaires et ce que cinq militaires que nous payons avec notre argent font dans votre maison? Vous ne savez pas mentir. Vous avez tellement menti que si vous dites même la vérité, personne ne vous croit. Même vos enfants et vos femmes ne vous croient plus.

 27   Clement Gavi | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:56
  'Puisse Dieu accorder la plénitude de son assistance au Togo.
Du reste, je voudrais dire à Jean KISSI et à Antoine FOLLY que s’ils sont hantés par le doute, ils peuvent s’adresser aux militaires blessés qui ont recouvré leur santé grâce au Président de la République.'

Si Dieu peut accorder la plénitude de son assistance au Togo, alors la guérison des militaires blessés peut aussi être l'expression d'une grâce divine et non celle de Faure Gnassingbé, qui n'est qu'un homme.

Je relève ce point pour dire combien ce drame s'enracine dans une culture psychologique néfaste mise en place et entretenue par ce régime dictatorial. Je ne sais pas où était le sieur Ouro-Koura Agadazi au moment où à Lomé sous le règne du dictateur Eyadéma Gnassingbé, des dizaines de militaires avaient été assassinés par d'autres militaires à la Primature sous Koffigoh.

Le sieur Ouro-Koura Agadazi semble perdre de vue l'assassinat au camp RIT des généraux Tépé et Améyi, battu à mort par d'autres militaires au motif qu'ils avaient voulu assassiné Eyadéma par une roquette lancée contre sa résidence du camp et leurs corps jetés sur le terrain qui se trouve à droite juste après le poste de police à l'entrée du camp RIT.

Les propos de Monsieur Ouro-Koura Agadazi révèlent les principes qui expliquent le drame que vit les Togolais sans distinction aucune. L'armée est au service non pas du peuple Togolais ni moins du pays, mais exclusivement à la disposition du régime. Ce n'est pas la faute des militaires, mais la tyrannie est seule à expliquer cette relation négative que le peuple Togolais a avec l'armée au Togo.

Monsieur Ouro-Koura Agadazi devrait se souvenir de cette polémique similaire où sous la dictature du père, un journaliste, précisément Kouéssan Yovodévi qui lors de son journal et parlant de l'accident d'un camion de militaires, avait demandé s'il faut en rire ou en pleurer?

La nature dictatoriale du régime du Togo fait que les militaires et plus généralement les forces de l'ordre sont négativement connotés. Une dictature qui a façonné des cireurs de pompes, des courtisans c'est pourquoi le sieur Ouro-Koura Agadazi en peut s'empêcher de dire 'les militaires blessés qui ont recouvré leur santé grâce au Président de la République.'

Les superlatifs, le culte de la personne. Ces militaires n'ont-ils pas été traités par des médecins?. Il faut qu'il mentionne le dictateur en tout et partout. C'est aussi le drame de la Nation Togolaise.

Un drame qui frappe le peuple Togolais dans toutes ses composantes. C'est pourquoi, la seule solution à ce drame, ne peut être autre que le départ de Faure Gnassingbé et le pardon mutuel.





 26   XZIBIT | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:48
  Réponse à 25-yégor officiel
  Vous venez toujous parle de ce que les autres font et vous oubliez ce que vous faites: depuis quand quelqu'un du RPT a comdamner les tueries lors des manifestationes? On se demande vraiment si vous avez quelque chose dans vos vilaines tetes la ou ces tetes la sont juste la pour orner votre corps. On a parle de militaires tues et ou sont les preuves? Comme si un militaire est dessus des autres.... C'est dans un pays dirige par des faineants que ca la se passe car on veut toujours s'appuyer sur ces vauriens pour maintenir les autres dans la pauvrete et vous ne voulez pas reflechir. Vous ne voyez pas ce qui se passe ailleurs?!?!? Bande de m******f*****s. Votre jour viendra!!!!

 25   yégor officiel | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:39
  Jean le Rat (Kissi) et Antoine Folly sont des immortels. Kissi lui s'est toujours réjoui de la mort des autres. Il s'était aussi réjoui de la mort de Pitang Tchalla. Et dire que ces gens seront au pouvoir un jour? Mon œil; même le diable ne voudra jamais les voir au pouvoir dans notre pays. Ces deux margouillats se prennent pour des connaisseurs. On les aura.

 24   Abladjo | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:30
  Réponse à 6-GNAROU
 

Ohhhh ! Agadazi.

Que font 5 militaires dans une maison vide au frais du pauvre contribuable togolais?
La sécurité des personalités doit etre assurée par des agents de l'ordre civile et non par des soldats miltaires de l'armée.

Ces militaires n'ont pas de nom et visage?

Woabé Calamité dit immeuble public, vous dites votre domicile. Si ton patron considere ta maison comme un lieu publique, tout le monde doit pouvoir y acceder.
Quand on veut mentir, il faut préparer le mensonge et etre d'accord sur ceux qui vont en faire la communication.

En tant que militaire vous devez avoir honte. Un militaire comme un policier ne doit en aucun cas mettre sa vie en danger et agir proportionnellement a la menace qui pese sur lui.
Alors qui a ordonné a des militaires de mourir au lieu de se défendre?
Le donneur d'ordre et la hierarchie de ces militaires doivent etre poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui et incitation au suicide.

Des gros mots "Champ d'Honneur" , "Martyr" du n'importe quoi pour garder tes prébandes.

Nous connaissons tous tes traffic illégaux sur les produits vivrieres alors que le togolais peine a avoir un repas par jour.

Le criminel c'est toi Ouro Agadazi.

On connait votre mode opératoire. Et ce n'est pas la premiere fois que des militaires égorgent d'autres militaires dans vos rangs.

reste a savoir qu'il y a eu de vrais militaires qui existent et aussi idiots pour se laisser tuer par quelques maraudeurs.

Comme on dit dans les proces d'omicide, pas de cadavre, pas de preuve.

ATCHADAM doit vous poursuivre pour diffamation devant la cour de justice de la CEDEAO qui peut vous ordonner d'exhumer les corps des prétendus militaires tués.





 23   obi | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:30
  Réponse à 19-ESSOZIMNA
  Merci mon frère je voulais intervenir mais tu as fait preuve de lucidité.lui ne devais plus parlé de tchaoudjo car il sait qu'il n'a plus de chance.

 22   XZIBIT | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:22
  Réponse à 15-Allah
  Mon frere, tu fais vraiment pitie quand on te lit. Il faut te demander ou est celui la qui a dirige le Togo pendant 38 ans? Tu sembles etre un zele mais il faut te demander ou sont ceux la qui ont seme la terreur dans les annees 90 au Togo. Nous sommes tous des mortels et le jour venu, nous allons tous prendre ce chemin inconnu. Si tu penses que eliminer les gens que tu cites apportera la solution, c'est que tu te TROMPES mon frere. Il faut savoir que nous autres on est aussi prets a la confrontation et ceux qui vont rester pourront construire ce pays sur de nouvelles bases sans des ecerveles comme toi. Apparamment, du fond de ton village sans lumiere tu n'as jamais reve venir a Lome et comme c'est le cas tu debites des aneries ici. Combien on te donne?!?!? Vraiment pathetique!!! Espece de m*****f****

 21   Max | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:12
  Réponse à 16-ado
  Ils ont menti au Président. Ils n’ont pas dit au Président que 5 jeunes militaires gardent la maison vide d’un ministre dans son village. Heureusement que Faure ne sanctionne pas ses mauvais collaborateurs.

 20   Vraiement! | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:6
  Antoine etait Ministre on l attendait pas. Il a fini de bouffer son argent il parle maintenant et pour dire des choses extremistes. Il reprente quoi politiquement? Les tonneaux vite font du bruit. Honnetement y a t il un autre moyen pour que Antoinne folly puisse se faire entendre? Non a part faire des affirmations fraquassantes peu importe la douleur des familles des defunts, lui c est son ventre qui importe. Ce n est pas plus respectable de travailler pour alimenter ton ventre au lieu de tomber aussi bas? Quand a Kissi il s est toujours moque de la mort des gens. Il se considere comme un eternel sur cette terre. Je n ai Jamais vu ca. Se moquer de la mort d un individu. Vraiment je croyais a ces gens mais je suis decu par ce manque de respect de la vie de nos concitoyens.

 19   ESSOZIMNA | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:4
  Publicité gratuit pour le PNP. Ce n'est pas nouveau quand Gilchrist troublait le sommeil du "timonier national" Eyadema,il etait un terroriste maintenant c'est le tour de son fils de taxer Tikpi un Djihadiste.C'est un play book qu'on connait.Meme les militants zeles du RPT UNIR ne sont pas convaincu de cette facon de mentir en politique.L'un de ses militants (RPT UNIR) disait que c'est AGADAZI et ces sortes de sorti mediatique qui tuent la politique de Faure.AGADAZI est en train de ce mordre lui meme.Merci pour la publicite.

 18   El Niño | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:53
  Réponse à 16-ado
  Mon frere, c'est tellement trop gros comme montage.
- Sur les 5 militarés, personne n'avait un telephone pour appeler du renfort?
- Sur les 5 militarés, personne n'avait recu la formation d'auto-défense?
- Quels sont les noms des 5 militarés?
- Celui qui a entendu les militants crié: Allah Kbar, peut-il témoigner ?
- Pourquoi 5 militarés devraient-ils garder une maison vide alors que la résidence de Faure avait brulé en novembre dernier sans aucun militaré ?
Du ridicule, rien que du ridicule....

 17   El Niño | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:44
  Réponse à 13-Allah
  Toi, tu dois faire partie de l'espèce des Grands Idiots et Maboules de la planête.
Vous dites que vous êtes les garants de la PAIY et c'est en même temps vous qui allez tuer Kissi, Folly et Tikpi. Comme si ce n'est pas suffisant, vous aller tuer leurs enfants?
Vous n'avez que la violence comme devise au Rpt/Unir...Mais n'oubliez pas que la CPI est patiente.

 16   ado | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:43
  D'abord 5 militaires payé par le contribuable en faction dans une maison vide.dans jeune Afrique Faure nous parle de 2 militaires décapité devant un édifice public alors qu'il paraît que c'est dans la maison du colonel. Abawoe..... Ils en font tellement une montagne que ça nous a réveilé et quand on y pense finalement rien que le doute... Rien est claire dans cette histoire

 15   Allah | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:41
  Réponse à 14-ado
  Bien sur c'est mon frère et nous sommes tous des riches comme toi tu es un ivrogne écervelé. Un macaque de dernière espèce.

 14   ado | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:36
  Bon lui c'est l'on frère et nous savons que c'est un toquet

 13   Allah | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:33
  Réponse à 6-GNAROU
  Mon frère Gnarou, je pense que tu parle trop doucement et avec respect. Moi je préconise ceci :

1. Nous militaires allons prendre en filature les enfants de Kissi, Folly et surtout Atchadam. Ils comprendront lorsque leur progénitures perdront la vie, que la vie des autres est aussi précieuse.

2. Quant a Atchadam lui même, le temps est ma mère de toute les patiences. Sa mort dans les circonstances ci apportera plus de problème. Qu'il médite la fin tragique de Tchobo Boukari et sa famille

 12   Tornado | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:7
  Mr le Ministre,vous montez au créneau pour défendre la cause des militaires(dont leur barvure est connue de tout le monde) d’une part et d’autre part,pour vanter des “mérites” d’un chef d’état vomi par 90% des togolais,ou bien pour éclairer les faits????
D’abord vous n’ êtes pas la personne resource pour ce genre de sortie.Il y a des ministres de tutel pour des problèmes de ce genre.
Le texte a été rédigé par vous même ?
Dommage vous faites la honte de notre pays le Togo qui possède des gens de valeur.
Une chose à retenir,est que si vous chercher à salir l’image de TiKpi,KISSI,Antoine Folly.....vous vous creusez davantage de trou.
Bande de crapules,fainéants que vous constituez à la tête de ce pays,le beau jour viendra et vous allez voir.
N.B Je demande a Mr Tsakpélé qui a été un très bon professeur de Physique à l’Université de vite quitter cette bande de farfelu pour retrouver ces valeurs d’antan.

 11   Attention | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:1
  @ Jean KISSI et à Antoine FOLLY,

Méfiez-vous dorénavant de votre propre ombre. Antoine FOLLY sait comment ça se passe déjà.

 10   togodebout | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:54
  Je ne suis pas pour la violence sous aucune forme. Nous avons tous au moins un parent (lointain ou proche) militaire.
Mais ce pouvoir a menti au peuple, tellement menti que l'on a de la peine a croire tout ce qui viens de ces barons. Quand ils disent va a gauche les Togolais preferent aller a droite. A ce point il est temps d'oeuvrer a reinstaurer la confiance.
Pendant pres de 40 ans par exemple on nous a faire croire que le sieur Bokobosso (pour ceux qui ne savent pas c'est le gars qui a essaye d'assassiner Eyadema en 1967, je croix) etait bel et bien vivant et que une fois par an il etait invite d'honneur de l'ex chef d'etat disparu en 2005.

 9   KONAR | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:52
  Réponse à 6-GNAROU
  GNAROU, tu n'as pas honte, on viens de virer son frère, oncle, père ou cousin, qui depuis 2 ans en retraite et continue de se présenter comme SG du Ministère de l'Economie.

Vous pensez que le Togo vous appartient hein laissez la place aux autres.

Tu parles de l'armée, ne sais tu pas que eux aussi souffrent, tu penses qu'ils vont vous suivre toujours dans vos connerie, ils en on marre aussi car ils ont des enfants de la famille qui souffre comme tout togolais.

 8   LB | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:49
  Donc ce n'est plus deux militaires décapités? Maintenant c'est un égorgé, un décapité, et trois blessés à la machette? Oboboboooé!
Des histoires à dormir debout! Dans 1 mois, ce sera M. Tchao qui nous donnera sa version comme quoi, des djihadistes auraient mêmes kidnappés la petite amie d'Agadazi!
Chuan!

 7   El Niño | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:48
  " ...ont donné l’assaut aux cris de ‘‘Allahou-Akbar’’ sur les cinq militaires pourtant armés en assassinant deux (l’un égorgé et l’autre décapité).." Dixit Colonel Agaza La PAIY.

Quelle rigolo? Qui peut croire à un tel récit Hollywoodien? Mr le ministre, vous êtes un médiocre acteur de théatre...Dégoutant.

Tout ce qui manque à ce tissu de mensonge c'est nous dire que les militants PNP étaient des carnivores. Ainsi donc, ils ont décapité et dévoré le corps de 2 mili-tarés fictifs. C'est ce qui justifie l'absence de preuve.



 6   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:45
  Le divorce est entierement consommé entre l'armée et notre opposition !!

En tout cas , pas du Vivant de notre generation, l'opposition n'aura JAMAIS le pouvoir dans ce pays !!

Tikpi, meme si tous les togolais te pardonnaient, il ne faut jamais croiser ma route !!
Aux SOLDATS, courage et faites desormais usage de vos armes pour ne pas mourir égorgés par les jihadistes!

VIVE LES FAT !!




 5   AGGADDAZA TOULO | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:43
  Enfin les vrais coupables de la barbarie à Sokodé se démasque, il faut très vite deposer plainte contre le sieur AGADAZI pour diffamation du PNP, il déclare que le Président du PNP appelle à la violence qu'il nous donne les preuves, ensuite il parle d'effraction à sa porte mais il ne dis pas comment l'imam a été enlevé.

Voilà les zélés qui mettent à mal la politique du Chef de l'Etat....

Il est qui pour que 5 militaires travaille chez lui???, il parle de vol chez lui, mais le parle pas de vol et de casse chez l'Imam par des individus bien connu.

Voici des gens que le PR a nommé pour aider la population de Sokodé, mais au lieu de cela il martyrisent leur propres frères, c'est des nigos a vider du gouvernement, si ses propres frère ne l'aime pas en quoi il peut servir ???

C'est la voix de Dieu ils finiront tous par se dévoiler

 4   Essozimna | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:41
  Héééé agadazi; tu nous apprends quelque chose.
On ne savait pas que le TOGO est en guerre. Et c'est depuis quand? Et contre quel pays?
Il ne faut pas employer les termes à tors et à travers. Si tu ne comprends pas la définition d'une locution, il ne faut pas l'utiliser.
Voici la définition de la locution que tu as employé.

champ d'honneur , locution
Sens 1 : Se dit de tout champ de bataille.
Militaire Exemple : Il a perdu son meilleur ami sur le champ d'honneur.
Synonyme : front

Comme l'avait dit un autre en son temps "la guerre de primature" toi aussi tu nous sors quelque chose de nauséabond.
Quel honte? Donc pour toi le TOGO est en guerre. C'est la raison pour laquelle vous avez déchaîné vos sauvageons dans ces villes pour commettre des exactions.
Illettré, inculte. Donc pour toi tu as employé un terme savant.
Ignare.

 3   togoovi | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:38
  des blablabla

 2   Ouro | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:36
  Je refuse pour le moment de commenter cette sortie. GNAROU TRUMP alias TOGOLAIS n'a qu'à juger les élucubrations de son colonel.

 1   YEP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:27
  Nous savons comment des militaires sont assassinés quand ils deviennent pour le pouvoir.
Ouro était il là quand ils ont crié ‘‘Allahou-Akbar’’?

Foutage de gueules


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS