Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 3:25:41 PM Lundi, 11 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L'opposition décidée à maintenir la pression sur le pouvoir…


politique

AfreePress | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 2292 fois



Les 14 partis politiques de l'opposition étaient face à la presse mardi 05 décembre 2017 à Lomé. Ces 14 formations ont annoncé au cours de cette rencontre, l’annulation de la manifestation prévue pour le jeudi 07 décembre 2017 et l’organisation les 13, 14 et 16 décembre procains, de nouvelles manifestations.

Des démonstrations qui ont pour objectif le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora et l’engagement du Président de la République de quitter les affaires. Il s'agit selon ces leaders, de maintenir la « pression sur le régime de Faure Gnassingbé » avant et pendant les discussions pour une sortie de crise. « La coalition des 14 partis politiques veut l’alternance, elle le veut maintenant », ont-ils déclaré.

Ces formations ont profité de l’occasion pour exprimer leur « indignation » après les événements survenus samedi 02 décembre dernier à la fin de la série de marches de trois jours débutée mercredi 29 novembre 2017. « Les gendarmes avaient reçu l’ordre d’empêcher certains citoyens de circuler librement notamment, les citoyens revenant de la manifestation », a fait savoir la coalition qui a condamné les « bastonnades des civiles habiles en rouge ou soupçonnés de revenir de la manifestation » et « l’usage de gaz lacrymogènes ».

Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition s’est en outre dit confiant quant à l’issue du dialogue annoncé tout en s’interrogeant sur « l’attitude de l’adversaire ». « On demande si on ne perd pas du temps », a-t-il déclaré. « Nous sommes ouverts au dialogue mais nous serons fermes au cours des discussions, parce que nous ne nous laisserons pas nous faire divertir », a-t-il ajouté.

Raphaël A.



Autres titres

Togo jean-pierre fabre : « nous devons garder une vigilance de tous les instants» 
Togo crise politique au togo : la coalition dénonce l’apartheid du régime et annonce de nouvelle mobilisation 
Togo l’imam hassane mollah, sans rancune 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 11   Xyyz | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 3:55
  Réponse à 10-Clement Gavi
  Parles pour toi. Départ immédiat au plus tard en 2020, ça tienstient debout chez toi pour la longue lutte du peuple ? Quelle lutte et de quel peuple ? Je te rappelle que l'opposition n'était pas en exil quand la C92 a été modifiée en 2002 avec son silence approbateur parce que c'est cette même opposition qui en avait bâclé sa rédaction que Eyadema s'est empressé de faire voter à la soviétique.

Même si aujourd'hui vous utilisez la C92 pour deguiser votre stratégie, il n'en reste pas moins vrai que vos erreurs vous poursuivent et que vous n'ignorez pas que l'adversaire semble ne pas se laisser faire cette fois encore.

 10   Clement Gavi | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 20:23
  'L'opposition décidée à maintenir la pression sur le pouvoir… '

Mieux, c'est la longue et terrible souffrance ue peuple Togolais qui exige la poursuite des manifestations. Car, si c'est un mal, la souffrance, c'en est un terrible de s'y résigner. La résistance dans la souffrance est un devoir pour le peuple Togolais.

Faure Gnassingbé doit partir au plus tard, en 2020 et nous Togolais devons nous pardonner.

 9   mère porteuse | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 19:30
  Urgence.
Mère Porteuse, Bébé pour tous.
Vous êtes Américain(e)s, Canadien(ne)s, africain(e)s plus précisément togolais(e)s ou Béninois(e)s vivant au pays ou dans une diaspora ;
Cherchez- vous une mère porteuse pour que votre souhait d’avoir un ou des enfants ne soit plus un rêve ?
Plus de soucis à ce faire. Écrivez-moi par E-mail : candidatemereporteuse@yahoo.fr

 8   Honte | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 19:9
  Faure n a qu a leurs dire qu il ne va pas se representer en 2020 comme sonpere Eyadema avait fait a l epoque devant Jacques Chirac et les manifestations vont cesser comme par le passe et corrompre quelques chefs de partis avec quelques millions du contribuables Togolais et le tour est joue.Regardez les regions de certains leaders politiques ou le phosphate, le ciment etc est exploite, ils ne disent rien pour au moins investir une partie des sous pour construire des hopitaux, ecoles, etablir un programme d assistance social, et etrangement ces leaders veulent etre president du Togo.Ils ne peuvent meme pas convaincre la dictature d investir dans leurs regions.Honte

 7   Dialog Gnowou | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 15:47
  Dixit
"Il faut redouter qu'en cas de dialogue, les accords que les représentants de l'opposition signeront.."
_______
ils signeront

 6   garcia | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 13:56
  Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.

 5   J'aime mon pays | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 12:46
  Ce qui fait un peu peur maintenant, est qu ils mélangent la politique et la religion

 4   T'inquiètes pas | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 11:21
  Réponse à 2-FABRE DEMAND PARDON
  Le métis libanais s'en fout si le Togo peut retourner 25 ans en arrière. Au contraire il s'en réjouira si cela peut lui permettre d'accéder au pouvoir.

Ce qu'il ignore c'est qu'une population qui sera davantage dans la.misère sera à la merci du clientélisme électorale.

 3   Raphael A. le con | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 11:19
  Réponse à 2-FABRE DEMAND PARDON
  Il y a une pression sur le pouvoir et Faure Gnassingbé fait tranquillement du tourisme national en préparant intelligemment les échéances de 2018 et 2020 par une précampagne intelligente?
Vous êtes des zouaves toqués !

 2   FABRE DEMAND PARDON | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 11:13
  '
Le Togo fait la une au-delà de l'Afrique. Mais des gens s'en réjouissent parce que c'est pour encourager la destruction d'un petit pays qui recommençait à briller.

Y'en a marre de me demander pourquoi je dois accompagner la lutte pour la démocratie quand cette lutte ne fait pas la différence entre ce qu'il faut changer et ce qu'il faut préserver. En exemple, vous constatez que le bus dans lequel vous êtes est conduit par un chauffeur incompétent à 100 à l'heure, et vous mettez le feu au véhicule parce que le chauffeur met votre vie en danger. Moi aussi passager comme vous, dois-je vous aider ?

C'est dans ce cas que nous nous trouvons avec le Togo. Je veux la démocratie et non le chaos. Soyons responsables dans tous les aspects de cette lutte qui perdure parce que nous faisons trop d'erreurs. S'il te plait Fabre, je ne suis pas le plus avisé des combattants, peut-être même un militant un peu tiède.

Mais de grâce, la période actuelle a commencé avec fracas et promesses visibles de victoire. Mais à ce jour je ne peux m'empêcher de constater que Atchadam n'a couru vers toi que lorsque son plan s'enlisait. Pas grave, sauf que depuis, il n'a cessé de se mettre en avant tout en prétextant qu'il devait rester caché pour sa vie..? Ça ne colle pas à moins que Atchadam soit plus préoccupé par ses ambitions personnelles que par celles du peuple qui est prêt à le protéger.

Maintenant qu'il a entraîné nos députés à se mouiller dans sa légitime tentative de renverser le pouvoir, et que l'échec n'est plus très loin, revenons au pragmatisme pour sauver les meubles. Nous n'allons pas couler avec Atchadam dans cette aventure qu'il fallait tenter. C'était son idée à lui qu'il voulait mener tout seul sans partage. Nous nous sommes joints après pour le soutenir donc nous pouvons nous retirer aussi lorsque nous constatons avoir été abusés. Oui nous avons été abusés par Atchadam.

Nous souhaitons vivement le départ de Faure, pas sa mort, ni celle de soldats qui pouvaient être poursuivis si coupables, ni la mort d'innocentes personnes, ni même le retour au sous développement primaire de notre pays. C'était une grosse erreur de ne pas se dissocier de la violence qui alimentait nos manifestations comme dans le printemps arabe dont nous connaissons l'aboutissement réel aujourd'hui.

La méthode Atchadam n'avait que quelques jours pour réussir. Le temps est largement dépassé. Actuellement il ne reste que la guerre civile avec la communauté internationale qui va se ranger du côté du pouvoir. C'est clair. Je ne veux pas sortir de la marmite de la dictature pour tomber dans le feu de la guerre. Ça n'a jamais été notre option dans l'opposition démocratique. La voie Mandela ou Gandhi gagne aussi et est pérenne donc faisons amende honorable pour reprendre la lutte avec un esprit d'avenir.

Pardon, s'il te plait Fabre, demande pardon au peuple, pas au dictateur. C'est pour nous, pour toi, pour la democratie, pour le Togo.
.

 1   Danger | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 10:14
  Fabre a perdu la main en tant que chef de l'opposition. Il ne sait plus sur quel pied danser.

Il faut redouter qu'en cas de dialogue, les accords que les représentants de l'opposition signeront, ne soient pas reconnus par les autres opposants.

On se souvient de l'accord RPT--UFC que les principaux proches de Gil ont refusé d'appliquer malgré la signature de Gil.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS