Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:57 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

faure-gnassingbe-je-suis-le-fils-d-eyadema-et-j-en-suis-fier-

Faure Gnassingbé : 'Je suis le Fils d’Eyadéma et j’en suis fier'

Togo - Politique
Dans une longue interview accordée à des médias internationaux, Faure Gnassingbé laisse enfin choir son appréciation sur la crise dans son pays. «Je suis triste pour mon pays» a-t-il déploré.
D’une façon générale, Faure Gnassingbé n’a qu’une seule lecture de la situation: «Au-delà de l’affichage d’intentions démocratiques, ce que cherchent mes adversaires c’est la captation du pouvoir avant le terme de mon actuel mandat» se convainc-t-il.

Il estime que depuis son avènement de 2005, l’alternance est une réalité au Togo et que le reste ne serait qu’un procès pour son patronyme : «Je suis fils de Gnassingbé Eyadéma et j’en suis fier. Devrais-je changer de nom pour satisfaire certains ?...Ce délit de patronyme n’a aucun sens par rapport aux transformations politiques, économiques et sociales que connaît le Togo depuis 2005».

Malgré cette longue liste de prouesses que dresse le fils du général Eyadéma, il reconnait paradoxalement, même si c’est avec un bémol, que «la pauvreté n’avait pas assez reculé». Quel contraste avec les 13 années de transformations politiques, économiques et sociales!

Peut-on parler d'alternance quand il n'y a pas de profond renouvellement de la classe gouvernante? Le Chef de l’État n'y songe visiblement pas.

Pour 2020 et 2025, Faure Gnassingbé recommande: «il n'y a pas d'autre moyen d'accès à la magistrature suprême que par les élections».

Et si les élections résolvaient tout, en serions-nous encore là?

A. Lemou