Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:23:32 PM Lundi, 22 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Révisions des listes électorales dès ce mois de janvier


politique

iciLome | | 33 Commentaires |Imprimer Lu : 3121 fois



Kodjona Kadanga, Nouveau président de la CENI

Entrée en fonction depuis le 20 octobre 2017, le Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est constituée que 13 membres sur 17, faute d’adhésion des partis de l’opposition parlementaire qui contestent encore le code électoral et bien d’autres projets politiques du gouvernement.

Avec 13 membres sur 17, le quorum est largement atteint, selon la logique du gouvernement qui, par un décret du 10 janvier 2018, « fixe le nombre des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et leurs ressorts territoriaux ».

Selon le communiqué, les membres de la CENI travaillent déjà à rendre effectifs les 3 scrutins au programme pour cette année 2018.

« La CENI a prévu d’entamer dès ce mois de janvier, la révision des listes électorales. La première étape dans le cadre de cette opération de révision consiste à la mise en place des commissions électorales locales indépendantes (CELI) ».

38 Commissions électorales locales indépendantes

« Le nombre de ces commissions ainsi que leurs ressorts territoriaux sont fixés par décret en conseil des ministres, conformément aux dispositions de l’article 27 de la loi portant code électoral. Ainsi, le présent décret prévoit 38 commissions électorales locales indépendantes, de même que leurs ressorts territoriaux », indique le gouvernement.

Pendant ce temps, l’opposition parlementaire et une grande partie de l’opposition extra-parlementaire réunies au sein de la coalition des 14, mise sur les manifestations publiques pour un retour à la Constitution de 1992, la libération des prisonniers politiques et le déverrouillage des institutions de la République.

Le parti au pouvoir ne jure que par le référendum en ce qui concerne la modification constitutionnelle.

A. Lemou



Autres titres

Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo indécence dans la gouvernance du togo : les jouisseurs du pouvoir et leurs griffes 
Togo dans jihadisme et cie, gerry taama recadre ceux qui accusent le pnp de 'djihadiste' 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 33   Diaz Tokoin | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 10:54
  Réponse à 18-GNAROU
  Certes le vote n'est pas obligatoire mais on aurait pu faire l'effort de faire participer 99% des togolais, d'interesser 100% de togolais en rendant le vote interressant, libre, transparent et que tous les votes soient vraiment pris en compte...la vérité des urnes n'est rien d'autre qu'un travail sérieux en amont et qu'en aval le compte y est sans qu'il n'y ait de contestation possible...

Quoi de plus simple que de recenser et de délivrer des cartes d'électeur à tous les togolais en âge de voter (18 ans et +) gratuitement et de les convier à s'exprimer librement lors des consultations nationale...c'est le début de la démocratie.

Aucune institution ne fonctionne dans ce pays, quoi de plus normal tout le monde est nommé et ceux qui sont nommés pensent ne rendre de compte qu'à celui qui les a nommé à "ce poste" et à personne d'autre au point que certains "militants villageois RPT/UNIR" qui ne sont préfet que de nom et ne connaissant en rien leur rôle et moins encore la fonction se donnent des moyens et jouent avec la légalité et se prennent pour Dieu le père au point de se rendre coupable de "sédiction" comme ce villageois de Bakali...le triso Faure s'entoure de villageois tarés et de bouseux incultes de plus en plus zélés...

Sous d'autres cieux c'est de la compétence des communes, des régions et des villes les votes sous la supervision du ministère de l'intérieur...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 32   Angelo | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 10:8
  Comme le vote de la diaspora n'est pas encore effectif dans les grandes agglomerations etrangères, ni sur internet ou dans nos fameuses ambassades, ce nouveau nommé puit-il organiser les choses de manière à ce que cette portion de Togolais vivant à l' étranger, puisse rentrer s'inscrire sur les listes électorales et voter ?
Ou prefere t-il sa méthode de précipitation pour prendre la masse de court ?
Quand peut on s'inscrire sur les listes electorales ?
Quel délai avant les échéances?(dans la pratique, biensûr)

 31   abawe | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 20:29
  abawe est tres content aujourd'hui carv il y'a déja probléme au sein du machin c14 haaaahaaaa m6 bocou mn presi Faure tu tien toujour la main ...vive le TOGO vive unir bn annee a tous les uni-roi de ce site( pro podozan) et surtout vive les podozan radicaux qui tracent tjr de grand boulevard pour le rpt-unir.FAURE SOIT sur d'avoir 7 vote utile pour unir pour ces trois scrutints de la part de ma petite maison

 30   El Niño | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 20:11
  Réponse à 29-Atalolo
  Belle description de notre apatride Tchalévi Simple qui serait tchadien né d'un bougre tchadien. J'ajouterai que Maman Ndanida(C'est le nom et prénom connu) n'est pas togolaise non plus. Pour preuve, elle n'a aucun autre membre connu de sa famille au Togo.
Qu'est-il devenu le nom de famille ' EYADEMA' ?
Nous sommes sereins. Si quelqu'un veut remonter l'histoire, on le fera avec plaisir.

 29   Atalolo | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 19:34
  Réponse à 21-El Niño
  Mon frère El Niño, votre tchalevi simple, j’ ai cru quelqu’un dire ici qu’ il serait venu d’ un père venu du Tchad! Si j’ ai une bonne mémoire d’ une famille “Yadema” puis métamorphosée à la longue “Gnassingbé” de Kara! Depuis qu’ ils sont devenus Gnassingbé de Kara, les vrais Gnassingbé sont enterrés dans le mausolée du grand démon Yadema qui dans le temps, a pris le titre du clan. En tout cas corrige-moi si j’ ai mal assimilé mon histoire.

 28   CITOYENS AUX URNES.. | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 18:37
  Réponse à 21-El Niño
  LE VRAI PEUPLE EST IMPATIENT POUR ALLER DECIDER DE L AVENIR DE CE PAYS/ SEULES LES ELECTIONS DÉPARTAGENT LES ACTEURS POLITIK/ CETTE OPPOSITION LA PLUS BÊTE AU MONDE/CONTINUE PAR RÊVER ET TROMPER SES MILITANTS/ VIVEMENT LEUR LYNCHAGE SAMEDI PROCHAIN/ HIHIHIHI...

 27   togo ohee | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 18:6
  Mrs ce qu'il faut reconnaître au Togo, est que ses très difficile de trouver un fils à 100 % togolais nous avons tousse nos origines cachées ,mais néanmoins nous sommes tous des Togolais.

 26   Veganer | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 18:3
  Réponse à 18-GNAROU
  gnarou, blöder Zigeuner und Taugenichts,

tu dors sur ce site?

J'attends toujours tes commentaires sur la situation politique actuelle au Togo.
Je te mets encore et toujours au défi de les faire en Allemand, si tu habites vraiment en Allemagne comme tu aimes le chanter.
Seulement 2 phrases.
C'est pas boire de l'eau de mer quand meme, puisque tu "vis" en Allemagne… Hihihi
Ou bien?

Avoulan le Bayern maaa?

 25   togo ohee | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 17:28
  Réponse à 19-Abladjo
  Mrs ce qu'il faut reconnaître au Togo, est que ses très difficile de trouver un fils à 100 % togolais nous avons tousse nos origines cachées ,mais néanmoins nous sommes tous des Togolais.

 24   Zeus sans père connu | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:40
  Réponse à 18-GNAROU
  Gnarou, j'ai oublié de te dire que Zeus ne connaît pas son père, et qu'il est possible que c'est un Foulani conducteur de troupeaux, de passage à TSEKPO, qui la conçu sous un manguier du village!
Ce n'est pas pour rien qu'il est si laid : les fétiches du village n'aiment pas qu'on s'amuse ainsi avec les femmes de TSEKPO ! Il aurait aimé avoir une taille de 3 ou 4 mètres, pour que le regard des hommes et des femmes n'arrive pas à voir sa bouille de singe dépité !

 23   Amegan | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:32
  Et voilá encore l'échec de l'opposition qui se profile déjà á l'horizon. Au lieu de battre pavé sur les rue de lomé en multipliants de manifestations unitiles il faudra miex d#aller vite aux négociations ou bien changer de politique qui ne doit pas se resumé que des marches vides de fond.

Coalition de 14 partis politiques? ce sont quels partis politiques? c'est honteux de parler d'une GRANDE coalition , il vaudrait mieux d'étre raisonable et réaliste et parler de 1,5 coalition de partis politique.
Car actuellement c'est la PNP qui arrive á mobiliser les cotocolis et quelques décus du car et de la pop civile. L'ANC n'ést plus que l'hombre de lui-meme.
Alors c'est tellement insignifiant pour prétendre pouvoir renverser la situation au togo en se campant sur les marches qui jusqu'ici n'ont rien abouti.
Et encore l'oppositon sera encore perdante car actullement ce sont les marches qui sont dans les tetes de ces pauvres chefs de parti et ils pensent que c'est un moyens de gagner la pop votante. Alors que l'UNIR travaille déjà sur les élections avenir et sait déjà que le moment venu cette opposition va participer et dans la précipitation et demandera quelques changemant dans la compostion de la CENI comme d'habitude le recul des date des élections et au fini , les calcules des uns et des autres dans l'opposition se fera sentir au grand jour. Car certains ne voulant pas perdre leur titre de chef d'opp et d'autre voulant aussi l'etre la soupe que goutera les marcheurs actuels sera très très amere.

 22   zeus le bâtard | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:32
  Réponse à 18-GNAROU
  Gnarou, laisse El Niño Zeus Komi AZIADOUVO tranquille! Il n'a pas le temps pour raisonner ! Il est tellement content parce que du pétrole togolais coule à flot de son derrière délabré ! Il espère ainsi pouvoir aller en Europe faire une chirurgie esthétique, parce que sa laideur devient de plus en plus repoussante à mesure qu'il avance en âge!

 21   El Niño | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:27
  Réponse à 19-Abladjo
  Ils sont tellement formatés négativement au Rpt/Unir qu'ils sont devenus aveugles.
- Tidjani est né à Vogan de pere Nigerian...Pourtant...
- Koffi Kpanou est né à Agoé de parents béninois
- Yark Damehane est carrément du Burkina et il le sait.
- Reckya Madougou est purement béninoise.
- Charles Debbash est francais...
La liste est longue. Seulement, quand on est membre actif et nuisible de la Secte Satanique Rpt/Unir, l'étranger devient le vrai togolais. Le pire, seul Sabine Messan peut nous dire si Tchalévi Simple est togolais ou Non. Suivez mon regard...

 20   Togolais II | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:26
  Réponse à 10-TOGOLAIS
  Togolais, laisse cet imbécile-né de FOLIKPO ânonner! Le mec ne comprend pas ce qu'on appelle quorum ! C'est un illettré , incarcéré à Lomé, pour escroquerie aggravée, et qui a fui et s'est refugié en SUISSE où il répare clandestinement des ordinateurs démodés pour certains pauvres réfugiés et migrants sans le sou !

 19   Abladjo | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:0
  Réponse à 17-El Niño
  Le nom Eyadema n a jamais ete porté au Togo avant l'arrivée de cette famille monstrueuse qui vola le nom Gnassingbé dans une opération rocambolesque d'autenticité forcée saupoudrée de bande dessinée mensongere "Il était une fois Eyadema" imposée aux enfants.

Le jeune répondant au nom d'Eyadema prénom Etienne, était en provenance du Tchad pour se faire incorporer dans l'armée coloniale francaise a Dahomey actuel Benin. Pere et mere inconnu.

Démonilisé au Benin, il suis ces compagnons vers le Togo. D'ou le malheur de ce petit pays.

 18   GNAROU | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:57
  Réponse à 17-El Niño
  Pose la question à Abladjo !!!

Pauvre idiot !!
Pour une dois que tu es d'accord avec moi sans le savoir ....

 17   El Niño | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 14:27
  Réponse à 14-GNAROU
  hahaha Gnarou. Les Lawson, Paraïzo, Da Silvera etc ne sont pas togolais?
Dis-moi, Etienne Eyadema est-il togolais? Si oui, donnes-nous le nom d'un autre membre de cette famille.
Gnarou, quel est le nom et prénom du père d'Étienne Eyadema?
Comme quoi, ce sont des étrangers bat@rds qui se réclament plus togolais que les vrais togolais.

 16   Aie... ! | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 13:48
  Réponse à 10-TOGOLAIS
  Ta démocratie là sent le tribalisme. Essais de sortir de cela et élargis tes horizons, courage.

Sinon pour te répondre et cela n'engage que moi, les gérants auto proclamés du Togo ont tellement pillé le pays qu'ils disposent de fonds pour leur dix prochaines générations de descendance et ce dans l'oppulence.
On peut meme se permettre de donner à la region de la Kara , une autonomie, de maniere à ce que ses ressortissants puissent aller partout mais que le contraire reste sous controle, ok ??? mais qu'ils ne travaillent plus que dans les grandes banques bientot toutes déplacées à Kara.
Un peu comme une Suisse locale, ok ?
Et la nationale n°1 devie a partir de Sokodé vers Bassar. Ok ?
Après tout les kotocoli , les ewe et autres sont ensemble depuis la nuit des temps, et pire, c'est la situation politique qui a un moment, fut il, isolé Mange et Dapaong de l'harmonie nationale

Ainsi d'ou viendront les fonds? Moi je t'emm... par dessus. Et cela n'engage que moi. Merci.

 15   GNAROU | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 13:28
  Réponse à 10-TOGOLAIS
  Il y a longtemps que je vous dis que ce FOLIKPOVI ne reflechit que par les genoux !!
Vous vous rendrez tous compte de l'évidence d'ici peu !!

 14   GNAROU | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 13:26
  Réponse à 13-Abladjo
  Il faut bien lire et comprendre ce que je vous dis sur ce site !!

Les elections auront bel et bien lieu aux dates prevues !!
L'opposition pourra toujours boykotter comme elle en a l'habitude !!

LAWSON , DASILVEIRA, DO BRUCE , JEAN, PATRICK etc..etc.. sont des nom EWE ou MINA ???
Pourtant vous les porter fierement !
Que dire des Nom à connotations arabes MOUSSA , INOUSSA, DJIBRIL etc..etc...

Trouves -tu qu'un togolais qui choisit de porter un nom venant d'une autre ethnie du Togo est à condamner plus que celui qui porte un nom qui ne vient d'aucune culture africaine ??

C'est jusqu' à où la limite de votre idiotie !!??

Pfffff .....!

Meme notre fameux egyptologue Eb-toumosis s'appelle ERIC !!

Et moi, mon vrai nom c'est "KABLESSOU TATA"!! Tu vois pourquoi j'aime les gens de chez toi ?? 🤣..

 13   Abladjo | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 12:33
  Réponse à 12-Abladjo
 
Depuis quand un Kabye s'appelle Kodjo?

Arrivé dans le sud, certains de nos frere Kabye ne portent plus leur nom avec fierté. Dommage . Comment voulez-vous que ces imbéciles qui font honte au peuple Kabye puissent bien diriger un pays d'une maniere patriotique?

Aoooo Makou laaaa !!!

 12   Abladjo | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 12:30
  Réponse à 8-Général Okonko#
 

Un train de 800 tonnes a 200km/h.

Mort de rire.

Ou as-tu vu un train a 200km/h au Togo. En plus un hors la loi nommé faure gnassingbé Eyadema a bord de ce train.

Je crois que tu t'es trompé de pays. Jamais un train ne peut exister et aller a 200km/h au Togo sous ce régime obscurentiste, pilleur et réfractaire au progres. Le pire c'est que tu parles de bonne choses qui te donnent envie, par example relier Lomé a Cinkassé en 3h de temps. Lomé - Kpalimé en 45mns, mais tu soutiens mordicus un régime qui apres 50ans est incapable de te procurer des hopitaux bien équipés ou juste de l'eau potable au robinet.

Vu la vitesse de vos train au Togo ous les Eyadema, quand c'est un train hors la loi avec qui tu sais a bord, la constitution du Togo nous ordonne de le faire dérailler.


 11   j'ai dit | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 12:17
  Réponse à 10-TOGOLAIS
  Mon frère , nous à UNIR on souhaite secrètement que la C14 boycotte les prochaines législatives . Cela permettra à d'autre partis de siéger à l'assemblée et à la C14 de marcher encore pendant 10 ans ( 2030 terme du deuxième mandat de Faure après la nouvelle constituions ) . Sinon le pays sera trop calme et nous à UNIR on va somnoler . Il faut des agitateurs pour nous rappeler à l'ordre de temps en temps

 10   TOGOLAIS | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 11:51
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  M. FOLIKPO, qui a dit que la CENI doit être complète avant de fonctionner? Cessez vos mensonges là, il est juste question d'avoir le quorum, c'est tout. et dans le cas de la CENI actuelle, le quorum est largement atteint.

Tu demandes où le gouvernement prendra l'argent pour organiser 3 scrutins, hahaha. lorsque vous nous direz là où les responsables opposants dans la rue prennent l'argent pour déranger la laborieuse population et l'empêcher de travailler normalement, alors là nous te dirons d'où viendra l'argent pour organiser les scrutins...

j'espère que la sagesse n'a pas complètement quitté toute l'opposition pour qu'elle ne réitère pas la connerie de boycotte de 2002...

 9   TOGOLAIS | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 11:42
  Chacun joue sa partition, à la fin on verra les gagnants et les perdants... Tout joue actuelement pour le pouvoir en place.. Preuve supplémentaire que les agitations d'une certaine opposition dans la rue, n'emeut guère lomé 2, car supporté par le vrai peuple... j'espère que la sagesse n'a pas complètement quitté toute l'opposition pour qu'elle ne réitère pas la connerie de 2002...

 8   Général Okonko# | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 11:41
  On n'affronte pas un train à 800 tonnes qui roule à 200km/h. Ce train c'est la loi. Faure est à bord de ce train. Il est du côté de la loi, il avance conformément à la loi. Le vrai peuple est à bord de ce train. Les trois consultations auront bel et bien lieu.

 7   boom | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 11:5
  Réponse à 1-Kaboom
  voilà un autre attardé qui ne sait quoi inventer ..
tu sors de quel trou toi?
bitchless

 6   Monkey | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 10:40
  Oui la democratie continue son bout de chemin .Bravo Mrs.

 5   Avouantheboss | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 10:39
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  Quand on voit la tête de Kodjona Kadanga, ça rassure! Comment ce Monsieur calme, déterminé, et rassuré, peut-il se laisser corrompre! Comment ce Monsieur très mature, peut-il être partial!!!

Monsieur Kodjona Kadanga est un technicien. La CENI est désormais une Cour technique, exit les voyous de la trempe d'Amouzou! Place aux experts!

Merci mon Faure!

 4   Avouantheboss | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 10:34
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  K. Kofi FOLIKPO,

Parlant d'intelligence, est-ce que toi-même tu en as???!!! Oui, peut-être! Mais pas la saine requise! Au fait, j'ai écouté une émission sur France Inter ce matin, au sujet des neurosciences. K. Kofi FOLIKPO, si éventuellement les neurosciences ont besoin du cerveau le plus tordu au monde, je peux leur donner ton nom? Ce serait un bon geste pour la science! Zèbre sans rayures!

Je vais répondre à tes deux interrogations.

CENI incomplète dis-tu? Mon chère, c'est fastoche! On va la complèter! Ce n'est pas parce qu'une partie de l'opposition boude la CENI, que la terre va s'arrêter de tourner! Il y a au Togo, 114 partis d'opposition. 14 partis se radicalisent, et boudent la CENI collectivement. Mais! Mais, parmi ces 14 partis qui boudent collectivement la CENI, rien ne nous dit qu'ils bouderaient individuellement. Je suis sûr qu'au moment venu, l'ANC reprendra sa place à la CENI.

Le financement des scrutins!!! Il va y avoir trois scrutins, mais deux consultations. Les législatives et les locales étaient prévues d'avance et budgétisées. Le surcoût qu'aurait occasionné le couplage du référendum à l'une des deux élections prévues sera prise en charge par les partenaires du Togo. Je te signale en passant que la Chine investit dans tout! La Chine peut investir aussi dans un référendum, siaaaaa!

 3   Abladjo | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 10:15
 
CENI encore un truc de pays sous développa la con ou L honneté, l honneur et la vérité font défaut.
Dans une vraie démocratie ce sont les communes qui se charge d organiser les scrutins et proclamer les résultats commune par commune. Le ministère de l intérieur s occupe de collecter les résultats et déterminer le gagnant au niveau national. Le nègre a encore du chemin. Pff

 2   K. Kofi FOLIKPO | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 10:14
  Réponse à 1-Kaboom
  machin kaboom,
tu n'a rien trouvé d'intelligent à dire ce matin sur ce site, à part venir faire votre diversion manipulatrice imbécile et archaïque avec des histoires stupides de Kabiyè contre Kotokoli et de Kotokoli contre Ewe, ou de Tikpi et ses gens armés?
Tu aurais prouvé avoir une intelligence au-dessus de celle d'un singe en faisant sous cet article un commentaire qui concerne la question de fausse révision de fichier électoral soulevée ici!
Dis-nous plutôt ici comment le sieur Kadanga peut vouloir organiser de façon crédible trois scrutins avant la fin de cette année avec une CENI incomplète!
Et dis-nous comment ces scrutins seront financés!
C'est cela l'intelligence d'un être humain!

K. Kofi FOLIKPO
۞PYRAMID OF YEƲE۞

 1   Kaboom | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 9:33
  Moi je veux bien que ces deux là aient menti, mais ma question est : Qui appelle les autorités, pour les informer du fait que les gardes du corps de Tikpi Atchadam sont armés ? Et quelles sont les réactions au sein de la coalition, quand au sortir de la convocation qui évidemment a suivi cette dénonciation, Brigitte A. donne, à la conférence des présidents, le nom du dénonciateur ? Cette coalition a quel avenir, quand ils vont à Accra, dire que les ewes ne sont pas prêts à voir des kotokoli au pouvoir après les kabye ? Cette coalition où déjà on parle du pourcentage que représente chaque groupe ethnique dans la population togolaise, moi je n'en suis pas, et je ne la sens pas en mesure d'apporter un réel plus quelconque à notre pays. Arrêtez madame et messieurs, de nous perdre du temps.....


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS