Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:26:30 PM Lundi, 22 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Laurent Lawson conteste Condé et Addo et penche pour une médiation de la Scandinavie


politique

GLOBAL ACTU | | 23 Commentaires |Imprimer Lu : 3832 fois



Les Togolais sont assez « grands » pour ne pas courir derrière quelqu’un d’extérieur du pays pour présider le dialogue politique qui doit s’ouvrir aux fins de trouver une solution à la crise politique qui secoue le pays depuis août 2017.

Mais aujourd’hui, les deux (2) parties en face se méfient l’une de l’autre et il faut une médiation extérieure pour aider les Togolais à résoudre la crise politique de façon à ce que l’issue du dialogue soit sincère et partagée. Néanmoins, il ne faut pas n’importe quelle médiation, surtout celle des présidents de pays de l’Afrique de l’ouest.

Ces derniers se retrouvent dans des loges et nul ne peut dire à l’autre la vérité. « Au lieu de se dire la vérité en face, ils se soutiennent ». C’est ce qu’a laissé entendre ce mardi, Laurent Lawson, premier secrétaire du Parti social-démocrate du Togo (PSDT), au cours d’une conférence de presse de présentation des vœux de nouvel An au peuple togolais.

Cet acteur politique recommande une médiation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), mieux, celle d’un pays scandinave. « Il nous faut un Suédois, un Finlandais ou un Danois. Ce sont des peuples qu’on ne peut acheter, ils ne prennent pas un seul franc pour le travail », a-t-il précisé avant de mettre en garde la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise à qui il dit de se garder que le pouvoir ne gagne dans la situation actuelle.

« Le dialogue vrai et constructif, est la meilleure voie. J’invite les partis politiques du pouvoir et de l’opposition et toutes les forces vives de la nation à œuvrer inlassablement pour créer un bon cadre pour le dialogue », a-t-il souhaité.

Dressant le bilan de l’année écoulée, M. Lawson a estimé que c’est une année d’angoisse et de tristesse, remplie de douleurs pour les Togolais.

Sur le plan politique, souligne-t-il, des marches « incessantes » ont causé d’énormes pertes pour le Togo et le pouvoir a commis plusieurs exactions. Sur le plan social, note-t-il, la croissance économique n’a pas contribué à la réduction de la pauvreté, la corruption évolue et le gouvernement continue sa politique d’exclusion pour cause de non appartenance à sa famille politique.

« Mon souhait est que le président de la république, le gouvernement et la majorité accélèrent l’avènement du Dialogue et qu'un consensus se dégage pour l'avancement du processus des réformes enfin que les élections que nous attendons se déroulent dans une quiétude totale », a-t-il souhaité.



Autres titres

Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo indécence dans la gouvernance du togo : les jouisseurs du pouvoir et leurs griffes 
Togo dans jihadisme et cie, gerry taama recadre ceux qui accusent le pnp de 'djihadiste' 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 23   togo ohee | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 22:14
  Je pense que il vaut mieux aller Au dialogue sans aucune médiation extérieure .faisons comme les deux frères coréens Ils règlent leurs problèmes politiques tranquillement. la médiation est une mauvaise voix .au Togo nous sommes assez grand , majeure ,pour trouver une bonne solution ,et définitive à notre crise . ils faut reconnaître que il n'y a pas une neutralité dans la médiation. Salut

 22   Très sérieux | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 22:12
  Vous êtes tous des plaisantins !!!!!

Pour la médiation de la crise togolaise, le seul médiateur capable est le président américain Donald Trump éventuellement secondé de Vladmir Putin.


 21   Atalolo | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 19:39
  Grand frère Koffi, le sieur de ces vœux au peuple togolais a sûrement un lien parental avec les Scandinaves. Il n’ a pas tord. Son expérience sur le sujet (dialogue) lui fait croire que ces peuples sont meilleurs que leur opposite Ghanaen. Peut-être il trouve mieux à convaincre que le bout de son nez qui lui emmène dans le domicile des Scandinaves. Vive le Togo.

 20   Atalolo | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 19:37
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  Grand frère Koffi, le sieur de ces vœux au peuple togolais a sûrement un lien parental avec les Scandinaves. Il n’ a pas tord. Son expérience sur le sujet (dialogue) lui faire croire que ces peuples sont meilleurs que leur opposite Ghanaen. Peut-être il trouve mieux à convaincre que le bout de son nez qui lui emmène dans le domicile des Scandinaves. Vive le Togo.

 19   Pètesec | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 19:20
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  Pauvre de toi... Je ne pensais pas que tu en arriverais là : critiquer l'apparence physique d'un individu tu es arrivé aussi bas. Il est vrai que toi tu es... comment dire ? Le plus beau, le plus intelligent, le plus... loin de tes compatriotes qui se battent sur le terrain. Et, comment dire, si tu nous trouvais un Suisse ou deux pour négocier, qu'en penses-tu espèce d'âne ? D'autre part, si j'ai bien lu, ce monsieur essaie au moins, lui, de faire quelque chose pour son pays, pour sa région d'origine. Il est certes, émigré, comme toi, mais il ne se contente, lui, pas de critiquer. Courage Folikpo !

 18   Kpata Kotoè | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 17:23
  Réponse à 12-Avouantheboss
  toit et Folikpo il vous faut des lunettes! Jean Michel Kakan était très bel homme, intelligent dans ses prestations !

 17   JAIR | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 17:21
  Réponse à 10-FOLIO
  n'oublie pas que tu es le champion toutes catégories confondues de cette communauté de togolais complètement déglingué!
_____
tu n' as pas peur? tu écris des choses comme cela à Folikpo? C' est un homme fort il va te jeter le mauvais sort ! Il l' avait fait à edem Kodjo ce n' était pas du tout facile !

 16   Messan | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:43
  Chez les Lawson, on produit des spécimens en tout cas. Après Patrick et Nicolas, voici le cousin Laurent.

 15   Colonel de Lattre de | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 13:4
  Réponse à 5-TOGOLAIS
 
Pour espérer quoi que ce soit, il faut être en mesure de comprendre quelque chose.
Ces analphabetes qui hentent icilome.com ne comprennent rien à rien ; ils suivent juste,
tels des moutons, le mot d'ordre de leurs mentors qui, eux, savent ce qu'ils veulent :
soutenir les poches de Faure Gnassingbé qui les nourrit.

Je n'en veux pour preuve que le meilleur journaliste du monde, j'ai nommé, le tout puissant directeur de la TVT, j'allais dire, l'ex, qui s'est illustré dans ses sorties très circonstancielles :
"Faut-il en rire ou pleurer" lorsqu'il s'est agit d'aller manger dans l'opposition ; "Faure est un bon président" lorsqu'il s'est agit d'aller manger avec UNIR.

Il est, d'ailleurs, le tout premier membre de UNIR. Allez aux archives de UNIR et vous verrez qu'il est l'un des tous premiers à s'être fait établir une carte de UNIR. Oui, M. YOVODEVI est membre de UNIR ; en tout cas, il en détient la carte.

C'est à partir de ce moment qu'il a choisit de rire. Demain, il pourra, en vertue de sa versatilité, choisir de pleurer.

Colonel de Lattre de Tassigny

 14   LU POUR VOUS | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:43
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  LU POUR VOUS
Même ici en France, il y a des procédures en cours contre ceux qui ont vandalisé l'Ambassade du Togo. Le procureur nous a promis qu'il sera très sévère dans cette affaire, car, c'est à la France d'assurer la pleine hospitalité aux ambassades des pays frères et amis. Cons qu'ils étaient, ils se sont filmés quand ils opéraient le saccage de l'Ambassade!

 13   j'ai dit | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:39
  Réponse à 3-GNAROU
  Mon frère Gnarou ,
Pourquoi Faure ne présiderait il pas ce fameux dialogues? Ainsi il ouvre les travaux , donne aux opposants les dates des différents scrutins, les salue et s'en va en leur donnant 2030 pour libérer le fauteuil présidentiel. D'ici là les Fabre , dupuiy, Agboyibor et consorts seront hors sujets. Faure n'ayant pas un enfant en âge de diriger, remettra le pouvoir à un des frères ou cousin

 12   Avouantheboss | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:57
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  K. Kofi FOLIKPO,

Tu te rappelles très bien de la personne qui a dit que le sieur Laurent LAWSON à l'humoriste camerounais défunt, Jean Miché Kankan. Mais comme tu ne veux pas parler de moi, tu joue à la mémoire sélective! Chuan! Un peu d'honnêteté intellectuelle, K. Kofi FOLIKPO!

Parlant de peuples qui peuvent nous aider dans le dialogue, moi je propose les aborigènes d'Australie. Ou, si l'opposition tient toujours que ça soit des guinéens, je propose les Papous de la Papouasie-Nouvelle-Guinée!

 11   abawe | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:12
  a cause de ce mr les zman d'el hadji fabre on voulu casser la radio pro opposition hier a lome haaaa vous n'avez rien vu a radio victoir cela ne fait que commencer

 10   FOLIO | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 10:43
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  "Eh oui, certains Togolais sont vraiment atteints, mentalement je veux dire".

Pour une fois tu as bel et bien raison Folikpo,mais n'oublie pas que tu es le champion toutes catégories confondues de cette communauté de togolais complètement déglingué!

 9   K. Kofi FOLIKPO | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 10:11
  Quelqu'un avait déjà conseillé sur ce site à ce monsieur de changer de métier, de hobby et d'engagement public en devenant Comédien (qui n'est pas un sot métier!), car son apparence physique et ses dires le rapprochent beaucoup de l'humoriste camerounais défunt Jean Miché Kankan.
Si les Togolaises et les Togolais doivent aller chercher les Suédois et les Danois pour un "dialogue-miracle" après plus de 25 "dialogues" précédents avec un régime d'assassins, c'est que le sieur Laurent LAWSON et son prétendu parti attendront longtemps le père-noël ....
Qui a dit que certains individus ne parlent pas devant le public, juste pour faire bruit inutile?
Eh oui, certains Togolais sont vraiment atteints, mentalement je veux dire ....

K. Kofi FOLIKPO
۞PYRAMID OF YEƲE۞

 8   X. Dilish | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:27
  Réponse à 1-TOUGNOWOU
  Dixit:
"La médiation des chefs d'état africain sera toujours un piège"
_______
Crois-tu que les étrangers suédois ou canadiens sont des anges?
N' est-il pas temps de commencer á faire confiance á nos chefs d' état africains ?
Crois-tu que les autres Présidents sont meilleurs que les nôtres ?
Si tu es noir comme moi, ne comprends-tu pas que ton attitude soutient le racisme envers les noirs ?
Après tu te plaindra lorsqu' on vend nos fréres noirs en Lybie ?
Tu te plaindras lorsque les policiers blancs tuent nos frères noirs aux USA ?

 7   X. Dilish | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:26
  Dixit:
"La médiation des chefs d'état africain sera toujours un piège"
_______
Crois-tu que les étrangers suédois ou canadiens sont des anges?
N' est-il pas temps de commencer á faire confiance á nos chefs d' état africains ?
Crois-tu que les autres Présidents sont meilleurs que les nôtres ?
Si tu es noir comme moi, ne comprends-tu pas que ton attitude soutient le racisme envers les noirs ?
Après tu te plaindra lorsqu' on vend nos fréres noirs en Lybie ?
Tu te plaindras lorsque les policiers blancs tuent nos frères noirs aux USA ?

 6   Messan | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:21
  Tant qu'on y est , pourquoi pas l' Ouzbékistan? Tchrrrr

 5   TOGOLAIS | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 8:45
  Réponse à 2-Kkk
  Si tu n'as pas vomi, c'est que ces propos sont digestes pour toi!!!
Vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment, qu'esperez vous obtenir de vos conneries de marches, RIEN de plus que ce qui vous est offert jusqu'ici...

 4   Tsanzy | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:22
  Laurent Lawson a bien parle!
Le petit ghanaeen deja frappe et arrete les manifestants au Ghana ( can't you see the writing on the wall?)
Conde lui aussi ne veut pas quitter le pouvoir , il faut suivre ce qui se passe dans son pays.
Ils se suivent betement dans la sous region.

 3   GNAROU | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:20
  Moi GNAROU, je propose la mediation de la MONGOLIE!!

IL n'y qu'un mongole pour s'adresser à d'autres MONGOLES !!


 2   Kkk | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:5
  Un autre rigolo. On dirait le cousin de nicholas lawson.
J'ai ecouter ce monsieur dans son integralite sur victoire fm . j'ai failli vomir.

 1   TOUGNOWOU | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 6:59
  Bien vu.La médiation des chefs d'état africain sera toujours un piège.Si on veut jouer au franc jeu on peut se passer de médiateur.Les actes présage de la sincérité qu'on veut imprimer à ce dialogue.Si les miliciens continuent d'opérer sous le regard complice de l'armée, je pense que cette opposition est assez mature pour tirer conclusion.
Il faut que cette opposition inscrive dans sa stratégie de lutte sa participation aux compétitions électorales qui demeure la seule occasion de reposer les problèmes de démocratie et d'alternance.Remobiliser la population pour qu'elle se mette en ordre de bataille électorale assortie d'un plan clair et efficace pour battre KO le RPT/UNIR au lieu de s'accrocher trop à un dialogue qui est en soi un marché de dupe.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS