Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:24:57 PM Lundi, 22 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Me Yawovi Agboyibo rêve d’un retour de Nana Akufo Addo devant la médiation


politique

AfreePress | | 20 Commentaires |Imprimer Lu : 3555 fois



Dans un message de vœu adressé ce mardi 09 janvier 2018 aux Togolais, Me Yawovi Agboyibo, président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, parti d’opposition) est longuement revenu sur la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis plusieurs mois.

Il a exprimé son souhait d’aller rapidement vers la résolution de cette crise et se dit convaincu que la meilleure façon pour le Togo de venir à bout des maux qui le déchirent, c’est d’agir en sorte que, par le recours au dialogue comme méthode de règlement des problèmes sociopolitiques, la « lumière des échanges pénètre tous les niveaux de la vie sociale du pays, de façon à favoriser le triomphe de la vérité sur le mensonge ».

« J’exhorte les acteurs politiques de tous bords à œuvrer à ce que notre pays rompe avec ce triste passé et entre dans une ère nouvelle de gouvernance sociopolitique qui favorise le développement économique du Togo pour offrir des opportunités d’emplois aux jeunes et relever le pouvoir d’achat des populations », a-t-il dit.

L’ancien Premier ministre du gouvernement d’union nationale s’est particulièrement tourné vers le Président de la République, Faure Gnassingbé et son parti, l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) à qui, il demande de comprendre que le « peuple est résolu à poursuivre ses manifestations jusqu’à obtenir l’intégralité des conditions indispensables à la réalisation de l’alternance ».

« Le CAR formule le vœu que le Chef de l’Etat prenne des dispositions nécessaires pour que le Président de la République du Ghana, Monsieur Nana Akufo Addo, reprenne sa mission de facilitation suspendue depuis quelques semaines, afin que le dialogue voulu par toutes les parties, puisse avoir lieu et aboutir à des résultats satisfaisants », écrit Me Yawovi Agboyibo.

Fidèle à sa politique du couplage des pressions politiques avec les négociations, le CAR se réjouit du fait que ses partenaires de la coalition des 14 partis de l’opposition ont la même approche de la résolution de cette crise que lui. Celle de l’ouverture au dialogue avec le pouvoir de Faure Gnassingbé.

A.Y.



Autres titres

Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo indécence dans la gouvernance du togo : les jouisseurs du pouvoir et leurs griffes 
Togo dans jihadisme et cie, gerry taama recadre ceux qui accusent le pnp de 'djihadiste' 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 20   togo ohee | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 20:33
  Svp mrs il faut oublier cette histoire de médiation . pourquoi nous aussi au togo on ne peux pas faire comme les deux frères coréens ? Ils règlent leurs problèmes sans aucune médiation .ce qu'ils faut reconnaître est que ils n'iya pas de miracle dans une médiation ,seul la volonté de parvenir ,et de conceptions des deux protagonistes qui gagne.

 19   Un avis | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 20:31
  Réponse à 4-GNAROU
  On ne peut que saluer cette brillante analyse du compatriote Gnarou.

Le mauvais génie qui a mis les bases du drame togolais s'appelle Mgr Kpodzro (président de la conférence nationale) qui a tenté tout récemment de jeter à nouveau de l'huile sur le feu si son jeune collègue Barrigah n'avait pas dit stop.

 18   Enfin la vérité | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 20:16
  Par cette déclaration du président d'honneur du CAR qui est membre de C14, on a donc la confirmation qu'il n'y a plus (pas) de médiateur dans la crise togolaise au nom de Nana Akuffo. Le Mme Adjamagbo et Fabre ont royalement menti. Le très bavard Tikpi n'osant pas se mêler au mensonge.

La récente visite au Togo de l'émissaire ghanéen était donc pour faire un compte rendu au président togolais des démarches du trio Madjéssi qui de désespoir a repris le rythme des marches.


 17   TheWise | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 17:18
  Réponse à 4-GNAROU
  Gnarou!
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec vous.
Merci pour votre analyse de la situation.

 16   yégor1er | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 16:41
  La bande de 14 médiocres.... hahahahahaha....Est-ce qu'on a l'opposition au TOGO ?
... des déclarations stériles sur déclarations stériles... c'est dommage. Ils ne sont capables de rien.
Quand on leur demande si les objectifs sont atteints avec leurs marches, la réponse est oui car leurs marches ont fait que Faure à commencer à sortir de son bunker. Franchement, ce n'est pas ridicule ça? Je propose que Atchadam regagne UNIR et ensemble, on bâtira le TOGO. Quant aux autres [les 13], reprenez votre ancien itinénaire Bè-Kodjindji/Plage. On va essayer de doubler les primes du CFO. Qui dit mieux ? ihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 15   LU POUR VOUS | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:30
  LU POUR VOUS
Même ici en France, il y a des procédures en cours contre ceux qui ont vandalisé l'Ambassade du Togo. Le procureur nous a promis qu'il sera très sévère dans cette affaire, car, c'est à la France d'assurer la pleine hospitalité aux ambassades des pays frères et amis. Cons qu'ils étaient, ils se sont filmés quand ils opéraient le saccage de l'Ambassade!

 14   Germano Tem | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:36
  en aucun cas nul n' est disposé à soutenir l' oeuvre de destruction que la Coalition des 14 s'est fixée et qui échoue !

 13   Dialog Gnowou | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:27
  Dixit :
"Agboyibo rêve d’un retour de Nana Akufo Addo devant la médiation"
________
rêver est permis !
Lorsque votre le Président Togolais va aider à l' étranger vous vous plaignez qu'il y a des problèmes au Togo aussi.
Maintenant vous souhaitez que le Président ghanéen vous vienne en aide ? Croyez-vous qu' il n' y a pas de problèmes á régler dans son pays?

 12   Rire Unpeu | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:21
  Réponse à 5-LeTogo
  J'attends toujours tes commentaires
_____
c' est ton droit d' attendre et l' attente est gratuite , tu ne paies rien alors bon vent!

 11   abawe | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:17
  vieux agbo ton futur successeur le pédé kissi aime trop pissi sur les cadavres alors qui pissera sur le tien

 10   Monkey | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 10:42
  Le premier ministre par la voix du gouvernement a appelé Les composants de la coalition pour parler de l organisation du dialogue ,ceux ci ont dit non
.Toi un ancien premier ministre qui au moin a fait l experience du gouvernement,tu viens pondre Les bêtises ici de grace .comment un médiateur peut faire son travail s il n y a pas une organisation sur le terrain??aaaaaaaaaaaaaah opposition togolaise,vraimement,

 9   1313 | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:47
  Réponse à 5-LeTogo
  Oh il a assassiné Gnarou ? C' est grave car je suis de l' opposition mais j' admire Gnarou pour ses explications ! Il connaît le bonhomme !

 8   14 politicards | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:45
  les impolitesses des 14 politicards togolais l' a chassé !

 7   KOR ECT | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:44
  SEM monsieur Akufo est un homme très bien éduqué !
Il lui est pénible de travailler avec des gens qui sèment le chaos dans leur propre patrie !
Il lui est difficile d'admettre que des gens soient décidés á mettre l' économie de leur pays á genoux sous le prétexte de défendre les intérêts des populations, de libérer leur pays !

 6   RECUPERATION | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:39
  Me Agboyibo, la Caolition des 14 par la double voix de Azamagbo et Fabre avait annoncé que le Président Ghanéen avait confirmé sa médiation !!!!
D' habitude une colaition a un porte-parole mais la C14 en a deux !
Me, tu n' as pas compris que c' est la Coalition des 14 qui impose maintenant sa volonté aux autres chefs d' états africains ?
Bonne journée

 5   LeTogo | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:31
  Réponse à 4-GNAROU
  J'attends toujours tes commentaires en allemand, toi l'assassin sanguinaire de Gnarou

 4   GNAROU | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:14
  Il y a trois pays francophones qui ont des problemes avec l'alternance politique : Le Togo, le Congo Brazzaville, le Congo RDC ! Le TChad étant un cas special .

Dans ces 3 pays il y a des conferences nationales pour asseoir la démocratie !
Ces conferences nationales se sont transformées en des tribunaux où chacun venait faire un proces inique constitué de deballages sans preuves !
Ainsi aulieu de chercher les moyens de batir leurs pays, les acteurs de l'epoque , comme dans des cours de récreation se sont comportés commes des petits enfants , ratant ainsi du coup le moment historique que leur offrait l'occasion pour batir dans la paix leurs pays !

25 ans se sont écoulé , les regimes comme de veritables sphynx, se sont reconstruits sur leurs cendres . Plus forts que Jamais !

Les acteurs sont les memes , les moyens de lutte les memes, et les resultats s'il y en , les memes !!

Le Togo et sa crise sont les consequences de sa conference nationale dite souveraine . Une conference où la parole donnée a eté pietinée , engendrant ainsi une crise de confiance entre acteurs politiques !!
Me AGBOYIBOR et ses comparses devraient avoir honte et disparaitre de la scene politique.
Ils ont mené de facon cynique ce pays vers le KO à cause de leurs interets personnels et immediats !!

Les acteurs politiques de l'opposition sont responsables de la situationn du pays !!

Le Benin où KEREKOU tenait d'une main de fer un pays exangue économiquement et qui etait à l'epoque classé derriere le Togo dans tous les domaines , a choisi une autre voie .
Sans proces du regime de kerekou , les acteurs politiques beninois ont su poser clairement les bases d'une democratie appaisante ....

"Les accords n'engagent que les signataires"
Voilà leur phrase magique !!

Une petite phrase aux consequences incommensurbales !!

Le regime actuel est un chat dejà échaudé !
L'opposition aura -t-elle les moyens intellectuels necessaires pour retablir la confiance ??? Je ne crois pas .
Puisque les memes methodes de defiance à l'egard du regime sont appliquées comme en 1990 !!
25 ans apres, les memes methodes donneront-elles des resultats differents...??
Là aussi personne ne le croit !!
Alors pourquoi persite-elle dans la voie de la mediocreté ???
C'est la question que tout le monde se pose !!

La violence jihadiste ne viendra pas à bout de ce regime.
Les acteurs traditionnels de l'opposition ont trahi le pacte republicain .
Desormais ils recoivent les ordres de Tikpi ATCHADAM et se comportent en consequence.
FABRE n'est que le premier ministre D'ATCHADAM. Le coursier D'ATCHADAM à proprement parler !!

L'Armée est notre dernier rempart pour notre survie en tant que nation !!

Vive les FAT !!







 3   KOZAX | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 6:46
  « Le CAR formule le vœu que le Chef de l’Etat prenne des dispositions nécessaires pour que le Président de la République du Ghana, Monsieur Nana Akufo Addo, reprenne sa mission de facilitation suspendue depuis quelques semaines, afin que le dialogue voulu par toutes les parties, puisse avoir lieu et aboutir à des résultats satisfaisants », écrit Me Yawovi Agboyibo.

Ah bon!
On dirait que le CAR ne fait pas partie de la coalition des 14 partis d'opposition. Ceux-ci sont pourtant allés voir le président ghanéen et sont revenus revigorés pour annoncer à qui veut les entendre que la médiation du Ghana, du Burkina Faso et du Bénin aurait bel et bien lieu. A entendre Me Agboyibo, on dirait que la fameuse médiation tant annoncée ne serait pas acquise, puisqu'elle dépendrait de la volonté de Faure Gnassingbe.

 2   Clement Gavi | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 6:0
 
Me Agboyibo ne doute plus qu'hier lorsqu'il était déterminé par ses propres ambitions par le biais du poste de Premier Ministre du régime dictatorial, c'était l'expression d'un mensonge à l'endroit du peuple Togolais; il ne doute plus qu'après que comme l'a également fait son collègue, le Prof. Gnininvi Léopold du COD I et COD II (Collectif de l'Opposition Démocratique) sous la tyrannie d'Eyadéma Gnassingbé, ancêtres de la coalition de l'opposition aujourd'hui, sous la terreur de Faure Gnassingbé, ils ont crée en quelques manières, les conditions de possibilité du drame que vit le Togo et les Togolais, car, il avaient légitimer ce qui est absolument illégitime.

Le Prof Gnininvi Léopold a accepté le poste de Ministre des Affaires Etrangères de Faure Gnassingbé qui a pris le pouvoir dans le sang, par l'assassinat de plus de cinq cents Togolais, après de 38 ans de terreur de son père Eyadema Gnassingbé.

C'est dans la vision qu'on reconnaît celui ou celle qui a reçu la lumière. Agboyibo et Gnininvi ont une vision du court terme et ont ainsi contribuer à perpétuer le drame du peuple Togolais.

Le peuple Togolais doit résister la dictature et le peuple Togolais doit pardonner les crimes de cette clique de malfrats. Les manifestations doivent continuer.

 1   agboyibo nuzizi | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 5:58
  Me Agboyibo, vu ton âge, tu ne sais pas que Mr Nana Akufo ADDO n'a rien à foutre dans une crise au TOGO ? Tu avais , avec le CAR, 36 députés en 1994, puis tu as commis l'idiotie de boycotter les législatives de 1999, et aujourd'hui , tu n'as que 5 députés, et cette année, aux législatives, tu risques de n'avoir que trois et tu n'as toujours pas mûri ? NUZIZI !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS