Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:25:40 PM Lundi, 22 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Elections locales couplées de référendum en avril : Faure Gnassingbé prépare son passage en force


politique

Lalternative-togo.com | | 48 Commentaires |Imprimer Lu : 6378 fois



Prendre la Coalition dans le piège d’un calendrier électoral et espérer fermer la page de la contestation lancée le 19 août 2017 par le PNP, c’est de toute évidence l’une des stratégies de Faure Gnassingbé pour reprendre la main. « Conformément à notre loi fondamentale, c’est maintenant au peuple togolais tout entier, seul détenteur de la souveraineté nationale, qu’il appartient de se prononcer. Dans l’Etat de droit que nous construisons, nous ne pouvons pas prétendre substituer des voix plus autorisées au suffrage universel. (…) En 2018, nos concitoyens seront plusieurs fois appelés à décider, par le vote, des grandes orientations de la vie nationale ». Ainsi parla Faure Gnassingbé le 3 janvier dernier, dans son adresse décalée au peuple.

Entendre celui qui s’est emparé du pouvoir en 2005 par la force au prix d’un millier de Togolais tués et le garde depuis par des élections truquées magnifier le suffrage universel comme seul moyen de prise de pouvoir, cela prête à sourire; à la limite, c’est une provocation envers les Togolais. Mais l’annonce principale qui transparaît dans cette portion de phrase mise en relief, c’est le référendum, sans le nommer, que Faure Gnassingbé tient à organiser par tous les moyens. Le laboratoire du système est déjà à pied d’œuvre pour un début de matérialisation de cette annonce. Avec une CENI presque monocolore mise en branle depuis quelques mois, Faure Gnassingbé est résolument décidé à faire son passage en force, quitte à plonger le pays dans un avenir incertain.

Réformes à minima, un piège à cons de Faure Gnassingbé à la Coalition

Faire passer des reformes à minima avec le soutien tacite de la communauté internationale dans un climat tendu, tel est le nouveau pari du régime de Faure Gnassingbé. Coupler l’organisation des élections locales avec le référendum au mois d’avril, c’est le scénario qu’envisagent les tenants du pouvoir. C’est le passage en force de deux projets très controversés, à savoir la loi sur la décentralisation et le projet de référendum. En envisageant de coupler les locales et le référendum, le régime espère prendre la Coalition dans un piège qui pourrait conduire à sa dislocation. Si l’ensemble des partis membres de cette Coalition sont opposés à toute idée du référendum, du moins publiquement, il n’est pas certain que tous soient partisans d’un boycott des locales, même si la loi sur la décentralisation est sujette à polémique.

Du côté des chancelleries où on appelle depuis des années à la tenue des élections locales, on pourrait être moins critique vis-à-vis du régime. Faire passer la pilule du référendum controversé en l’habillant des locales, c’est le plan du régime qui sera mis à exécution si d’ici là, la pression de la rue ne pousse pas Faure Gnassingbé à renoncer à son passage en force



Autres titres

Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo indécence dans la gouvernance du togo : les jouisseurs du pouvoir et leurs griffes 
Togo dans jihadisme et cie, gerry taama recadre ceux qui accusent le pnp de 'djihadiste' 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 48   F ayité vilain | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 15:46
  Ferdinand ayité tu nous fatigues avec tes articles à la con.Faure va aux élections pour gagner et toi comme d'habitude tu seras toujours dans la rue.

Égbomèmè.

 47   Pas lach pouvoir | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 10:5
  Réponse à 43-Papa M'a Dit
  On meurt tous un jour cher ami.Pour le moment Faure est au pouvoir et toi tu es dans la rue.

 46   TOUGNOWOU | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 6:40
  Réponse à 40-electionspasprobleme
  Bien parlé mon frère.Si cette opposition écoute bien elle en sortira gagnante à 85%.

 45   Rosalie A Abbey | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 4:39
  J'espere que les Togolais ne vont pas laisser cet homme leur envoyer au visage ces nouvelles gifles. Ils l'ont laisse
Ils l'ont laisse, a plusieurs reprises, operer ce genre de passages, du meme genre, en force depuis 2015; divisant l'opposition entre ceux qui restent accroches a leurs postes et privileges et ceux qui sont prets a tout donner pour arriver a provoquer l'alternance. C'est beaucoup de culot, beaucoup d'effronterie de la part d'un homme qui pense que le Togo est la propriete de sa famille. Cela fait quatre mois bien tapes que les Togolais ont trouve en eux-memes les ressources de se relever et de demander, comme tout etre humain leur droit a la liberte; demande qu'il ignore seulement pour aller deverser des debilites a Jeune Afrique. C'est un devoir sacre, Togolais, que vous avez de barrer finalement, une bonne fois pour toutes, a cet homme qui croit le Togo la propriete de sa famille, de lui renvoyer au visage l'effronterie qu'il veut encore vous faire. Je voudrais "remercier" ici la France d'avoir, de continuer a soutenir un regime qui fait la guerre aux Togolais. Ce pays qui, il y a pres de trois cents ans, a soutenu, evoquant des valeurs humaines, les Etats-Unis, mais qui aujourd'hui, trouve que ce regime sauvage, brutal est celui qui convient aux Togolais. Cela dit plus de la nature de ce pays que tout ce qu'elle raconte a travers le monde sur le fait qu'elle soit hautement civilisee, et des sornettes du meme genre.

 44   Rosalie A Abbey | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 3:22
  J'espere que les Togolais ne vont pas le laisser vous envoyer ces nouvelles gifles. Ils l'ont laisse operer des passages en force de ce genre, divisant l'opposition; entre ceux qui veulent s'accrocher a leurs postes et privileges et ceux qui sont prets a donner tout ce qu'ils ont pour arriver a provoquer l'alternance. Je pense que c'est beaucoup de culot, de l'effronterie de la part de cet homme que le Togo est sa propriete. C'est un devoir sacre que de lui barrer la route; aujourd'hui plus que jamais; c'est-a-dire lui renvoyer l'effronterie dont il fait montre encore ici au visage.

 43   Papa M'a Dit | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 3:11
  Faure le jour que tu vas perdre la Presidence et tu le perdras,c'est ce jour que tu vas mourir.Tu aimes le pouvoir plus que tout sur cette Terre.

 42   AHLERAS | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 2:3
  VOUS AIMEZ BLUFFER LES GENS. VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE LES ELECTIONS N'AURONT PAS LIEU. QUAND LES AMERICAINS DISENT QUE LES 30 MILLION DE DOLLARS D' AIDE DE MILLENIUM CHALLENGE EST LIE AUX CONCLUSIONS DU DIALOGUE, VOUS PENSEZ QUE QUOI?
ALLER FAIRE VOTRE PASSAGE EN FORCE ET VOUS ALLEZ VOIR OU VOUS ALLEZ VOUS RETROUVER APRÈS LE POUVOIR. QUAND ON TRAÎNE UN TEL DOSSIER VALIDÉ PAR L'ONU EN 2005, ON NE FAIT PAS CAVALIER SEULE.
ALLEZ FAIRE VOTRE REFERENDUM COUPLE AVEC JE NE SAIS QUOI ET VOUS ALLEZ VOIR.
AKUFO-ADDO A RECU DES INSTRUCTIONS FERME DE MACRON AUSSI.
DES VOYOUS COMME CA QUI DIRIGENT UN ÉTAT.

 41   Kpaliméto | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 2:2
  Miabé FAURE !

FAURE kankpé

FAURE vodoua

Vive le président Faure GNASSINGBE pour un TOGO meilleur résolument tourné vers le développement !

Un bon stratège politique. Un grand homme d' ETAT. Un jeune président batisseur

Miabé FAURE !

 40   electionspasprobleme | Jeudi, 11 Janvier 2018  - 1:50
  C'est tres simple s'il veut faire les elections, l'opposition doit aller en une seule entite c'a dire que les partis qui ont des deputes feront representer les meme candidats dans les meme circonscriptions et fera representer les candidats des autres membres de la coalution dans les autre circonscription ou l'opposition n'a pas de candidat.
Et si l'opposition gagne, elle gouvernera a sa facon et fera sa propre reformes.

 39   Moi | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 21:47
  Réponse à 33-le citoyen
  Vous ne pensez toujours qu'aux elections. Dites lesquelles vous avez remportez depuis 50 ans.
Eyademon a commense' en tuant le president elu par les togolais .Faure est arrive' en massacrant 1000 personnes.
Vous partisants d'Urine-Pipi ayez quand meme une conscience.Vous vous ridiculisez tout au long de votre vie.
Le monde entier sait ce que vous faites.Honte a vous .Cette fois cela ne passera plus.Tuez nous tous avant de gouverner. Bande de salots

 38   TOUGNOWOU | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 21:25
  Les jours passent et nous devons adapter la lutte au facteur temps et moyens coercitifs.Nous n'allons plus commettre les erreurs du passé.Nous devons aller aux législatives comme un seul parti.Dans cette lutte nous devons saisir toutes les occasions et peaufiner des stratégies efficaces et intelligibles. Il faut être clair c'est parce que nous refusons la réalité et que nous sommes toujours victimes.Les rapports de force actuels ne nous sont pas favorables.Avons- nous aujourd'hui la capacité d'inquiéter les bérets rouges et les miliciens qui travaillent avec eux pour tuer et blesser les populations à mains nues?La réponse c'est non.Mais nous allons nous tromper à la plage pour dire que nous avons la force pour dicter au RPT la conduite à tenir pour dire à Faure dégage.Comme nous n'avons pas des armes pour bousculer ceux qui sont au pouvoir contre la volonté populaire du moment,soyons républicains en revenant à terre pour travailler sur les élections à venir.Nous avons aujourd'hui des acquis d'un scrutin législatif transparent si nous ne sommes pas de mauvaise foi .Ces acquis doivent être pris au sérieux Carte d'électeur biométrique,bulletin unique etc).Ce qui manque c'est la stratégie avec laquelle nous irons à ces élections connaissant le découpage électoral en vigueur.Les gens sont dans cette opposition qui marche et sont prêts à aller vendre habillement à UNIR l'opportunité que représente cette élection.C'est ces messieurs qui vous diront que UNIR va frauder donc n'allons pas à ces élections ou diront qu'on ira en rang dispersé etc. Je vous reviens sous peu.

 37   Eddy | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 20:17
  Passage en force? Ce n'est pas nouveau. D'ailleurs moi je suis ravi que ce regime est pret a aller jusqu'au bout du goufre. Ils vont montrer a tous combien ils sont bouches.
Ecoutez, ils nous ont dit dans ce pays qu'ils ne sont pas capables d'encadrer des manifestations sur toute l'etendue du territoire a cause de leur effectif des forces de securite. Ils sont obliges d'assieger des villes pour etouffer le ras le bol. Ils vont organiser des elections dans ce volcan de contestations dans des bureaux de vote a Sokode, Mango, Bafilo, Kara et tout le reste du pays? Et ils vont revenir nous dire qu'ils ont gagne avec quel pourcentage?
Et puis, ils ont retrouve les armes qui ont disparu et pour lesquelles on ne peut plus manifester a Sokode? Subitement, la securite est revenue parce qu'il y a election.
Moi je vais vous surprendre. Desormais, il faut apprecier le discours va t'en guerre de ce pouvoir. Ca passe ou ca casse. Nous avons finalement compris que quand quelqu'un te prend pour un imbecile, il faut agir comme un imbecile. Voila, ils pensent qu'ils traitent avec des animaux, il faut leur servir le plat qu'ils aiment. Y en a vraiment marre avec ce pouvoir de m...

 36   Ivan Ivanovitch | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 17:29
  .... Faure must go..... Quel joli programme de société ? Opposition togolaise, vous êtes moribonde. Quand Dieu distribuait l'intelligence, vous étiez où? quand même. Le plus intelligent des 14, j'ai nommé Jean le Rat (KISSI) croit qu'en criant en désordre sur les médias, il apporte quelque chose de nouveau? Il croit que 'est ça la politique? Ce merdier- là.

 35   hoj | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 16:14
  Réponse à 34-AshRevolution
  tu a fini de vomir?

 34   AshRevolution | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 15:39
  Réponse à 19-Avouantheboss
  #TOGO #Armée Le Conseil Suprême des Forces Armées Togolaises (CSFAT) fissuré par l’intransigeance du Général Kadangha

Etienne Eyadéma avait structuré l’armée togolaise de manière pyramidale ethniquement pure composée à 95% de l’ethnie de sa mère Kabyène.

Depuis 2009 le schisme au sein de la grande muette et l’arrestation du n°2 le général Tidjani et sa mort en exil les tensions n’ont jamais cessées mais elles ont crues exponentiellement.

Les clans ont toujours existé au sein des FAT mais depuis quelques temps l’armée ne tient qu’à un poil de cul.

Le CSFAT est le groupe qui contrôle à la fois l’armée régulière et les milices contre-révolutionnaire de l’Etat Profond.

Le CSFAT a une division interne spectaculaire qui apparue au grand jour lorsque le colonel Ouro Bang’na chef de l’approvisionnement et des achats des FAT reçu 2 balles dans le ventre lors d’un déplacement en Afrique du Sud pour l’achat d’hélicoptères d’attaques d’occasion.

Quelques temps après la fuite en catastrophe en exil du général Séyi Mémène n° 4 du CSFAT en Europe pour sauver sa vie.

En effet il est soupçonné par ses anciens camarades kaki d’être un acteur de l’opposition institutionnelle…

Ajoutant à cela que de nombreux militaires et officiers sont en exils, en prison, disparus, aux arrêts et même en résidence surveillée avec leur famille.

Tout comme le grand frère égyptien, le CSFAT ne s’interdit rien pour sauvegarder le pouvoir, jusqu’à s’allier avec les djihadistes islamistes !

Les FAT ont derrière elles une longue histoire d’attaques terroristes connues comme les attentats du Centre Culturel Français, du Lycée Français et du restaurant Okavango en 2003, puis de l’incendie de l’Institut Goethe en 2005. Sans oublier les incendies des marchés en 2013 etc…

Si Al Sissi le garçon de course de Netanyahu et grand soutien de Gnassingbé a fait rentré en 2011 lors de la seconde Révolution un éminent avocat des « Frères Musulmans » comme un des huit membres d’un comité chargé de la révision constitutionnelle pour qu’en mars 2011 les amendements du comité soumis à un référendum populaire !

Comme au Togo, les forces libérales, nationalistes et progressistes s’inquiétaient de la convocation rapide d’un scrutin parlementaire qui faisait le jeu des Frères Musulmans alliés du CSFA Egyptien.

Gnassingbé fait le même jeu de la fuite en avant et d’un Togo qui va rentrer dans une instabilité chronique avec la crainte d’une réaction contre-révolutionnaire de l’Etat Profond et ses milices téléguidés aussi de l’extérieure.

Bientôt aurons-nous le chantage de la prise effective officielle du pouvoir du CSFAT et qui mettrait une chape de plomb militaire sur le Togo ?



Le Peuple togolais a toute les cartes dans ses mains, prendre les devant en chassant les quelques parasites criminels dont les adresses sont connues.

#Amesiame nous pouvons tout !

#AshRévolution

Comte Mathieu Nalecz-Cichocki.

Chef de la Résistance Togolaise.

Grand Maître de la Loge Ultime. Perceval 96.

Président de Peuples Observateurs.

 33   le citoyen | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 15:26
  l'opposition n'aura que ses yeux pour pleurer...pendant qu'ils marchent les preparatifs des elections se ficellent en coulisses..après ils crieront voleur..

BON nous sommes en 2018..FAURE est toujours la...what is the next??.

 32   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 15:24
  Réponse à 20-Avouantheboss
  Dixit :
"..
Donnez nous le Droit de nous exprimer à travers les urnes! Ayez les couilles pour recevoir notre gifle!"

Question :
"Alors ?? pourquoi avoir ampute' la C92 "sans le droit du Peuple" , vous ne pouvez pas la remettre dans sa version originale ??

De quel Droit parles tu ??

Eclaire notre lanterne

 31   togodebout | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 15:21
  Réponse à 24-Avouantheboss
  C'est toi qui est de mauvaise fois.
Tout ce que tu as cite est l'ideal mais rien de concret. Meme le gouvernement reconnait que dans certaines localites du nord le nombre de votant depasse le nombre de la population tout entiere. Les representants d'autres partis politiques sont chasses des bureaux de vote ou plutot force a observer les fraudes, car apres tout ils doivent preserver leur vie. J'en sais quelque chose.
Le systeme RPT/UNIR est plus complexe que toi tu ne peux comprendre, je suis desole, les barons sont aussi sous pression de ramener la victoire.

 30   M'Buzy N'Djoh | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:38
  Réponse à 26-El Niño
 
Vous êtes visiblement , et comme d'habitude, à cours d'arguments !
50 ans, c'est trop !
Faure dégage !
Régime sanginaire !
Régime clannique !

Et j'espère que ce n'est pas dessus que vous comptez pour aller au référendum !!!
Et j'espère que ce n'est pas dessus que vous comptez pour aller aux législatives !!!
Et j'espère que ce n'est pas dessus que vous comptez pour aller aux élections locales !!!

Sinon, gardez, en ambuscade, votre fameux slogan "Fraudes massives".


 29   Colonel de Lattre de | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:30
  Réponse à 22-Diaz Tokoin
 
La légitimité en question, la fameuse légitimité,
c'est, bien entendu, dans vos têtes. Et dans la vue de votre esprit.

Colonel de Lattre de Tassigny

 28   Colonel de Lattre de | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:26
  Réponse à 21-Diaz Tokoin
 
Patience en retour,
Patience et vraiment patience, Faure mourra et vous pourrez accéder à votre rêve multiséculaire,
à votre vain rêve. Tu peux commencer à t'échauffer. Tu rêves peut-être d'un poste ministériel,
eh bien, c'est bientôt le moment. Vous pouvez redoubler d'effort dans vos différentes eglises ;
Kpodzro peut reprendre du service.

Colonel de Lattre de Tassigny

 27   Mercredi | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:15
  Ces tare's de Rpt-Pipi,mangeurs de chiens disent quoi?Vous n'etes pas intelligents car si vous l'etiez c'est a vous de raisonner votre malade de Faure qui a mis son frere en prison pour du pouvoir..C'est vraiment du n'importe quoi avec ce farfelu tare' de president qui ne pense qu'a lui et a lui seul.
Si a 50 ans tu n'est pas marie' avec tes moyens financiers c'est que des cle's manquent dans ta tete.
Cesse de perdre le temps aux autres.

 26   El Niño | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:12
  La vraie sorcellerie, c’est quand on a fait ses études aux États-Unis, mais on
refuse la limitation des mandats.
La vraie sorcellerie, c’est quand on accède au pouvoir après avoir massacré plus de 500 concitoyens.
La vraie sorcellerie, c’est quand on a un salaire de 7.000.000 F CFA par mois alors que le SMIG est de 35.000 F CFA. La vraie sorcellerie, c’est quand on tire sur des manifestants aux mains nues et on accuse l’opposition.
La vraie sorcellerie, c’est quand on déclare: «Papa m’a dit qu’on ne laisse jamais le pouvoir ».
La vraie sorcellerie, c’est quand on brade le Port à un Gaulois pour rester au pouvoir jusqu’au
retour de Jésus Christ sur Terre.
La vraie sorcellerie, c’est quand on brûle les grands marchés de Lomé et on accuse des opposants et les jette en prison.
La vraie sorcellerie, c’est quand on met son propre frère en prison alors que c’est lui qui a aidé à massacrer les populations pour te permettre de monter au trône.
La vraie sorcellerie, c’est quand on signe plusieurs accords sans en respecter un seul.
La vraie sorcellerie, c’est quand on fait tout ce qui précède et on se dit un homme simple…

Sources: L'Alternative

 25   Abladjo | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 14:8
 

Hahaha parcequ'il croit qu'il va organiser encore quelque chose comme élection truquée dans ce pays?

Il ne sera meme plus la d'ici Avril. Laissons le rever.

 24   Avouantheboss | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 13:45
  Réponse à 22-Diaz Tokoin
  La crédibilité des votes au Togo à travaers:

- Urnes transparentes.
- Encre indélébile.
- Forces de l'ordre pour sécuriser le jour du vote.
- Bulletin unique.
- Sac de jute hors de l’isoloir.
- Fichier électoral mis à jour régulièrement et audité par des opposants (Aberto Olympio)
- Observateurs locaux et étrangers.
- Représentants des partis politiques dans tous les bureaux de vote.
- Dépouillement du scrutin le jour du vote.
- CENI indépendant et purement technique.
- Transmission des résultats vers la CENI par trois voies sécurisées.
- Recensement effectué sur la base des témoignages de filiation et photos.
- ...

Si malgré ça, l'opposition crie aux fraudes, c'est qu'elle est de mauvaise foi, ou une mauviette incapable d'affronter Unir dans les urnes!

La seule chose que nous ne pouvons pas accorder à l'opposition, c'est la magouille électorale, qui consiste à comptabiliser les voix de Unir à l'opposition.

 23   FERNANDO GARCIA | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 13:23
  Réponse à 12-Clement Gavi
  "Car, ce nous peuple Togolais exigeons, n'est autre que le départ de Faure Gnassingbé que nous n'avons point élu".Clement Gavi
WOWOOOOOO, vous etes entrain de vous etouffer sous le chaud soleil et bientot vous allez retourner a BE feter votre echec. Cessez de tromper les ILLETRES de Be car votre lutte a atteint son point final. Le referendum c'est bientot et on n' a pas besoin des etrangers pour nous dicter ce qu'il faut faire au Togo. Apres le referendum vous pouvez regagner vos pays d'origines.
BANDES D'ALLI BABA.

 22   Diaz Tokoin | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 13:22
  Réponse à 11-GNAROU
  Ces parodies d'élections semés ci et là quelque soit son nombre et sa concentration vu son importance ne rendront pas la légitimité à votre triso Faure...

-Avec quelle liste électorale??? celle qui recelle en son sein des morts, des étrangers et des mineurs???

-Dans quelle condition??? celle où on convoie les militants RPT/UNIR de bureau en bureau pour les faire voter autant de fois que c'est necessaire pour être sûr de l'emporter dans tous les bureaux??? la rétention des cartes d'électeurs et l'inscription à des dizaines de kilomètre de sa commune de résidence etc...

Tout est mis en place pour dérouter les voix dissidentes favorables aux changements et à l'alternance..

Depuis 1967, aucune élection n'a été ni transparente, ni libre, ni démocratique et les résultats sont pipés d'avance avec une Ceni et une cours sonstitutionnelles complices...

Certes aucun citoyen n'est obligé à prendre part aux votes car vous faites tout pour les décourager à y participer, je faites tout pour que leurs aspirations ne soient pas pris en compte, vous décidez avec force, violence et brutalité à leur place et crois moi que dans ces conditions, la démocratie ce n'est pas pour demain au togo...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 21   Diaz Tokoin | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 13:8
  Réponse à 20-Avouantheboss
  Avouantheslave...patience et surtout doucement, on y est pas encore pour vos consultations nationales, avril c'est encore beaucoup de jours et beaucoup de nuits et d'ici là, le maître peut être déchu de son statut et l'esclave peut devenir le kalif...

certains seront fauchés par la mort avant... et qui sait "quelques moutons du capitaine" auraient compris et d'autres auraient pris la poudre d'escampette avant cette date et laisses moi te dire qui vivra verra...la conscientisation et la sensibilisation sont en marche et le reste se passera tout seul...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 20   Avouantheboss | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:48
  Dans les pays démocratiques, quand il y a une crise politique profonde, on convoque des élections anticipées, pour donner la voix au peuple SOUVERAIN. Au Togo, en 2018, le calendrier électoral prête bien au jeu démocratique. Pas moins de trois consultations prévues à l'agenda. Un vote général, le référendum. Un vote régional, les législative. Un vote très local.

Une belle occasion de battre Faure à plate couture, si le peuple est avec l'opposition, ou de confirmer Faure dans sa politique salvatrice! Contre toute attente, l'opposition préfère le conciliabule, où se trame des arrangements entre politiciens, sur le dos du peuple souverain. Comme le dirait Nicolas Sarkozy, le dialogue que l'opposition quémande à plat ventre, ce ne serait qu'une séance de "passe moi la salade je t'envoie la rhubarbe"!!!

Messieurs de l'opposition, ayez le courage d'affronter le peuple que vous avez empêcher de vaquer à ses occupations, depuis 5 mois! Donnez nous le Droit de nous exprimer à travers les urnes! Ayez les couilles pour recevoir notre gifle!

 19   Avouantheboss | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:34
  Réponse à 4-Kkk
  Kkk,

Tu fais beaucoup de nyandouè sur ce site, on dirait une Adoudévi! Or, tu es une métisse qui n'a qu'une seule obsession: Venger ton père, dans la haine du fils du supposé commanditaire de ton père! Prends un peu de hauteur, sois un peu Gilchrist! Vois-tu, Gil a abandonné la haine dès que Etienne n'est plus. Gil est la construction! En prenant exemple sur Gil, tu seras plus utile au Togo, ton pays d'adoption. Tu n'est pas une Togolaise!!!! Ce n'est pas parce qu'on n'est la fille de KK qu'on n'est forcément digne fille du Togo! Idiote!!!

 18   LU POUR VOUS | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:34
  Même ici en France, il y a des procédures en cours contre ceux qui ont vandalisé l'Ambassade du Togo. Le procureur nous a promis qu'il sera très sévère dans cette affaire, car, c'est à la France d'assurer la pleine hospitalité aux ambassades des pays frères et amis. Cons qu'ils étaient, ils se sont filmés quand ils opéraient le saccage de l'Ambassade!

 17   TongMog | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:25
  Réponse à 1-Kozah Nostra
  VOUS NE POUVEZ RIEN CONTRE CE TRAIN ET TITAN DE 1000TONNES/ VS CEDEZ LE PASSAGE OU ON VOUS ECRASE/LE REFERENDUM AURA BEL BIEN LIEU INCESSAMENT/ CITOYENS TOGOLAIS ...TOUS...AUX URNES!!!!!!!!!!

 16   Colonel de Lattre de | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 11:4
  Réponse à 2-rigolo
 
Tu es vraiment un rigolo qu'il n'est plus besoin de présenter.
Tu es aussi rigolo que tous ceux qui croient ou font semblant de
croire que le Togo a un pétrole que quelqu'un exploite clandestinement !

C'est la preuve nécessaire et suffisante que vous êtes des indécrottables Zinzins !

Colonel de Lattre de Tassigny

 15   FOLIO | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 10:58
  Réponse à 12-Clement Gavi
  Mr Gavi, NE S'INQUIÈTE PAS, tu pourras avec le temps. Un peu un peu, la pilule est certes très dur à avaler mais avec le temps tu t'y feras, tu verras.
Quand tu dis: "Car, ce nous peuple Togolais exigeons, n'est autre que le départ de Faure Gnassingbé que nous n'avons point élu."
TU PARLES AU NOM DE QUI. Toi même là où tu es, tu représentes quoi, qui et ou? Est ce que vous vous rendez compte que vous insultez les millions de togolais qui ont votés pour Faure! Ce n'est pas parce que toi, ton papa et ton DAH GNÊNÊ vous n'avez pas votez pour Faure que la messe est dite? Tant que vous ne vous efforcerez pas pour commencé à intégrer dans vos têtes que Faure est le Président du Togo et il le sera aussi longtemps que la constitution et les électeurs le lui permettent.

IL

 14   Messan | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 9:30
  En 2018, il y aura des élections au Togo. Ni le vote, ni la participation ne sont obligatoires. Les marcheurs peuvent aussi continuer leurs marches , c est leur droit. Mais celui qui a la responsabilité du pays c'est Faure Gnassingbé.

 13   100 Mil-lions | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 8:29
  Dixit:
".....un pays en proie à des flammes!!!"
______
où vois-tu les flammes ?

 12   Clement Gavi | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 8:27
  'Elections locales couplées de référendum en avril : Faure Gnassingbé prépare son passage en force'

Et cela n'engage que la dictature et ses tenants. Pour nous peuple Togolais, le peuple demeure entièrement posé. Car, nul n'a besoin de toute une série d'épithètes pour comprendre que les élections et le référendum organisés par la tyrannie n'ont qu'un seul objectif, légitimer par l'arbitraire, la fraude ce qui est absolument illégitime. Ainsi, le peuple Togolais doit poursuivre ses manifestations. Car, ce nous peuple Togolais exigeons, n'est autre que le départ de Faure Gnassingbé que nous n'avons point élu.

Il faut poursuivre la résistance légitime et sacrée.

On n'en peut plus!

 11   GNAROU | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:28
  On organise notre fete !!
Tout le monde est invité . Mais personne n'est obligé de venir ....

Le referendum et le calendrier republicain des differentes elections seront respectés.

Je vous avais prevenu !!

 10   icilome.com bâtards | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:15
  Réponse à 6-Les imbéciles
  Ferdinandoseries, niaiseries, ayiteseries, c'est tout ce que icilome.com peut publier!

 9   Mensahk.conneries | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:13
  Réponse à 8-icilome.com bâtards
  Il a pissé et inondé l'aérogare de Lomé et icilome.com ! Oualai!

 8   icilome.com bâtards | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:11
  Réponse à 6-Les imbéciles
  Ils sont incapables gérer un site , et ils veulent aller au pouvoir! Pour gérer les poulaillers de Ferdinand Ayité ?

 7   ferdinadoserie | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:9
  Réponse à 1-Kozah Nostra
  Ferdinand Ayité Mensah et ses imbécillités ! C'est bien que tu sois journaleux d'icilome.com aussi ! Qui se ressemble s'assemblent!

 6   Les imbéciles | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:7
  Réponse à 5-icilome.com bâtards
  Les imbéciles d'icilome.com, bien réveillés ? Vous êtes des imbéciles, vos géniteurs aussi le sont, journaleux idiots, de pères en fils !

 5   Constitution ou rien | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 7:4
  Réponse à 5-icilome.com bâtards
  Il faut lire la CONSTITUTION, niais d'icilome.com!

 4   Kkk | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 6:57
  Réponse à 3-J'ai dit
  Visite du president OPIC usa ? Hahahaha lol.
Le Togo est il le seul pays ou ce monsieur rend visite dans sa tournee ? Lol

 3   J'ai dit | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 6:38
  Réponse à 2-rigolo
  Oui a cause de vitre pétrole. Le référendum et les locales auront lieu. Qu'allez-vous vous faire ? Ce n'est pas la pression de la rue qui va faire partir Faure.

Parlons y des chancelleries. Elles vont applaudir des deux mains pour saluer les locales tant quemandees.

Avez vous vu la visite du vice président de l'OPIC USA ? Ce n'est pas anodin

 2   rigolo | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 5:52
  Pourquoi ce Mr a la tete aussi dure? a cause des milliars de notre petrole qu'il exploite clandestinement? cela ne le suiffit meme pas.honte, comedien rigolo

 1   Kozah Nostra | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 5:22
  On verra si cet analphabète de Faure Gnassingbe et les tarés qui l'entourent pourront organiser des élections dans un pays en proie à des flammes!!! IL FAUT TOUT BRÛLER AU TOGO ET RECONSTRUIRE comme ces mafieux man.geurs chi.en l'ont fait pour les grands marchés de Lome et de Kara!!!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS