Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 11:36:56 AM Mercredi, 24 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Sommet de la CEDEAO : Des Togolais manifestent à Abuja


politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 6378 fois



Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, participe actuellement aux travaux de la 52e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l'ouest à Abuja. Une occasion que saisissent les Togolais résident au Nigeria pour se faire entendre.

A chaque déplacement de Faure Gnassingbé dans une capitale africaine, européenne ou même aux Etats-Unis, il y a des Togolais qui l'attendent pour lui répéter ce que des millions de compatriotes se tuent à lui dire presque tous les jours à travers des manifestations de rue dans le pays.

Ce samedi encore, ils sont des dizaines à se masser devant l'immeuble où se tient la session des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja. Ils interpellent les chefs d'Etat de la sous-région à faire entendre raison à Faure Gnassingbé qui, disent-ils, doit quitter le pouvoir.

Les banderoles et autres pancartes affichées par ces manifestants, disent assez des messages qu'ils veulent faire véhiculer. Pour ces manifestants, il faut que la CEDEAO arrive à convaincre Faure Gnassingbé de la nécessité de limiter le mandat présidentiel dans son pays. Deux mandats suffisent.

Pendant ce temps, des centaines de milliers de Togolais sont dans les rues à Lomé et dans plusieurs villes du pays pour le retour à la Constitution de 1992 et le départ de Faure Gnassingbé.


I.K



Autres titres

Togo quatre organisations syndicales des travailleurs réclament un dialogue politique 
Togo congrès constitutif du mouvement des sages du parti unir: pr charles kondi agba élu délégué national 
Togo charles kondi agba, président des sages de unir à l'offensive 
Plus de nouvelles





 14   El Niño | Lundi, 18 Décembre 2017  - 15:26
  Réponse à 12-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Lu ailleurs:

Faure Gnassingbé est arrivé vendredi après-midi à Abuja (Nigeria) pour participer au sommet de la Cédéao qu’il préside actuellement.

Il a été accueilli à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et le président de la Commission de l’organisation, Alain Marcel de Souza.


Sources: http://www.republicoftogo.com/Media/Banners/Do-not-miss-block/Solution-en-vue-a-Bissau

 13   Aie... ! | Dimanche, 17 Décembre 2017  - 15:26
  Réponse à 13-GNAROU
  C'est déjà bien de reconnaitre qu'ils exitent .

Tu les as connus où ?

Dans ta maison en Allemagne ?
Quand tu prônes et développes le non-vivre-ensemble , faut pas t'étonner de la suite.
Mais rappelles toi bien de tes mots.

 12   GNAROU | Dimanche, 17 Décembre 2017  - 11:43
  Les EWE MINA me font pitié !!


 11   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 17 Décembre 2017  - 6:43
  j'ai ecoute' francois soudan sur RFI TOUT A' LHEURE. et . lui adresse' une remarque mais devinez quoi ??
voici la reponse du site de Jeune Afrique:
:..
Désolé, il semblerait que la page que vous cherchez soit introuvable."
si un patriote du email de contact de francois Soudan , priere de faire passer le Message..

Mais voici mon email.. a' Francois Soudan:

"Mr Francois Soudan,
Pourquoi c'est vous , FRANCAIS, , qui faites le lit du tyran togolais ??
Quand Macron s'adresse aux francais se sert-il des journalistes Africains ?? Alors pourquoi c'est vous , francais , utilise' pour des basses besognes ??
Alors cessez de jouer au Naif ou de celui qui fait son "boulot" !!
Ne pensez vous pas qu'il ya des journalistes togolais capables et competents pour inteviewer le president togolais ??
je suis decu par Votre traitise.

alheureusement je n'ai pas pu envoyermon message "..
"..
Désolé, il semblerait que la page que vous cherchez soit introuvable. !!!
il etait temps

 10   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 17 Décembre 2017  - 4:59
  Réponse à 8-Aguégué
  Qu'il remette legalement et legitimement et devant tous Togolais la phrase Constituttionnele qu'il avait "Gomme'"
.."En tout cas nul ne peut faire au dela de 2 Mandats "...
c'est cela l'arete qu'il a ' la gorge !!!! Pauvre frodeur !!

Ps,
J'ai aussi ecoute' sur le mdia la conversation telephoniquede Gogoligo et d'un militaire.
et l'artiste Gogoligo se plaint des "Ventrocrates" autour du frodeur faure sont la cause de la chute dans le "Precipice !!
c\Ce qui est tristo de la part de Mr Gogolito qui semble avoir un penchant ou preference pour le frodeur faure et c'est son droit, ce qui est regretable est que Mr Gogoligo semble meconnaitre ou carrement ignorer le scandale Constituttionnel du fraudeur faure qui a avec son klan se sont mis une Arete "empoisonnee " dans la Gorge.
Pareil , ce le militaire qui se sent inconfortable et impuissant, puisque lorsque tu tentes dire la veiite' au klan c'est que tu es contre le frodeur faure !!!

 9   BOSS | Samedi, 16 Décembre 2017  - 18:49
  Réponse à 1-Atalolo
  Faure ne va jamais démissionner

 8   Aguégué | Samedi, 16 Décembre 2017  - 16:4
  3 pères de familles avec chacun ses 4 femmes et ses 15 enfants, ça fait effectivement quelques dizaines de djihadistes du PNP pour faire la pose photo dans un coin de rue à Abuja

 7   blablabla | Samedi, 16 Décembre 2017  - 15:52
  Réponse à 5-tpmp
  Aglanvi a déjà repondu à votre question. Ce sont des gens qui y sont partis pour ne "pas rater le pourboire de circonstance"

 6   AGLANVI | Samedi, 16 Décembre 2017  - 15:17
  Réponse à 1-Atalolo
  Sur la photo en plan large on dénombre deux dizaines de manifestants. En temps normal ils étaient aussi à l'aéroport pour l'arrivée de Faure, qui vous les a prêtés pour avoir aussi des opposants comme les autres chefs d'État.

 5   tpmp | Samedi, 16 Décembre 2017  - 15:15
  Et qui sont ses togolaises et togolais qui ont accueillis le président faure à son arrivé hier à l'aéroport de Aboudja ? Mes amis les journalistes il ne faut pas nous présenter des fausses images monté de toute pièce SVP .nous nous sommes au togo et nous sommes au courant de tous les événements.il n'y a jamais eux une manifestation contre faure à Aboudja merci.retenez ci si vos mensonges,vos montages retourneront contre vous même .

 4   AGLANVI | Samedi, 16 Décembre 2017  - 15:10
  Des togolais qui manifestent en ce moment, c'est tout à fait normal. Tous les chef d'État s'y attendent et sont habitués à ces sautes d'humeur puisqu'il n'en sont pas à l'abri. Il serait normal d'équilibrer l'article. Devant les deux dizaines de manifestants on aurait pu évoquer brièvement les centaines de togolais qui ont accueilli Faure à son arrivée , parmis lesquels bien-sûr se trouvaient les mêmes opposants qui ne voulaient pas rater le pourboire de circonstance. Il faut bien vivre avec son temps je crois.

 3   ENAUCUNCAS... | Samedi, 16 Décembre 2017  - 15:9
  Réponse à 1-Atalolo
 
LES VÉRITÉS COMMENCENT À TOMBER.

Le communiqué de presse de la Présidence Togolaise (LA RUE DU VAGIN) lancé dans la précipitation à oublié de mentionner la MANIFESTATION POUR LE DÉPART DE Faure Gnassingbé ORGANISÉE PAR LES RESSORTISSANTS TOGOLAIS À ABUJA-SOULÉJA.


 2   RPEC | Samedi, 16 Décembre 2017  - 14:59
  Réponse à 1-Atalolo
  Merci à toi mon frère Atalolo pour ton soutien. D'ici peu de temps, nos cuisses seront plus gros que ça " Atalolowo", ne t'inquiète Dieu est avec nous cette fois-ci.

 1   Atalolo | Samedi, 16 Décembre 2017  - 14:37
  Merci beaucoup à la diaspora togolaise nigériane. La roue du changement est en marche. Rien ne peut plus l’ arrêter. Faure doit simplement démissionner. Le monde entier peut témoigner de la determination des Togolais à se débarrasser de leur soit-disant président. Il est temps de tourner la page sombre et rebâtir la Nation togolaise. Vive le Togo.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS