Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:24:16 PM Lundi, 22 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Un cadre de UNIR reconnait la soif du peuple pour le 'changement'


politique

iciLome | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 6603 fois



Jeudi dernier, Ourna Gnanta, cadre du parti UNIR, tenait dans la nuit, une rencontre avec des populations dans une banlieue au nord de Lomé. Ourna Gnanta dans sa présentation, reconnait une soif de changement dans le pays, même s’il en fait un lien avec l’ethnocentrisme.

« La soif et la volonté qu’exprime le peuple togolais pour un changement démocratique sont fondées sur des bases ethniques », a-t-il déclaré. De 1967 à nos jours, le pouvoir au Togo est dirigé par une seule famille, les Gnassingbé, Kabyè de Pya. Ce que bien d’observateurs qualifient de règne « dynastique ». C’est Ainsi que se présente le tableau.

« Au Togo, les regroupements politiques se font sur une base idéologique. Nous observons d’autres éléments qui, loin de contribuer à l’unité nationale, portent un coup au vivre-ensemble des Togolais », a-t-il ajouté. Là aussi, l’homme semble dire la vérité. A Kara par exemple, toute autre formation politique que le parti UNIR n’est pas la bienvenue.

Ce sont des gendarmes qui étaient allés confisquer le groupe électrogène censé alimenter le meeting du parti PNP à Kara en mars 2017. Et ce n’est pas un cas isolé.

L’autre réalité que M. Ourna Gnanta aurait ignorée, c’est l’exclusion politique. Par exemple, il soutient : « UNIR est un grand rassemblement face à des morceaux. UNIR avec le Rassemblement du peuple togolais (RPT) qui contient les cadres du CAR, de l’Alliance, de l’UFC, de la CPP. En face aujourd’hui, l’ANC est un morceau de l’UFC, les FDR celui du CAR et le PNP, n’en parlons plus ».

De quelle importance revêt ce genre de déclaration dans la construction d’une République unie telle que le prône théoriquement le parti au pouvoir dont il est cadre ?

A. Lemou



Autres titres

Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo indécence dans la gouvernance du togo : les jouisseurs du pouvoir et leurs griffes 
Togo dans jihadisme et cie, gerry taama recadre ceux qui accusent le pnp de 'djihadiste' 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 11   LU POUR VOUS | Mercredi, 10 Janvier 2018  - 12:42
  LU POUR VOUS
Même ici en France, il y a des procédures en cours contre ceux qui ont vandalisé l'Ambassade du Togo. Le procureur nous a promis qu'il sera très sévère dans cette affaire, car, c'est à la France d'assurer la pleine hospitalité aux ambassades des pays frères et amis. Cons qu'ils étaient, ils se sont filmés quand ils opéraient le saccage de l'Ambassade!

 10   Maxime | Mardi, 9 Janvier 2018  - 22:53
  Réponse à 9-Clement Gavi
  Quoique tu fasses Faure restera jusqu'en 2025 au pire. Haha, plaisantin

 9   Clement Gavi | Mardi, 9 Janvier 2018  - 22:42
  Donner une dimension ethnocentrique au problème, c'est qu'ils apprennent et c'est ce qu'ils sont censés véhiculer.
Une argutie qui n'a de sens que la sottise de ceux et celles qui y croit. Hier, sous la dictature du père Eyadema Gnassingbé, c'était déjà le cas où quelques affamés se réunissait à centre communautaire de Tokoin, non loin de Tokoin Trésor et en face de la maison familiale de Bodjona.

Sauf que cette fois ci, le monde a changé, l'Afrique a changé, les Togolais ont compris. Les manifestations ont un contenu informationnel, elles disent l'illégitimité de ce régime.
Quoi qu'ils fassent, Faure Gnassingbé partira.

 8   Soros | Mardi, 9 Janvier 2018  - 19:57
  Réponse à 7-obi
  Eeeeeh, abruti, suis les journaux, informe toi au lieu de regarder novelas et Nolywood et tu vas voir ce qui se passe actuellement en Tunisie et essaye de relever un peu le niveau, si tu ne peux pas vas converser avec tes collègues de quartier parce que je ne comprends rien à ton charabia.

 7   obi | Mardi, 9 Janvier 2018  - 19:42
  Réponse à 5-SOROS
  Monsieur je ne sais si tu lis l'actualité même les pays occidentaux par le terrorisme.renseignes toi bien,après ben Ali c'est les frères musulmans qui ont gagné les elections,aux elections suivantes,ils ont été battus et la tunis est un etat democratique avec des institutions fortes.le nigeria est un etat democratique est il epargné par le terrorisme? Le benin l'est mais connait la paix comme le togo.tu crois que nous autres ne sommes pas informés? Oublies tes bla bla

 6   Atalolo | Mardi, 9 Janvier 2018  - 17:17
  Well, le Togo changera car c’est une république et non pas un royaume. Ceux qui ont peur parce que certains États sont descendus dans la rue pour chasser ceux qui les ont opprimés pendant des années pour s’ éterniser au pouvoir, doivent se préparer pour goûter les mêmes réalités au Togo. Que vous le voulez où pas, le changement est en marche et Faure doit prendre le train d’ asile très bientôt. Vive le Togo.

 5   SOROS | Mardi, 9 Janvier 2018  - 16:37
  Réponse à 4-Le Patriote Guevara
  Patriote de pacotilles, tu n'es pas obligé de penser comme moi.Je suis pragmatique. "LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS".
Pour cette génération de tunisiens qui sont sortis dans la rue il ya quelques années pour réclamer la tête de Ben Ali, va leur reposer la question. Que ressentent t-il aujourd'hui? Pose la même question aux égyptiens, aux Lybiens, aux irakiens.... la liste est longue. Pour le Burkina, je ne le leur souhaite pas, mais c'est prévisible, ca arrivera bientôt. Qu'est ce que je veux dire par là, que tout n'est jamais complètement mauvais même pas sous les régimes les plus dures (ce qui n'est absolument pas le cas du Togo qui a mon avis n'a même pas une bribe de totalitarisme. L'affirmer serait une fuite en avant, mais bon chacun pense ce qu'il veut et est libre de le penser, surtout au Togo). Il faut savoir reconnaitre le bon de chaque chose, le conserver et l'améliorer en faisant tout pour ne pas rompre le tissu social qui est la base de toute projection future positive.

C'est cela qu'ont fait les britaniques et c'est pourquoi ils ont bénéficié de la première et la plus solide démocratie européenne et la plus vieille du monde après les USA. C'est cela que la France n'a pas fait et après sa révolution chaotique a mis près d'un siècle à se retrouver et même encore.

C'est ce qu'a fait le Bénin pour avoir une démocratie aussi constante et qui malgré cela n'est toujours pas à l'abri des écarts comme on le voit actuellement. C'est ce que n'a pas fait la Côte d'Ivoire et c'est pourquoi il reste un géant au pied d'argile qui peut s'écrouler à tout moment.

C'est ce qu'a fait le Ghana et raison pour laquelle ses institutions sont restés solides. C'est ce que le Togo n'a su jamais faire et continue dans la même mauvaise direction.

La seule et unique formule magique, "TRANSITION TOUT EN PRESERVANT LE SOCLE DE TOUTE NATION: LE TISSU SOCIAL, COMMUN".
Tout le reste est pure illusion. Ben Ali était monstre soit disant! on l'a chassé sans avoir assurer le socle et on a donné carte blanche aux islamistes. Résultat, libertés confisquées pour les femmes tunisiennes, les plus libérales du Maghreb, des lois coraniques partout pour un des pays les plus laïques de la région.
Alors dis moi, LA FINALITÉ.

 4   Le Patriote Guevara | Mardi, 9 Janvier 2018  - 16:6
  Réponse à 1-SOROS
  Reviens sur terre mon pot.

Donc tu penses que c'est à cause de cela que les dictateurs vont s'éterniser au pouvoir?
Penses-tu que ces hommes ne vont jamais mourir et laisser le pouvoir un jour?
Vas te renseigner pour voir comment Ben Ali a gouverné la Tunisie pendant tout son règne. Renseigne toi sur comment la famille Ben Ali et celle de sa femme se sont enrichies sur le dos du pauvre tunisien.
Bref, saches que nous voulons des Institutions fortes qui doivent résister au temps et non les soi-disant hommes forts qui ne sont qu'éphémères ici-bas.
La démocratie est un processus et finit par s'enraciner avec le temps si les règles qui la régissent sont respectées par tous. C'est ce qui manque aux nostalgiques qui perdent leurs privilèges après leur chute et sèment des troubles à leurs successeurs.
Si ton Ben Ali avait commencé plutôt à démocratiser son pays avec égalité de tous devant la loi et surtout le partage équitable de la richesse, les tunisiens n'en seraient pas là.

Donc pour toi tu veux faire un amalgame entre la revendication actuelle du peuple togolais qui réclame la fin du règne des Gnassingbe et ce qui se passe en Tunisie, là revois la copie de ta pensée.

Le peuple togolais a soif de l’alternance. Nous voulons aussi un président ‘’Vrai démocratiquement élu’’ et non un président Frauduleusement élu. POINT BAR.

 3   Bonjour | Mardi, 9 Janvier 2018  - 15:7
  Des malades mentaux qui ne savent pas ce qu'ils disent.Pya est le village le plus petit et le plus pauvre du Togo.
On dit tel pere tel fils.Les memes methodes utilisees par Eyadema ,je veux dire la violence,sont celles utilisees par Faure son fils.
Faure a rate'de faire l'histoire pour honnorer son Papa.....
Il devrait faire 2 mandats et se retirer calmement,peut etre qu'un jour il reviendra.Mais...

 2   GNAROU | Mardi, 9 Janvier 2018  - 15:2
  On appelle cela une grosse bourde. Le rapport annuel 2016 de la Zone Franc réalisé par la Banque de France contient une erreur de reporting dans la monographie économique du Togo. En effet, les données attribuées à ce pays relatives à la production de pétrole, mais aussi de produits agricoles sont en réalité les statistiques … de la Côte d'Ivoire. Il en est de même des concernant les chiffres d'exportation.

Kossi Tenou, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a apporté mardi ces précisions nécessaires.

Pour la Banque centrale l'attribution, par erreur, des statistiques de production de pétrole de la Côte d'Ivoire au Togo ne doit en aucun cas être considérée comme une preuve de la production de pétrole par le Togo. 

Aucune information disponible à la BCEAO ne permet d'attester que du pétrole est produit au Togo. 

‘La Banque dément donc fermement être la source de l'information relative à la production de pétrole par le Togo.’, a précisé M. Tenou.

La Banque de France, auteur des rapports, été informée des erreurs. Ellle publiera publiera, dans les jours à venir, un errata sur son site.


 1   SOROS | Mardi, 9 Janvier 2018  - 14:32
  Jeune Afrique: "Des affrontements ont éclaté, lundi 8 janvier, dans plusieurs villes de Tunisie faisant un mort à Tébourba (à une quarantaine de kilomètres de Tunis), selon le ministère de l’Intérieur.

Depuis l’adoption de la loi de Finances 2018 axée essentiellement sur une augmentation des taxes, le feu couvait sous les cendres. À Sidi Bouzid, Meknassy, Kasserine, Thala, Gafsa, Tébourba et Tunis, des manifestants ont exprimés leur colère face à la flambée des prix et l’accélération des projets programmés par le gouvernement."

Le fameux printemps arabe........... La Tunisie était le pays du Maghreb le plus en avance, même qu'on parlait en 2010 du seul pays du continent avec une possibilité d'atteindre le plein emploi avant 2020. Le taux de chomâge en 2009 était de 7,5%, record africain et même envié par certains Etats européens. Le nombre de tunisiens candidats à l'émigration était pratiquement inexistant. C'était le pays le plus prospère du maghreb et l'un des plus prospère de l'Afrique.
Il yavait des problèmes? Oui, comme partout dans le monde où des hommes existent. La fameuse dictature de BEN ALI!!!! Un parti islamiste est apparu, a fait miroiter monts et merveilles et le chaos s'installa. Aujourd'hui la démocratie a repris le dessus, mais le mal causé est tellement profond que la Tunisie a reculé de plus de 25 ans en moins de 5 ans. Pire il faudra du temps, beaucoup de temps pour un jour retrouver cette dynamique qui en avait fait le pays africain le plus prospère.

QUE CHACUN COGITE LA DESSUS!!!!!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
http://www.mon-transatbebe.com| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com