Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:26:21 AM Mardi, 23 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Dialogue : une force d'interposition entre l'armée et la population togolaise comme préalable à l’attention de la médiation.


politique

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 3520 fois


Le porte-parole de la Coalition de la Diaspora pour l’Alternance et la Démocratie au Togo, Mr. Ayite Creppy, s’est exprimé sur le dialogue inter-togolais qui aura lieu bientôt à Lomé, dans le cadre de l'émission Leader à l'écoute. Pour sa coalition : «il est temps d’oser la démocratie. L’alternance deviendra une évidence et la paix une réalité ». Il rappelle la nécessité de s’asseoir pour définir les contours et les éventuels participants au dialogue en perspective car selon lui, « il est en effet inutile de vouloir battre le record des dialogues stériles ». Reste à savoir qui aura le dernier mot entre les principaux protagonistes pour décider de l’ouverture ou du caractère inclusif du dialogue.

« Nous proposerons une rencontre avec une médiation forte et des conclusions exécutoires. Mais, comme préalable important à ces rencontres, il faut que la médiation puisse s'assurer de disposer d'une force d'interposition entre l'armée et la population togolaise », déclare la Coalition de la Diaspora pour l’Alternance et la Démocratie au Togo.

Se referrant à la conférence nationale du Togo, il soutient que : « L'histoire récente du Togo nous fait craindre en effet une immixtion de l'armée dans le débat, si les conclusions ne vont pas dans le sens de leurs intérêts ». Mr Ayite Creppy explique qu’en vue d’avoir des discussions sérieuses il faut « Une trêve pour arrêter la répression, des principes consistant à viser le bien commun des Togolais, l’intérêt général, la paix civile et des résultats escomptés sans oublier une conférence de méthode ».

Nous rappelons que la Coalition de la Diaspora pour la Démocratie et l’Alternance au Togo est un regroupement de plusieurs associations de la diaspora togolaise. La coordination est assurée par Dr Amuzun Martin.
Plus de détails dans l’émission Leader a l’écoute sur www.icilome.com/leader



Autres titres

Togo la voix du peuple du 22 janvier 2018 
Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo les togolaises debout contre le règne de l’imposture, du cynisme et du crime : historique claque des femmes à faure gnassingbé le 20 janvier 2018 ! 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 15   Quarcoo | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:6
  Réponse à 3-Tot ou tard la fin
  Dixit:
" Tot ou tard la fin..."
____________
Tôt ou tard la fin viendra pour chacun d' entre nous sur cette terre, pour toi et pour moi aussi !
Nous nous reverrons au Paradis si tu est politiquement neutre comme moi !

 14   LE VRAI TRUMP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:42
  Réponse à 13-TRUMP
  Donald Trump a qualifié Haïti et les pays africains de "trous à rats"

C'est pour ne plus être la risée du monde entier que nous nous battons au Togo pour la dignité des Togolais, Pour un partage juste des richesses. Mais tant que vous ne comprendrez pas ça on vous traitera toi et tes descendants de rat et à l'occasion on vous vendra sur le marché des exclaves.

Comprendras celui qui veux comprendre.

Va sur n'importe quel site d'information tu trouveras cette nouvelle déclaration du VRAI TRUMP.

 13   TRUMP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 9:56
  Merci Carine,
En 2005, on se souvient encore de la trahison de Gilchrist en présentant un vieillard parralitique arrivant à peine à marcher contre le Faure. Il fut battu. On a crié à la fraude mais le candidat n'était pas crédible. En 2010, c'est encore Gilchrist qui prétexte un simulacre d'accident à la veille de l'élection alors qu'il avait la popularité pour gagner. Fabres se présente et fut battu. Après on crie à la fraude, pourtant Fabres sait qu'il n'avait pas préparé cette élection et en plus était enté trop tardivement en campagne.
En 2015, Fabres se fait corrompre et perd l'élection.
S'il n'y a pas alternance, ce n'est que la faute à l'opposition.

 12   Carine | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 9:50
  Peut on faire confiance en cette opposition? On se souvient qu'en 1993, suite à l'accord de Ouaga, une force d'observation de l'ONU avait été envoyée au Togo sous l'Egide du Comité de Suivi de cet accord, présidé par l'ancien Premier Burkinabè Hermann Yaméogo. On aurait pu connaitre l'alternance avec Edem Kodjo comme Président élu si ses amis du COD2 n'avait pas trahi à travers des questions d'égo et d’envie, en retirant la candidature de Edem Kodjo, sans même le consulter alors que ce dernier était en meeting de campagne et on était à 3 jours du scrutin. Eyadéma se retrouva en liste avec des candidats de pacotilles comme Adani Ife et Jacques Amouzou. Le destin de notre pays aurait pu changer ainsi si l'opposition n'avait pas commis cette erreur.
En 1994, aux élections législatives, l'opposition était victorieuse, mais toujours, ils ont foutu la honte lorsque Edem Kodjo et Agboyibo se querella devant Eyadema sur le choix du Premier Ministre. Kodjo a été préféré par Eyadema, au lieu que Agboyibo prenne la tête de l'assemblée pour opérer ensemble les lois organiques sur les institutions notamment la Cour Constitutionnelle, la HAAC, et autres, il a opté pour le boycott pendant des mois. Le RPT en a profité pour orienter ces institutions à son avantage. Et en 1999, ils ont boycotté les législatives. L'assemblée mono colore du RPT révisa la constitution.
C'est cette opposition qui est conne à la fin et qui est la seule responsable du défaut d'alternance.

 11   DJOKOTO | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 9:27
  Vous êtes minables et peureux vous les Togolais, si vous n'êtes pas capable de prendre les armes pour vous libérez, laisser la dictature perdure point. des vaux riens.

Lui a jamais vu une force d'interposition entre un peuple et une armée dans un autre pays? est ce que le Togo est en guerre?

 10   1111 | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 9:22
  craignant un Référendum le "Trio Madjessi" représentant la Caolition des 14, court à Paris supplier le jeune Macron et le sage Condé de leur venir en aide. Devant leurs supplications

SOLUTION PROPOSEE ET ACCEPTEE PAR LE TRIO : Le Dialogue

Après réflexion le Trio se rappelle que Dialogue c' est aussi discussion pouvant entrainer de petits débâts:
- Adzamagbo n' étant pas au Parlement elle n' a aucune expérience de la chose
- Tikpi non plus ...
Donc on peut compter sur le Chef de FIle
- CFO : bien que Parlementaire son fort n' est pas de discuter mais de montrer son courroux en fuyant le débât !
HUMMMMMM il se pose un grand problème et quand on pense au raisonnement et au calme du jeune Trimua...


 9   TRUMP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 8:34
  On dirait que certains togolais de l’étranger notamment ceux qui se se font appeler Diaspora ont consommé la neige qui leur refroidit le cerveau et sont tous devenus des fous en cravate, sinon comment peut on proposer une force de dialogue? Lui qui dit ça, sait il comment constitue-t-on une force? Qui fournira la logistique? Qui va payer? Quel problème y a t-il au Togo qui mérite la constitution d'une telle force? Le Togo n'est pas pire que la Somalie ou le Soudan du Sud ou encore le Nord du Nigeria.
Pour qui se prend -il cet imbécile suceur de matrices? Espèce de zouave au nombre Avogadro!
Vous n'avez pas fini de polluer l'image de votre pays? Depuis que vous êtes en France, qu'avez vous apporté à votre pays? Aucune contribution positive si ce n'est que pour détruire les efforts que nous autres faisons pour créer des emplois . Espèce de taré.

 8   TOGOLAIS | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 7:34
  Moi aussi j'ai un préalable avant le debut du dialogue: que Dieu donne le sexe des anges, retour à l' Ancien Testament, que les 10 commandements soient abrogés!!!

 7   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 7:13
  Je ne commente pas cet article !!

Meme un pensionnaire de ZÉBÉ aurait mieux reflechi !!


 6   le con | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 5:44
  Réponse à 3-Tot ou tard la fin
  Et c'est l'armée togolaise qui va donner l'autorisation à cette force d'interposition de fouler le sol togolais ou l'épouse de cet imbécile sur la photo ?

 5   C'est qui cet idiot? | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 5:39
  Réponse à 2-ID2015
  C'est qui cet idiot sur la photo ? Il faut être idiot comme lui pour accepter publier les élucubrations de ce niais!

 4   NUZIZI | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 5:35
  Réponse à 3-Tot ou tard la fin
  Il faut réfléchir un peu , Monsieur, avant d'écrire n'importe quoi !
On va mettre un soldat d'une armée étrangère derrière et devant chacun des 7, 5 millions de togolais, pour le protéger contre les militaires togolais ? Et qui va payer cette force d'interposition ? On va vendre les dents de ta mère pour couvrir les frais de cette opération ? Et tout cela pour un dialogue ?
"Tot ou tard la fin", tu fais partie des "retardes" ? Apprends au moins un peu le Français avant d'écrire sur ce site ou écris en ewe si tu peux!

 3   Tot ou tard la fin | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 5:23
  Ce pouvoir satanique, mafieux pense qu'il restera indefinement au pouvoir? toute chose a une fin.J'ai pitie pour ce president et ses accolytes qui font tant de mal aux Togolais et bradent nos resources minieres aux Francais complices etc. Et dire qu'il ya des retardes ici qui tombent dans les pieges de ce pouvoir et le defende. Honte honte

 2   ID2015 | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 3:36
  Il a bien parlé. Le groupe des opposants crie hohohoho, ils ne veulent pas voir la Société civile au dialogue, et c'est eux qui se plaignent qu'ils n'ont pas pu réussir 25 dialogues. Comment celui qui a échoué à 25 dialogues veut être le seul pour le 26ème? Merci aux diasporas de la coalition pour cette idée de conférence de méthodes.

 1   Messan | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 2:50
  C est encore qui ça? On aura tout entendu. Ok , on va envoyer Ecomog avec 12 mille hommes, des chars d'assaut et des hélicoptères d'attaque avant le début du dialogue.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS