Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:19:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-18-decembre-2018

Revue de presse du 18 décembre 2018

Togo -
La crise togolaise au sommet de la CEDEAO A Abuja, la crise togolaise a occupé une partie des discussions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
« Sommet de la CEDEAO à Abuja : La situation politique au Togo évoquée par les chefs d’Etat/ Le beau-frère de Faure remplacé à la tête de la commission », titre Liberté.

« Samedi passé, le peuple togolais, décidé à se libérer du joug de la dictature héréditaire des Gnassingbé, se signalait encore par une mobilisation monstre dans les rues de Lomé et dans plein d’autres localités du territoire. Et cela, malgré les manœuvres d’intimidation déployées par les forces de défense et de l’ordre. Pendant ce temps, le dossier du Togo était évoqué par les Chefs d’Etat et de gouvernement réunis au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigeria, en lieu et place de Lomé. Et ce sommet est assorti d’une décision forte qui pourrait concourir à décanter la situation au Togo… », analyse l’auteur de l’article.

Et de conclure : « Une chose est sûre, c’est un soutien de taille que Faure Gnassingbé perd avec le remplacement de son beau-frère à la tête de la Commission de la CEDEAO qui se trouve être le bras agissant même de l’institution sous-régionale, loin de la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement qui n’est qu’un poste honorifique. Et la venue de l’Ivoirien pourrait donner plus de marge de manœuvre sur le cas togolais, surtout que le Président ivoirien serait de la ligne de la fermeté à l’égard de Lomé… »

Sur la même rencontre d’Abuja, Nouvelle Opinion titre : « La conférence, satisfaite des efforts consentis par le Togo ».

Selon ce journal, « A la fin des travaux, la conférence a exprimé sa reconnaissance au président en exercice pour son ‘’ leadership exemplaire’’ et son engagement dans la résolution des crises dans certains pays particulièrement en Guinée Bissau ».

Le Correcteur, de son côté, tance l’institution communautaire qui selon lui serait « toujours en panne d’inspiration ».

En effet, commente le bihebdomadaire, « Lorsqu’à la fin des travaux, la Conférence dit avoir exprimé sa reconnaissance au Président en exercice pour son « leadership exemplaire dans la résolution des crises dans certains pays dont la Guinée Bissa » on se demande si ce n’est une moquerie. Comment le Togo bien commun de plus de 7 millions d’âmes, doit avancer et cesser d’être la curiosité de la sous-région ».

A.H.