Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:26:25 AM Mardi, 23 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L’ANC porte plainte pour tentative d’assassinat de ses dirigeants, le 28 décembre 2017


politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer Lu : 5259 fois



La violente répression des forces de l’ordre et de sécurité contre les manifestants de la coalition des 14 partis le 28 décembre 2017 a été aux couleurs de toutes les bévues dans l’histoire du Togo. A l’ANC, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le parti de Jean Pierre Fabre engage des poursuites judiciaires pour tentatives d’assassinat des leaders. Lire la déclaration du parti à ce sujet !

L’ANC engage des poursuites judiciaires contre les auteurs des tentatives d’assassinats de ses dirigeants, planifiées et perpétrées le 28 décembre 2017

La manifestation pacifique, organisée le 28 décembre 2017, par le regroupement des 14 partis politiques de l’opposition, a été sauvagement réprimée par les forces de défense et de sécurité, qui ont tiré à balles réelles sur le véhicule du Chef de file de l’opposition, le Président Jean-Pierre FABRE.

La manifestation est arrivée au carrefour Deckon, où se rejoignent les divers cortèges avant de poursuivre vers le point de chute, quand les forces de défense et de sécurité l’ont dispersée sans sommation, avec la barbarie qui les caractérise, en tirant une pluie de grenades lacrymogènes sur les manifestants avant de les tabasser à coups de gourdins, faisant des blessés graves. Les images de ces atrocités ont été abondamment diffusées sur les médias, tant nationaux qu’internationaux, notamment TV5 et France-24, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Ajoutant à la panique créée par le déluge de grenades lacrymogènes assourdissantes, les forces de défense et de sécurité, non contentes de réprimer une manifestation légale, se sont livrées à une chasse à l’homme implacable visant l’élimination physique des dirigeants des partis politiques. Ainsi :

- La voiture de M. Jean-Pierre Fabre, prise en chasse par un véhicule des forces de sécurité, du carrefour Boulevard Circulaire-Avenue Notre-Dame des Apôtres jusqu’à l’hôtel Santa Maria, sur le Boulevard du Mono, a essuyé des tirs nourris de grenades lacrymogènes et de balles réelles de gros calibres dont l’une a percé le coffre arrière du côté non chauffeur.

Requis par des gendarmes, témoins de la scène, pour dégager la voiture du Président immobilisée au milieu du Boulevard, le chauffeur a opposé un refus catégorique, exigeant au préalable, un constat de police. Ce qui fut fait tour à tour par une équipe de la brigade routière du Commissariat Central et par un détachement de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). L’ANC pour sa part, a saisi un huissier qui a effectué un constat à toutes fins utiles. La photo du véhicule criblé de balles a circulé sur les réseaux sociaux et le véhicule est disponible pour toute expertise.

- L’un des véhicules auxiliaires du convoi du Président Jean-Pierre Fabre, qui assurait l’évacuation de M. Eric DUPUY, responsable de la communication de l’ANC et du regroupement des 14 partis politiques, a également été pourchassé par un véhicule des forces de l’ordre, sur le Boulevard Circulaire, peu après le Carrefour Deckon et jusqu’à l’immeuble du salon de thé dénommé Festival des Glaces. Il est évident que l’intention des forces de l’ordre était de provoquer un accident mortel.

En effet, rien ne peut justifier un tir aussi nourri de grenades lacrymogènes sur un véhicule pourchassé à vive allure. Rien ne peut justifier non plus les tirs délibérés, à l’intérieur de ce véhicule, de grenades lacrymogènes dont l’explosion a fait des blessés graves.

L’ANC réitère ici les dénonciations et les condamnations de cette répression barbare, exprimées par le regroupement des 14 partis de l’opposition. Elle demande la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et souhaite prompte guérison aux blessés.

L’ANC invite les populations togolaises, suffisamment aguerries et averties, à ne pas céder aux manœuvres du RPT/UNIR, visant à décourager la mobilisation populaire, à travers des actes d’intimidation et de menace que constituent la chasse à l’homme, les tirs à balles réelles sur les véhicules des dirigeants politiques et les brutalités perpétrées par les forces de défense et de sécurité.

En tout état de cause, l’ANC vient d’entamer des procédures en vue de poursuivre les auteurs et les commanditaires de ces actes pour qu’ils en répondent devant les tribunaux.



Fait à Lomé, le 10 janvier 2017

Pour le Bureau National

La Vice-Présidente

Me. AMEGANVI Manavi Isabelle



Autres titres

Togo la voix du peuple du 22 janvier 2018 
Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo les togolaises debout contre le règne de l’imposture, du cynisme et du crime : historique claque des femmes à faure gnassingbé le 20 janvier 2018 ! 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 29   Bravo à Tikpi | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 23:6
  Réponse à 21-jjk
  La couleur orange-ANC est tellement rare dans les rues du Togo actuellement, que c'est une photo d'archive 2013 qui sert d'illustration.

Vraiment, Tikpi a assassiné politiquement les dirigeants de l'ANC. Que les militants de ce parti le veuille ou pas, c'est la fin de l'ANC. Même si l'opposition arrive au pouvoir un jour (ce qui est normal, dans une démocratie comme le Togo) ce ne sera pas avec l'ANC.

Grand merci à Tikpi pour cet excellent travail qui va au-delà de nos attentes.

 28   popo | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 22:43
  Vive Fabre.LE 2em et 3em mandats de Faure appartiennent bien a Fabre.Vous partisans de Rpt-Pipi ayez honte de vous meme.Des voleurs et pilleurs

 27   JKJ | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 21:12
  Dixit:
" que vous le voulez ou pas l A N C dirigera ce pays"
______
excuse-moi, Bè Codjindji n' est pas un pays !!!!!!!!


 26   Amadan | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 21:9
  Réponse à 23-BOSS
  Fabre dans la vie quand on est chef il faut apprendre à s'affirmer et défendre sa place coûte que coûte.
_____
Tikpi ne lui a laissé aucune chance ! A défaut d' avoir raison de Faure il s' est consolé avec Fabre qu' il a pu rapidement mettre sous ordre

 25   BIG BOSS | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 21:7
  Dixit:
"...que vous le voulez ou pas l A N C dirigera ce pays"
______
Avec les scandales financiers auxquels ce parti est mêlé ´, trempé jusqu' au cou l' ANC a perdu toute crédibilité.
Crois-tu qu'il suffit de vouloir diriger un pays pour le diriger. Les jeunes les plus intelligents ont fui l' ANC pour rejoindre l' UFC ou le PNP.
Tu es le seul jeune intelligent qui est encore là et quand cela va chaufer tu vas rejoindre l'UNIR
Tu connais Tikpi ?
Il ne blague pas lui et les dealers de l'ANC sont déjà devenus ses garson et filles de courses, toi alors...

 24   abawe | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 20:39
  adieu anc

 23   BOSS | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 20:37
  Réponse à 20-Sans vague
  Actuellement quand je vois fabre j'ai juste l'impression de voir un homme sans tête qui passe.Comment as t'il pu laisser ce homme des cavernes nommé tikpi lui faire de l'ombre et pire même le rabaisser à six pieds sous terre.

Fabre dans la vie quand on est chef il faut apprendre à s'affirmer et défendre sa place coûte que coûte. Nous boirons tous un coup quand l'opposition corrompu te portera le coup de grâce.

 22   jjk | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 20:33
  Réponse à 9-fernando garcia
  si ton papa a la carrure de Jean Pierre Fabre tu sera sauver

 21   jjk | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 20:28
  Réponse à 20-Sans vague
  assassina de ton papa qui est dans les campagne
que vous le voulez ou pas l A N C dirigera ce pays

 20   Sans vague | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 18:22
  Assassinat de quels dirigeants de l'ANC ???

Fabre est déjà mort. Tué politiquement par sa bêtise et par Tikpi qui l'utilisait comme coursier à Accra au moment de la marche.

Isabelle et Patrick Lawson sont perdus de vue.

Ou bien c'est James Bond de Bè AKA Eric Dupuy ou l'homme qui a peur de son ombre ? Quelqu'un qui prend une bombe lacrymogène pour une arme par destination. Un vieux poltron comme ça devrait visionner les maintiens d'ordre lors des manifs dans le monde.

A un moment il faut être sérieux. Ne demandez pas à la population de faire ce que vous mêmes vous n'êtes pas capables de faire.

 19   le citoyen | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:59
  On ne sait plus quoi dire hein chers opposants..

bon le TOGO et la vie continuent..nous sommes en 2018 bientot les legislatives...ou en etes vous? les marches?? hahahahaha

 18   Lâches et couards | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:58
  Réponse à 16-AshRevolution
  On leur a dit de faire le service militaire et ils ont refusé, argumentant que "ahuevi me kplo na enyi ooo" . Et quand les militaires toussent, ils écrivent tous sur les murs de leurs maisons d'habitation

"Pardon, déjà battus! "

 17   Fabre le toqué | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:53
  Réponse à 13-3 Watts
  Manavi la connasse, tu crois que si on veut assassiner le toqué Fabre, on va tirer sur sa voiture, en pleine foule ? On a des méthodes plus sophistiquées et ta mère même ne saura même pas qu'on l'a assassiné, mais va croire qu'il est mort de mort naturelle!
On préfère le voir jouer au zouave chef de file de l'opposition!
Patapouf d'imbécile, tu portes plainte contre qui ? Les poux des poils de ton pubis ?

 16   AshRevolution | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:42
  tire tendu avec armes a feu par miliciens de Gnassingbe, les impactes sont sur la voiture de JPF

 15   yégor1er | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:41
  Ce monsieur de ED peut lui-même faire des montages. C'est l'une de ses spécialités.

 14   Tchalla KAH | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:19
  ".....des blessés graves"
_____
un des blessés graves, le plus grièvement blessé a tourné tout de suite une vidéo dans laquelle il accusait le Ministre Yark d' avoir programmé son assassiant ce jour-là !
C'est un vieux au teint clair comme s' il était métis mais je crois que c' est ce que le Mina appelle
"Hohoelihoé", oui albinos !

 13   3 Watts | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:12
  Réponse à 12-El Nana
  c' était sérieux, ce n' était pas á rigoler car il a failli mourir de peur le vieux Dupuy Zokpéa

 12   El Nana | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:11
  Réponse à 1-El Niño
  j' ai été témoin ! Dupuy a failli mourir !
Une cartouche vide de gaz avait été lancé par X dans sa voiture !!!!!

 11   ¨¨ | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:2
  Réponse à 2-GNAROU
  Décidément tu es vrai CON.

 10   Kpakpato | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:51
  J'ai cru savoir qu'ils marchaient donc ils marchent en voiture? Drole de facon d'etre solidaire de ces militants qui effectuent des miliers de km pour venir a cette ripaille , pagaille organisee qui ne dit pas son nom et qui repartent a pieds la plus part...Eux s'evacuent en voiture au milieu des "3 millions de manifestant"
Dis donc pendant que nous y sommes pourquoi ne pas porter plainte contre ces plaisantins? Ils ont ruine les menages, ils ont ruine les commercants, ils deteriore le climat des affaires et ca ce n'est 1 ni 10 morts mais des centaine de milliers de togolais qui seront miserables et mourront de chagrin...Bande d'irresponsables!

 9   fernando garcia | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:46
  Ces plaintes s'adressent a qui au justes? Ces delinquents ont perdu la tete. Ils sont tellement etouffes que il ne savent plus que faire. Ce n'est pas trop tard, retounez dans votre GHETTO a Be et feter votre ECHEC.
YAKA ME TOO.

 8   AshRevolution | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:17
  #Togo #SCOOP Agbeyome Kodjo EX-Premier Ministre: »J’ai 1 litre de pétrole togolais dans ma maison, cadeau de Koffi Panou ! »


Quand Agboyomé Kodjo reconnait l’exploitation du pétrole au Togo

Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk | 10.01.18

Depuis quelques jours, des commentaires se multiplient sur la toile, suite à ce qui peut-être appelé démenti de la part de la Banque de France, auteur d’un rapport qui cite le Togo dans la famille des pays exportateurs de pétrole. Selon le démenti, il serait question d’une erreur dans l’élaboration du rapport en question. Certains malins qui n’aimaient pas les publications de l’économiste maison du Togo Thomas Dodji KOUMOU, président de l’association VEILLE ECONOMIQUE, au lieu de chercher à vérifier la bonne fois de ce démenti, préfère jeter leurs billes nauséabondes sur l’homme discret qui attache un prix particulier à ses écrits, face à tous ce que ça occasionne comme risque, mépris, haine, intimidation, menace…

Ne faudra t-il peut-être pas une seule ou quelques questions ? Comment une grande banque sérieuse peut-elle se tromper de pays et de chiffres, dans l’élaboration d’un rapport de haut niveau qui ne serait pas à ses premiers jets ?

Pourquoi c’est la BCEAO qui publie le démenti au lieu de mettre la pression sur l’auteur du rapport pour rectifier le tir ?

Autant de questions qui sèment le doute dans l’esprit des plus avisés. Sauf qu’ici, il faut juste se poser une seule et ultime question : le Togo exploite et exporte t-il du pétrole ?

Cette question renvoie à des propos d’il y a quelques années de Gabriel Messan Agboyomé Kodjo, Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien premier ministre, ancien Directeur général du Port Autonome de Lomé (PAL), président du parti politique Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS).

En effet, au lendemain de sa libération par le régime RPT d’alors, l’ancien bras droit de Gnassingbé Eyadema, a rejoint arme et bagage l’opposition Togolaise qu’il a combattu plusieurs décennies durant. Dans la foulée, il crée son parti politique OBUTS et commence par lever le voile sur les pratiques obscures du régime. Ainsi, à la plage, en tout lieu où il a l’occasion de s’adresser au peuple Togolais qui a retrouvé en lui, un homme repenti, Gabriel Agboyomé Kodjo ne mâche pas ses mots. C’est ainsi qu’à l’occasion d’une émission débat et interactive sur une radio de la place, l’homme se prononce sur la question qui taraude les esprits depuis quelques jours, avec beaucoup plus d’acuité.

Selon l’homme politique qui a retrouvé sensation depuis quelques mois maintenant dans les bras de ses persécuteurs d’hier, ceux qui l’ont emprisonné et ont d’ailleurs voulu l’effacer complètement, le Togo exporterait bel et bien le pétrole.

Il atteste avoir même un litre de l’or noir dans sa maison. Cette déclaration de l’homme à l’époque était perçue comme des paroles de vengeance. Il a fallu que ce rapport contesté à juste ou mauvais titre, ou encore par erreur d’appréciation, soit publié, sorte des chiffres, mentionne le nom du Togo, pour voir de multiples agitateurs prendre leur stylo brisé et tordu pour déverser leur encre venimeux sur des papiers bourrés de boues. Objectif, jeté du discrédit sur Thomas Dodji KOUMOU.

La vérité finit toujours par triompher. Nous en sommes là avec la déclaration de Messan Agboyomé Kodjo qui vaut de l’or. Il n’y a pas que le pétrole qui soit clandestinement exploité au Togo. On cite d’autres gisements comme l’or et le diamant. Il a fallut beaucoup d’année pour que le peuple de Bassar se rende compte de l’exploitation du fer sur ses terres. Idem pour le marbre de Pagala dont l’exploitation est englouti sous les ténèbres. Selon Dodji Koumou, la raison qui sous-tend cette façon obscure d’exploiter les gisements du sous-sol Togolais est unique : la conservation du pouvoir par le RPT/UNIR.

En effet depuis l’avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir, les ressources du pays sont bradées et pillées par la minorité dangereuse autour du prince qui prend la tête du peloton. En 12 années de mal gouvernance, que de milliardaires autour de Faure Gnassingbé. Avec lui, la minorité baigne dans l’insolence sur le plan économique et mène une vie de sultan.

 7   AshRevolution | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:16
  Réponse à 6-hoj
  Non tire tendu avec armes a feu les impactes sur la voiture de JPF sont là

 6   hoj | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:15
  hihihi ils sont vraiment marrant ces opposants
tentative d'assassinat avec grenade lacrymogène
hihihi makoola hahahhaaa

 5   TRUMP | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:50
  Tentative d’assassinat vous dites?
Jean Pierre FABRES a participé à l'élection de 2015. Il a été battu. La victoire de Faure a été reconnue et saluer par la communauté internationale, notamment l'ONU, la CEDEAO, l'UA, l'UE, les USA, la France, l'Allemagne et autres. En plein mandat de son rival, il se rebelle, descend dans la rue en soutien à un djihadiste et demande le départ du Chef de l'Etat. Cet acte est un crime car c'est une tentative d'atteinte à la Sureté de l'Etat, passible de dizaines d'années d'emprisonnement. En plus, on se rend complice de casses,de destructions de biens publics et privées et d'actes d'assassinat de militaires. Malgré tout ça, Faure pardonne et n'envoies pas l’arrêter.
Personne ne lui en veut. Il n'a qu'à se suicider et porter plaine contre son âme.Imbécile de Fabres!

 4   AshRevolution | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:45
  #USA #Togo Mission Pétrole pour Farida Nabourema et TogoDebout USA /U.S. Department of Energy Adresse : 19901 Germantown Rd, Germantown, Maryland 20874 #Import Oil from #Togo

Bon les gars vous vous sortez les doigts du cul, fini les selfies avec les has-beens, fini les vidéos de démagogues, il faut sortir de vos chiottes et aller chez vos voisins du département de l’énergie dans le Maryland (Pour Farida Nabourema c’est à 5 mn en bus)

Demandez aux fonctionnaires qu’ils vous expliquent le petit graphique publié officiellement sur leur site. Là on parle d’importation officielle de crude oil du Togo, de production clandestine comme par exemple 55 000 Barils en 1996 !!!!

Et ça ce n’est que la partie émergée de l’iceberg pétrole clando togolais !

Allez au boulot les Kardashian boys and girls !



Le Chef de la Résistance Togolaise



https://www.eia.gov/dnav/pet/hist/LeafHandler.ashx?n=PET&s=MTTIM_NUS-NTO_1&f=M




U.S. Imports from Togo of Crude Oil and Petroleum Products (Thousand Barrels)
YEAR JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC
1996 55 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
1997 0 0 45 0 0 201 0 0 0 0 0 0
2000 127 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2012 357 68
2015 54


Release Date: 12/29/2017
Next Release Date: 1/31/2018


U.S. Department of Energy

Adresse : 19901 Germantown Rd, Germantown, MD 20874, États-Unis
Téléphone : +1 301-903-3000


Peuples Observateurs wordpress.com

 3   Underground | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:43
  Vraiment! Des Honvios comme ça! Et des CHOSES comme ça veulent gouverner le TOGO.
Eeeeeeh DIEU veux tu balayer cette opposition Togolaise et liberér le Togo pour les vrais togolais?

 2   GNAROU | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:26
  Refus de sommation, refus d'obtemperer !!
Aux Etats -Unis cela va chercher vers une prison à perpetuté si les chauffeurs ne sont pas abattus entre temps par les forces de l'ordre !!

Les forces de l'ordre avaient-ils le droit de tirer devant le refus d'obtemperer des chauffeurs ?
-OUI !
Avec des armes letales ??
- OUI !

Vivement le proces qui va permettre d'incarcerer les deux chauffeurs et leurs commnaditaires !!

Dans quel pays sommes nous- vraiment ??
Un pays où le simple fait d'avoir creer un parti poligique vous met au dessus de la loi ??

Quand l'agneau s'amene de lui-meme dans la gueule du loup.....


 1   El Niño | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:4
  Lentement mais sûrement, les astres s'alignent pour que Yark et ses miliciens se retrouvent à la CPI.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS